Rechercher
Rechercher

Économie - Syrie

La Banque mondiale évalue les dégâts du tremblement de terre à 5,1 milliards de dollars

La Banque mondiale évalue les dégâts du tremblement de terre à 5,1 milliards de dollars

Les actifs du pays endommagés ou détruits par les séismes sont estimés à environ 10 % du PIB syrien, selon la Banque mondiale. Photo AFP

La Banque mondiale a publié le week-end dernier une estimation des dommages et des besoins (Rapid Damage and Needs Assessment, RDNA) en Syrie à la suite des tremblements de terre survenus les 6 et 20 février 2023 au nord et à l’ouest du pays. Selon ce rapport, le total des dommages directs est estimé à 5,1 milliards de dollars en moyenne, ou plus précisément dans une fourchette comprise entre 2,7 et 7,9 milliards. L’organisation explique ne pas pouvoir fournir d’estimation plus précise à cause des incertitudes concernant les bâtiments précédemment endommagés, et ce en raison du conflit syrien qui a démarré en 2011 et n’a toujours pas pris fin.

La valeur médiane de 5,1 milliards de dollars comprend les dommages physiques (3,7 milliards de dollars) et les pertes (1,5 milliard). Elle est basée sur les actifs du pays endommagés ou détruits par les séismes, estimés à environ 10 % du PIB de la Syrie. Cette catastrophe naturelle, qui a causé la mort de 6 469 personnes sur le territoire syrien, devrait donc également entraîner une contraction du PIB de 2,8 points de pourcentage en 2023 à la suite des destructions subies et de l’impact de la catastrophe sur l’activité commerciale.

Elle prévoit une inflation des prix qui devrait augmenter considérablement, principalement en raison de la réduction des biens disponibles, des coûts des transports et de la demande globale de matériaux de reconstruction. C’est le secteur agricole qui accuse les pertes les plus importantes, avec 1,3 milliard de dollars au niveau de la production perdue. Au niveau des destructions, le secteur du logement (24 % du total des dommages) et ceux du transport et de l’environnement (coût associé au déblaiement des décombres) ont été les plus touchés par les séismes, notamment dans le gouvernorat d’Alep (44 % des dommages totaux, principalement dans l’habitat et l’agriculture) et dans la région d’Idlib (21 %).

Cette catastrophe naturelle a entraîné une détérioration importante des conditions humanitaires, notamment au niveau de la sécurité alimentaire et de la précarité du logement. La RDNA estime les besoins de relèvement et de reconstruction dans les six gouvernorats touchés à 7,9 milliards de dollars, les besoins au cours de la première année suivant le tremblement de terre étant estimés à 3,7 milliards et 4,2 milliards de dollars les deux années suivantes.

La Banque mondiale a publié le week-end dernier une estimation des dommages et des besoins (Rapid Damage and Needs Assessment, RDNA) en Syrie à la suite des tremblements de terre survenus les 6 et 20 février 2023 au nord et à l’ouest du pays. Selon ce rapport, le total des dommages directs est estimé à 5,1 milliards de dollars en moyenne, ou plus précisément dans une fourchette comprise...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut