Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Présidentielle libanaise : Doha veut s’ériger en médiateur en chef

Mohammad ben Abdel Aziz al-Khulaifi, ministre d’État qatari aux Affaires étrangères, a été reçu par une dizaine de figures politiques de tous bords, une démarche bénie par l’Arabie saoudite.

Présidentielle libanaise : Doha veut s’ériger en médiateur en chef

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati reçoit le ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar, Mohammad Abdel Aziz al-Khulaifi, au Sérail gouvernemental de Beyrouth, lundi. Mohammad Azakir-Reuters

Le Qatar entre officiellement en scène. Alors que le vide présidentiel au Liban rentre dans son sixième mois sans solution en vue, Doha a dépêché lundi son ministre d’État aux Affaires étrangères, Mohammad ben Abdel Aziz al-Khulaifi, à Beyrouth....
Le Qatar entre officiellement en scène. Alors que le vide présidentiel au Liban rentre dans son sixième mois sans solution en vue, Doha a dépêché lundi son ministre d’État aux Affaires étrangères, Mohammad ben Abdel Aziz al-Khulaifi, à Beyrouth....

commentaires (12)

- MAIS LE COMPLOT C,EST QUE VOUS CHERCHEZ LE DIVORCE. - BERRIOTE ET MIKO SUR LA LIGNE DE FRONT. - LES CHRETIENS VOUS POUSSEZ, SANS REPIT, AVEC FORCE, - VERS LE PREMIER PAS DE VOTRE MACHINATION.

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 21, le 04 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • - MAIS LE COMPLOT C,EST QUE VOUS CHERCHEZ LE DIVORCE. - BERRIOTE ET MIKO SUR LA LIGNE DE FRONT. - LES CHRETIENS VOUS POUSSEZ, SANS REPIT, AVEC FORCE, - VERS LE PREMIER PAS DE VOTRE MACHINATION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 21, le 04 avril 2023

  • â l'heure de l'intelligence artificielle , et pour mieux choisir un président conforme au "portrait-robot" avancé par l'opposotion , et dans l'impossibilité de le choisir parmi la panoplie des personnalités suggérées, il me semble à présent et en toute logique qu'on devrait élire ...un robot !

    Chucri Abboud

    14 h 12, le 04 avril 2023

  • - QUAND LE CLUB DES BARBUS, VENDUS PAR EXCELLENCE, - ESSAIE D,ISOLER DU PEUPLE L,AUTRE FACTION, - IL LA POUSSE, A COUP SUR, AVEC PERSEVERANCE, - A PORTER LE FLAMBEAU DE LA SEPARATION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 19, le 04 avril 2023

  • Pourquoi tous les pays se croient légitimes de fourrer leur nez dans nos affaires internes sans qu’aucun n’évoque la volonté du peuple? Un conseil les amis, si vous voulez clouer le bec à tous ces charlatans qui prétendent défendre les intérêts du pays alors qu’ils l’ont massacré, proposez plutôt un référendum pour qu’enfin ce peuple dépouillé et exsangue ait son mot à dire. Vous verrez qu’il n’y aurait plus personne pour exiger quoi que ce soit ni quiconque. Pourquoi ce dédain pour le peuple libanais? N’a t-il pas le droit de choisir lui même le président qui lui convient sans passer par les fossoyeurs, corrompus et traîtres qui eu raison de lui et qui ne veulent pas lâcher le pouvoir tant qu’il n’a pas rendu son dernier souffle. Alors pourquoi diable continuer à les accueillir avec les égards qui ne conviennent pas, alors que votre rôle premier serait de faire en sorte qu’ils soient jugés et bannis? Le peuple n’arrive à suivre votre raisonnement.

    Sissi zayyat

    11 h 04, le 04 avril 2023

  • Le bal des focus hypocrites continue pour discuter du bout de gras que chacun recevra pour accepter qu’un vendu parmi les vendus le plus soumis soit intronisé dans ce foutu fauteuil, pendant que le pays va à volo et que le peuple agonise. A quand une société debout face à toute cette mascarade pour faire entendre sa voix et ainsi casser tous les codes de magouilles installées depuis des décennies pour enfin dire ce que le peuple veut. Ce peuple dont personne ne parle alors qu’il s’agit de son avenir et surtout de celui de ses enfants dispersés dans le monde a l’affût de leur gagne pain qui se fait de plus en plus rare dans leur propre pays pillé et partagé par des voleurs reconnus et accepté par le monde qui prétend l’aider en lui offrant une solution qui n’arrange que les mafieux. Debout les libanais, reprenez votre place de peuple insoumis et faites en sorte que tous les plans foireux tombent à l’eau si vous voulez vivre dans un pays souverain. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Le HB hausse le ton et déclare ne jamais vouloir renoncer à son candidat? Rien que ça. Et les libanais alors, que pensent ils de tout ça. Il serait temps qu’on les entendent avant qu’il ne soit trop tard. Ils ont tout à gagner et plus rien à perdre. Alors levez-vous et faites entendre vos exigences qui n’ont absolument rien à voir avec les soit disant solutions proposées par tous ces pays qui se sentent légitimes de décider à votre place sans jamais vous consulter ou même vous écouter.

