
Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, le 20 décembre 2021 à Beyrouth. Photo Joseph EID / AFP
Le service du contentieux de l’Etat a porté plainte mercredi contre le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, son frère, Raja Salamé, et son ancienne assistante Marianne Hoyek, pour "pots-de-vin, faux et usage de faux, blanchiment d'argent, enrichissement illicite et évasion fiscale", selon des informations rapportées par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
Le service du contentieux de l'Etat, qui relève du ministère de la Justice, réclame l'arrestation des frères Salamé et de Mme Hoyek, la confiscation de leurs biens immobiliers, le gel de leurs comptes bancaires et de ceux de leurs conjoints et de leurs enfants mineurs, "afin de préserver les droits de l'Etat libanais".
L'instance a par ailleurs demandé d'émettre un acte d'accusation à l'encontre des frères Salamé et de Mme Hoyek, en vue d'être jugés par la cour criminelle de Beyrouth. L'ANI précise par ailleurs que la plainte de la cheffe du Contentieux de l’Etat, la juge Hélène Iskandar, se base sur les poursuites lancées par le premier juge d’instruction de Beyrouth, Charbel Abou Samra, pour les mêmes chefs d'accusation.
Audience reportée
Ce mercredi, Riad Salamé devait d'ailleurs être entendu dans cette affaire au palais de justice de Beyrouth en présence d'enquêteurs français, suisses et luxembourgeois, arrivés lundi soir au Liban. Mais le gouverneur de la BDL ne s'est pas présenté, selon l'ANI. Selon une source proche du dossier contactée par L'Orient-Le Jour, l'avocat de Riad Salamé a présenté une demande pour empêcher la délégation européenne d'assister à l'audience. Le juge Abou Samra a déféré la demande au Parquet de cassation, qui lui a laissé la prérogative de trancher cette question. Le juge a alors décidé d'autoriser la présence des juges européens et repoussé l'interrogatoire à jeudi
Les frères Salamé sont accusés d'avoir transféré 330 millions de dollars sur des comptes suisses via la société offshore Forry Associates Ltd, enregistrée dans les îles Vierges britanniques, selon le journal suisse SonntagsZeitung. Des sommes substantielles ont été utilisées pour acheter des biens immobiliers dans plusieurs pays de l'Union européenne, précise le journal. Quelque 250 millions de dollars ont été versés sur le compte personnel de Raja Salamé à la succursale HSBC de Genève, toujours selon le journal. D'autres sommes ont été déposées à l'UBS, au Crédit Suisse, à Julius Baer, à l'EFG et à Pictet.
Les frères Salamé ont nié toute malversation depuis l'ouverture de multiples enquêtes contre eux, au Liban et dans plusieurs pays européens. Interrogé par l'agence Reuters le 23 février dernier, le gouverneur avait une nouvelle fois clamé son innocence, déclarant que les accusations ne constituaient "pas une mise en accusation" et s'engageant à respecter les procédures judiciaires.
Cet article a été modifié pour clarifier la procédure engagée par le service du contentieux à l'encontre de M. Salamé. Ce service a porté plainte contre le gouverneur de la BDL et n'a pas engagé des poursuites à son encontre, comme cela était mentionné dans la précédente version du texte.
commentaires (10)
- REGARDEZ BIEN CETTE IMAGE. - IL SE FOUT DE TOUT LE MONDE. - LES VOLEURS TOURNENT LA PAGE, - LES VICTIMES DU PILLAGE, - ET DE L,ARNAQUE PROFONDE, - NAGENT DANS LE LAC IMMONDE, - POUR SAUVER LEUR FRIC, OTAGE, - DE LA MAFIA FURIBONDE.
LA LIBRE EXPRESSION
20 h 21, le 15 mars 2023