Rechercher
Rechercher

Politique - Décryptage

La hantise des chrétiens : ne pas rééditer le scénario des années 90

Au cours des deux derniers week-ends, on aurait cru le pays au bord d’une nouvelle guerre civile, opposant les chrétiens et les musulmans. Les 25-26 mars, le conflit avait éclaté au sujet de l’heure d’été, et il y a deux jours, il y a eu de la part...
Au cours des deux derniers week-ends, on aurait cru le pays au bord d’une nouvelle guerre civile, opposant les chrétiens et les musulmans. Les 25-26 mars, le conflit avait éclaté au sujet de l’heure d’été, et il y a deux jours, il y a eu de la part...

commentaires (16)

En avril 1975 ,c'est d'abord Pierre Gemayel qui a été agressé le matin !

Yves Gautron

20 h 10, le 04 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • En avril 1975 ,c'est d'abord Pierre Gemayel qui a été agressé le matin !

    Yves Gautron

    20 h 10, le 04 avril 2023

  • Message à l’OLJ. Comment autorisez-vous ce genre de fake news concernant la SOI DISANT volonté de certains chrétiens de reprendre les armes!!! Pensez-vous aux lecteurs Libanais de l’étranger ? Pensez-vous aux lecteurs étrangers de l’OLJ à étrangers? Ce genre de fake news inspiré par une source douteuse qui ne cherche qu’à nuire au liban. Mme Haddad qui puise ses sources soit de son imaginaire soit elle se base sur des médias douteux. A moins que cette fabulation de reprendre des armes n’est autre qu’une idée lancée par le gardien d’immeuble, le voisin ou une personne du quartier de Mme la rédactrice de cet article. De grâce OLJ , surveillez vos rédacteurs, contrôlez leurs écrits !!!! Ce genre de message DE GUERRE écrit est néfaste pour votre réputation de journal libre, objectif et sérieux… !!!! PERSONNE N’A ENTENDU, PERSONNE ne pense même faire la guerre !!!! Merci à l’OLJ de se ressaisir et de contrôler ce genre d’infos intox propagandiste.

    LE FRANCOPHONE

    17 h 39, le 04 avril 2023

  • Chers lecteurs. Ne perdez plus votre temps à lire de telles sottises et encore moins celui de lire ceux qui se pâment comme des paons devant de tels écrits tout simplement parce qu’ils sont du même bord politique mais à 10.000 km du Liban. Il est alors facile de philosopher pendant que le simple citoyen trime pour chercher à boire et à manger

    Lecteur excédé par la censure

    17 h 16, le 04 avril 2023

  • Excellente Scarlett , toujours des articles pondérés qui prennent en considération les différentes opinions qui existent dans le pays et achève de leur trouver un équilibre, ce qui n'est pas toujours pour plaire au libanais moyen, lecteur épidermique emporté par ses wishful thinking , grand probléme de cette population qui n'arrive pas encore à se souder . car le déclic du sentiment national lui manque encore et malgré toutes les souffrances historiques des uns et des autres . C'est une grande maladie ! Merci Scralett ! Continuez à éclairer cette opinion niaise qui est la notre !

    Chucri Abboud

    14 h 36, le 04 avril 2023

  • - VOUS N,ETES PAS QUE FANA, - MAIS BEL ET BIEN PARTISANE. - VOS ECRITS SONT DU BLA BLA, - VOS ENCENS PEAU DE BANANE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 35, le 04 avril 2023

  • - QUAND MADAME SE REVEILLE, - DE BONNE HEURE LE MATIN, - ELLE ECRIT CE QUE LA VEILLE - A SECOUE SON CHAGRIN, - DE VOIR GEAGEA QUI REFUSE, - L,ACCES A BAABDA DE PIONS. - MOUMANA-ISTES. ELLE USE, - BOURDES ET FABULATIONS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 12, le 04 avril 2023

  • Vous avez tout a fait raison sut la situation délétère du Pays mais la ou vous vous trompez, les réfugiés envahissants ne sont pas LE problème autant que les armes du Hezbollah le sont. Nous aurions évité la guerre de 2006, l'invasion de 2008, la crise économique, la révolte de 2019 et l'explosion du port et surtout le mandat de Tapioca, s'il n'avait pas d'armes et si l’état avait plein pouvoir. C'est ce parti qui a favorisé ce délitement, la destruction des institutions étatiques, couvert la corruption et qui, a ce jour, continue de bafouer, avec ses amis, la constitution se servant de la politique du: "Faite comme je veux ou c'est la guerre". Eh bien il finira par l'avoir cette guerre! Quand au FL, elles n'en a cure de ce que les étrangers veulent. Elles ne s'occupent que de ce que les Libanais veulent et ne cherche aucun soutient. L'état laïc, ça ne marche pas que si le pays est homogène or le Liban ne l'est pas et ne convient a personne tant que certaines parties seront toujours suppôt de pays étrangers comme le Hezbollah, le PSNS, etc... avec des idéologies d’élimination des autres. Le problème du pays est unique et se nomme HEZBOLLAH. Tout le reste se règle, uni et solidaire a travers l’état.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 39, le 04 avril 2023