    Sissi zayyat

    10 h 44, le 04 avril 2023

  • "Riyad et Doha pourraient, selon lui, pousser vers une « arabisation » des efforts diplomatiques pour une solution au Liban." Pour le moment, le problème du Liban ressemble à la quadrature du cercle, qui n'a pas de solution....Alors "arabisation" ou pas, ils vont piétiner comme en 2014, 2015 et 2016...

    Georges MELKI

    10 h 33, le 04 avril 2023

  • - TOUT LE MONDE NOUS VEUT DU BIEN HORMIS NOUS-MEMES. - UN BIEN QUI NE SERT PAS NOS PROPRES AMBITIONS. - PESE SUR LA BALANCE AMBIGUE DES DILEMMES, - DES INTERCESSEURS IL DEFEND LES TRANSACTIONS. = - L,UN VEUT NOUS SERVIR UN ACCOMODEMENT LOUCHE, - L,AUTRE NOUS IMPOSER SON DESIRE POULAIN, - UN TIERS, TRES BIEN GARNI, NOUS PREPARE UNE DOUCHE - DE LIQUIDITES QUI SCELLERONT NOTRE LIEN. = - NOUS SOMMES RENOMMES POUR NOTRE DECADENCE, - ET CHACUN NOUS ENTRAINE AISEMENT DANS SA DANSE. - TELLE EST LA FIN DE TOUS LES FRERES ENNEMIS, - QUI LIVRENT LEUR DESTIN AUX PRETENDUS AMIS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 10, le 04 avril 2023

  • Mohamad Raad a haussé le ton, rejetant l’hypothèse de l’élection d’un président « avec lequel les Libanais ne sont pas familiarisés ». C'est une blague ? certes non, il lui faut un soumis ou un mafieux comme toute la classe politique Libanaise ou les 2 pour que les Libanais soient familiarisés et restent noyés dans les habitudes de la gestion partisane et mafieuse du pays,... Il nous prend pour des cons avec des arguments de bas étages.

    Zeidan

    08 h 23, le 04 avril 2023

  • Money, money, money… Abba les avait devancé

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 01, le 04 avril 2023

  • "… le diplomate devrait rencontrer une longue liste de responsables de tous bords politiques …" - Tous ceux qui croient que ces rencontres vont servir à discuter de la meilleure solution d’avenir pour le Liban se mettent le doigt dans l’œil jusqu’à la prostate. Tout ce qui intéresse ces "responsables de tous bords politiques" c’est le montant des compensations (en "fresh" bien sûr) qu’ils pourraient recevoir sur leur compte personnel à Zürich pour arrêter de tout bloquer et de cesser de se mettre des bâtons dans les trous les uns les autres…

    Gros Gnon

    06 h 51, le 04 avril 2023

  • Un pays dont le système constitutionnel ne permet plus de mettre un président et un gouvernement à sa tête est moribond et doit changer de constitution. Ainsi va la vie des états, et le Liban ne dérogera pas à la règle. Le ballet de consultations auxquelles on assiste en France, en Arabie Saoudite ou au Qatar n'y changeront rien. "Tant qu'il y a de la vie, ya de l'espoir" n'est plus applicable dans notre cas de figure.

    Ca va mieux en le disant

    02 h 57, le 04 avril 2023

  • Deja, en 2008, l'accord de Doha consacrait la main-mise du Hezb sur le pays. Hier encore, la France et Qatar obtenaient ensemble les droits d'exploitation du champ de Cana. Resultat : le candidat de la France Macronienne est Sleiman Frangieh, et vous decouvrirez bientot que le candidat de compromis du Qatar sera Gebran Bassil. Pour ceux qui se faisaient encore des illusions, le seul moteur de tout ce beau monde c'est le "business". Rafic Hariri l'avait compris. Il l'a paye de sa vie.

    Michel Trad

    01 h 07, le 04 avril 2023

Retour en haut