Rechercher
Rechercher

Sport - Liga

Le Barça s’envole vers le titre

Grâce à un but de Franck Kessié dans le temps additionnel, le FC Barcelone a raflé dimanche le Clasico (2-1) face au Real Madrid et fait un grand pas vers le sacre, en comptant douze points d’avance sur son rival à douze journées de la fin.

Le Barça s’envole vers le titre

L’Ivoirien Franck Kessie célébré par ses coéquipiers après avoir inscrit le but de la victoire lors du Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid (2-1), dimanche pour le compte de la 26e journée de Liga, sur la pelouse du Camp Nou. Lluis Gene/AFP

À douze journées du terme de la saison, les jeux sont presque faits. En s’adjugeant sur le fil le quatrième Clasico de la saison, les Catalans ont sans aucun doute donné le clap de fin du suspense dans la course au titre.

La fin de l’histoire aurait pu être tout autre si ce match avait eu lieu plusieurs années en arrière, à l’époque où la VAR n’avait pas encore été installée au bord des pelouses européennes. Sans ce « progrès » technologique, le héros de la rencontre se serait appelé Marco Asensio, auteur à la 81e minute du but du 2-1 pour le Real, en propulsant au ras du poteau un centre de Dani Carvajal. Mais quelques secondes après avoir célébré ce qui ressemblait fortement au but de la victoire pour les Madrilènes, qui seraient alors revenus à six unités de leur rival barcelonais au classement, l’assistance vidéo invalidait l’action pour une position de hors-jeu de l’attaquant espagnol invisible à l’œil nu.

Une issue bien heureuse pour les Blaugranas, qui ont ensuite profité de cette décision favorable pour faire basculer la fin de rencontre en leur faveur.

Dans un Camp Nou plein à craquer (95 745 spectateurs, record de la saison), les Catalans avaient pourtant bien mal débuté la partie, avec un but contre son camp de Ronald Araujo, qui a dévié un centre de Vinicius dans ses propres cages dès la 9e minute.

Mais les hommes de Xavi sont malgré tout parvenus à égaliser juste avant la mi-temps, grâce à un but du droit de Sergi Roberto, bien placé à la retombée d’une frappe contrée. Et ce avant de forcer la décision dans le temps additionnel.

Entré en jeu à la 77e minute à la place de Sergi Roberto, Franck Kessié a délivré les Catalans en se trouvant à la conclusion d’un contre-éclair rondement mené. Magnifiquement lancé par une talonnade de Robert Lewandowski, Alejandro Balde a eu le bonheur de voir son centre au deuxième poteau repris du pied droit par le milieu ivoirien, plaçant le ballon hors de portée de Thibaut Courtois (90e+2).

Une belle fête

Rejoint par tout le banc et tous ses coéquipiers, l’ancien joueur de l’AC Milan a célébré son but avec effusion devant le bouillant virage nord du Camp Nou. « Une belle fête », a résumé Sergi Roberto après le match. « On fait un championnat extraordinaire, je crois qu’on peut commencer à apprécier ce qu’est en train de réaliser ce groupe. Il ne faut pas oublier d’où l’on vient », a savouré Xavi à son tour.

Un dénouement aussi haletant qu’inespéré, car à dix minutes du terme les Barcelonais pensaient bien avoir perdu ce 253e Clasico de l’histoire. Le tout dans un contexte particulier, terni en toile de fond par le scandale arbitral et les accusations de corruption qui secouent le Barça depuis plusieurs semaines.

Ce match entre les deux clubs le plus suivi du monde a en tout cas permis au Barça de devenir la première équipe au monde à atteindre la barre des cent victoires contre la « Maison Blanche ». Dominés une bonne partie de la rencontre, les Merengues se sont réveillés trop tard. « On est triste, touché... Mais fier du match que l’on a fait », a résumé Carlo Ancelotti après le match.

« Soyons honnête, on continuera à se battre jusqu’au bout, mais il faudrait qu’ils perdent quatre matchs (sur les douze restants, NDLR) et que nous, on les gagne tous... Il n’y a rien d’impossible, mais ce sera très difficile », a calculé Thibaut Courtois au coup de sifflet final.

Rendez-vous en Copa

Après le but contre son camp d’Araujo, le premier encaissé par le Barça dans le cours du jeu cette saison au Camp Nou en Liga, les hommes d’Ancelotti sont restés endormis pendant une bonne partie de la rencontre, et n’ont plus créé de danger de toute la première période.

Karim Benzema, titulaire malgré un coup reçu à une cheville mercredi contre Liverpool, a bien tenté d’alerter Marc-André ter Stegen de loin après 24 secondes de jeu seulement, d’une première frappe cadrée... mais c’est tout. Et c’est déjà mieux que lors du dernier Clasico, début mars en Coupe du Roi, remporté 1-0 par les Catalans et où le Real, avec le même onze, n’avait enregistré aucune frappe cadrée de tout le match.

Le Real peut presque déjà dire adieu à sa couronne de champion d’Espagne, qui semble désormais destinée au Barça de Xavi... et devra très vite se reconcentrer sur la Ligue des champions, où il affrontera Chelsea en quarts.

Mais les deux équipes se reverront très vite. Dès le 5 avril, en demi-finale retour de la Coupe du Roi au Camp Nou, le Real aura l’occasion d’effacer ce revers et de rééquilibrer les comptes. Car cette saison, les Catalans ont remporté trois des quatre Clasicos disputés.

G.B. avec AFP

À douze journées du terme de la saison, les jeux sont presque faits. En s’adjugeant sur le fil le quatrième Clasico de la saison, les Catalans ont sans aucun doute donné le clap de fin du suspense dans la course au titre.La fin de l’histoire aurait pu être tout autre si ce match avait eu lieu plusieurs années en arrière, à l’époque où la VAR n’avait pas encore été installée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut