Le dollar douanier pourrait être maintenu pendant quelque temps encore à 8 000 livres pour un dollar pour une partie des voitures importées au Liban, au lieu des 45 000 livres appliquées depuis le 1er mars aux autres marchandises taxées à l’entrée.
C’est ce qu’ont confirmé à L’Orient-Le Jour une source au ministère et une autre au sein d’une société de transport, tandis que l’Association des importateurs d›automobiles (AIA) et le syndicat des importateurs de véhicules d’occasion ont indiqué à notre journal attendre d’être officiellement notifiés.
« La décision vient du ministère des Finances, qui en notifie la Banque du Liban, laquelle, à son tour, transmet l’information à la Direction des douanes », a indiqué la source au ministère. « Elle deviendra officielle quand la banque centrale enverra aux douanes le tableau qui répertorie les taux de change applicable aux autres devises pour cette catégorie de marchandises », a confirmé Élie Azzi, le président du syndicat des importateurs de voitures d’occasion.
Le taux de change réel de la monnaie nationale est passé de 1 507,5 livres aux environ de 110 000 en trois ans et demi de crise, mais les autorités n’ont commencé qu’il y a quelques mois à modifier le taux de change officiel pour le rapprocher de façon graduelle de celui du marché. Le dollar douanier, une expression qui désigne le taux de change officiel utilisé pour calculer en livres les droits de douane à partir des prix des marchandises en devises, est ainsi passé à 15 000 livres le 1er décembre dernier, avant d’être réajusté à 45 000 le 1er mars.
Les importateurs de véhicules automobiles, qui se plaignent que les nouvelles modalités applicables aux droits de douane soient entrées en vigueur le 15 novembre dernier avec le budget de l’État de 2022, ont obtenu une dérogation avec un dollar douanier qui est resté fixé à 8 000 livres pour tous les véhicules expédiés vers le Liban avant le 1er février et dédouanés avant le 3 mars. La récente décision du ministère, si elle se confirmait, devrait en principe prolonger ces délais d’un mois.
Il faudrait peut-être commencer par demander les droits de douane sur les yachts de plus de 15 mètres…
14 h 56, le 28 mars 2023