  • VOUS DITES QU,IL Y EUT DES RUMEURS POUR DES MENACES DE CERTAINS CHRETIENS DE REPRENDRE LES ARMES. HONTE A VOUS ! LE BARBU TANT DE FOIS DANS SES DISCOURS A MENACE LES AUTRES DE GUERRE CIVILE. SANS ARMES ? AVEC DES BAISERS FRATERNELS ? ON N,A PAS VU QUELQUE ARTICLE SUR CA. LA HONTE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 18, le 04 avril 2023

  • Bonjour. Je ne sais pas de quelle « source » Mme Haddad a eu l’information que les chrétiens ou certains pensaient reprendre les armes, reprendre les combats avec je ne sais qui !!!! Nous n’avons pas entendu ce genre de discours. Même si le fonds est vrai quant aux sujets de FEDERAL ou cantons , ce discours fut réel , sur le coup et c’est un sujet récurrent…mais PERSONNE n’a parlé de reprendre les armes. Surtout que personne ne possède un arsenal, une logistique et une organisation militaire autre que le Hezbollah. Ce n’est pas un secret d’ailleurs. Bref…sources biaisées à l’imagination débordante

    LE FRANCOPHONE

    09 h 48, le 04 avril 2023

  • Vos déclarations sont un peu fort de café et même excessives, de là à écrire que nous étions à deux doigts d'une catastrophe en raison du changement d'heure ...Par les temps qui courent vous devriez relativiser plutôt que de souffler sur les braises. On pourrait vous , par ailleurs, rétorquer que "chez eux" aussi" il y avait des opposants à cette décision toxique et incohérente. . Quant aux menaces, de figures chrétiennes qui menaçaient de prendre les armes contre les déplacés syriens, peut être devriez vous vous indigner en dénonçant le fait qu'un certain kamal labouani invite les déplacés syriens , au Liban, à prendre les armes et vous atteler à calmer les tensions.. En outre si l'ancien pourfendeur de la syrie, michel aoun, s'était abstenu en décembre 2008 de donner acte d'allégeance, à un individu qui l'avait chassé de son palais en pyjama un matin aux aurores, contre qui, par ailleurs il obtint en 2003, que le président Bush signe le "syrian accountability act , nous n'en serions probablement pas là aujourd'hui.

    C…

    09 h 29, le 04 avril 2023

  • Je ne vois rien dans les récents événements ou dans les déclarations des politiciens Chrétiens qui justifie vos propos. Qui a appelé à prendre les armes contre les réfugiés syriens? Je n'ai rien entendu à ce sujet non plus. Il faut arrêter la désinformation. Ne prenez pas vos souhaits pour des réalités.

    Naji KM

    09 h 22, le 04 avril 2023

  • Les deux principaux partis chrétiens les FL et le CPL sont suffisamment puissants, meme divisés, pour faire entendre aux plus sourds la voix des chrétiens du Liban. Aucun scénario tel que 1990 ne se répétera sauf si ces deux partis se tapent l’un sur l’autre comme en 1990.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 00, le 04 avril 2023

  • "… La hantise des chrétiens : ne pas rééditer le scénario des années 90 …" - Rassure-toi chérie, Michel Aoun n’est plus dans le coup et gendrillon ne le sera jamais, alors nous sommes tranquilles de ce côté là…

    Gros Gnon

    06 h 53, le 04 avril 2023

  • La seule et dernière garantie de sécurité pour toutes les communautés, particulièrement des Chrétiens d'orient, est le passage à la société laïque, dans laquelle les clergés et l'éducation religieuse, ainsi que la distribution des fonctions publiques auront disparus. Sans cette progression nécessaire, le passé risque de rattraper le présent. Vivons, enfin, au 21ème siècle (!)

    Raed Habib

    04 h 36, le 04 avril 2023

  • Les années 90 sont dépassées dans l'esprit des Chrétiens et de toutes les autres communautés. Le parallèle ne s'applique plus face à une crise économique qui fait fuir les Chrétiens et les constituants des autres communautés. Le titre de votre article aurait dû être : "la hantise du Hezbollah".

    Zovighian Michel

    00 h 59, le 04 avril 2023

  • Chassez les. On n en a que faire. Allez ouste

    Robert Moumdjian

    00 h 43, le 04 avril 2023

Retour en haut