Rechercher
Rechercher

Monde - TENSIONS

L’Arménie craint un « génocide » au Karabakh, veut en appeler à l’ONU

« Les dirigeants militaires et politiques de l’Azerbaïdjan préparent un nettoyage ethnique et un génocide du peuple du Haut-Karabakh », a lancé hier le Premier ministre arménien Nikol Pachinian lors d’une réunion gouvernementale, en référence à l’enclave que se disputent l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Erevan affirme que Bakou bloque depuis des semaines l’unique route reliant le Haut-Karabakh au reste du territoire arménien, provoquant une crise humanitaire, tandis que son voisin rejette ces accusations. « Les soldats de maintien de la paix russes sont des garants de la sécurité de la population du Karabakh et s’ils ne peuvent pas l’assurer, ils doivent eux-mêmes se tourner vers le Conseil de sécurité de l’ONU pour prévenir un génocide », a estimé le Premier ministre arménien. Le chef de la diplomatie arménienne Ararat Mirzoïan a été chargé de « commencer des négociations avec le haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés sur le retour des Arméniens dans les territoires du Karabakh occupés par l’Azerbaïdjan et les régions voisines », a-t-il poursuivi. La Russie s’est défendue plus tard dans la journée, affirmant que ses « Casques bleus (...) font tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher l’escalade et stabiliser la situation ».

« Les dirigeants militaires et politiques de l’Azerbaïdjan préparent un nettoyage ethnique et un génocide du peuple du Haut-Karabakh », a lancé hier le Premier ministre arménien Nikol Pachinian lors d’une réunion gouvernementale, en référence à l’enclave que se disputent l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Erevan affirme que Bakou bloque depuis des semaines l’unique...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut