Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les stations essence veulent un barème des prix toutes les heures

Les stations essence veulent un barème des prix toutes les heures

Les acteurs du secteur des carburants au Liban, lors d'une réunion à Beyrouth, le 22 mars 2023. Photo P.H.B.

Les acteurs du secteur des carburants au Liban ont réclamé mercredi une série de mesures à même de pallier, selon eux, les fortes fluctuations de la livre libanaise par rapport au dollar, dans un pays en plein effondrement économique depuis 2019.

Lors d'une réunion à Adliyé qui regroupait les importateurs de carburants et les propriétaires de stations essence, les acteurs du secteur ont réclamé au ministère de l'Energie une série de mesures qui pourraient, selon eux, constituer une solution.

Lors d'un point de presse, Maroun Chammas, chef du syndicat des importateurs de carburant, a ainsi réclamé la mise en place d'un barème officiel des prix, "toutes les heures", afin de suivre la fluctuation de la livre quasiment en temps réel. Il a aussi évoqué le lancement d'une application mobile gérée par le ministère de l'Energie et qui afficherait le taux de la livre par rapport au dollar sur le marché, et qui se différencierait des autres applications qui existent déjà. M. Chammas a critiqué ces applications, affirmant que chacune affichent des taux différents et de manière peu transparente.

M. Chammas a également évoqué la mise en place de deux types de pompes à essence dans les stations : celles tarifées en dollar et celles en livre libanaise au taux du marché, au cas où l'application n'est pas lancée et si le barème n'est pas publié chaque heure.

Le responsable syndical a ensuite expliqué que les acteurs du secteur accorderont quelques jours au ministre sortant de l'Energie, Walid Fayad, actuellement en déplacement à l'étranger, pour répondre favorablement à leurs demandes.

Le ministère de l'Energie publie généralement deux barèmes de prix quotidiens, l'un en matinée, l'autre l'après-midi. Face aux fortes fluctuations de la livre ces derniers jours, le ministère publie trois barèmes par jour, mais les stations service estiment cela insuffisant. Certaines d'entre elles ont fermé leurs portes mardi, et des files d'automobilistes se sont formées devant les pompes encore ouvertes.

Mercredi matin, les prix de tous les carburants affichaient une forte baisse, alors que la livre reprenait des couleurs face au dollar sur le marché.

Les acteurs du secteur des carburants au Liban ont réclamé mercredi une série de mesures à même de pallier, selon eux, les fortes fluctuations de la livre libanaise par rapport au dollar, dans un pays en plein effondrement économique depuis 2019.Lors d'une réunion à Adliyé qui regroupait les importateurs de carburants et les propriétaires de stations essence, les acteurs du secteur ont...