Rechercher
Rechercher

Politique - Justice

Les enquêteurs européens autorisés à assister à l'audition de Riad Salamé au Liban

Le gouverneur de la Banque du Liban et son frère Raja font l'objet d'une enquête locale et internationale menée par au moins cinq pays européens, pour malversations financières. Ils nient tous deux toute dissimulation.

Les enquêteurs européens autorisés à assister à l'audition de Riad Salamé au Liban

Le gouverneur de la BDL Riad Salamé s'exprimant lors d'une conférence de presse à Beyrouth, le 11 novembre 2019. Photo d'archives Mohamed Azakir/Reuters

Les enquêteurs européens attendus lundi à Beyrouth seront autorisés à assister à l'interrogatoire du gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé par un juge libanais, ont déclaré deux sources dimanche à l'agence Reuters, alors que le Liban et plusieurs pays étrangers enquêtent pour déterminer si le dirigeant de la BDL a détourné des fonds publics.

M. Salamé, 72 ans, et son frère Raja, font l'objet d'une enquête au Liban et dans au moins cinq pays européens. Ils nient tous deux avoir commis tout acte repréhensible.

En février dernier, l’avocat général près la cour d’appel de Beyrouth, Raja Hamouche, a engagé des poursuites contre les frères Salamé et l'assistante du gouverneur de la BDL, Marianne Hoyek, pour blanchiment d’argent, détournement de fonds et enrichissement illicite. Une première audience de Riad Salamé a été fixée à ce mercredi.

Une haute source judiciaire explique à L'Orient-Le Jour que cette audience s'inscrit dans le cadre de l'enquête des pays européens.

Les enquêteurs européens, qui sont attendus à Beyrouth pour leur deuxième visite dans cette affaire, seront autorisés à assister à l'audience, ont déclaré à Reuters une source judiciaire et une autre source informée des détails de la visite.

Éclairage

Comment Riad Salamé pourrait survivre à 2023

La source judiciaire a indiqué que le président du tribunal n'autoriserait toutefois pas les enquêteurs étrangers à poser des questions à M. Salamé, qui est aux commandes de la BDL depuis 1993. Il bénéficie toujours du soutien de puissants dirigeants libanais qui ont un droit de regard important sur les nominations des juges.

M. Salamé a déclaré à Reuters qu'il était innocent et qu'il respecterait les procédures judiciaires, bien qu'il n'ait pas assisté aux précédentes audiences d'une enquête locale sur des soupçons de corruption.

Les enquêteurs européens attendus lundi à Beyrouth seront autorisés à assister à l'interrogatoire du gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé par un juge libanais, ont déclaré deux sources dimanche à l'agence Reuters, alors que le Liban et plusieurs pays étrangers enquêtent pour déterminer si le dirigeant de la BDL a détourné des fonds publics.M. Salamé, 72 ans, et son...

commentaires (6)

Riad Salamé, tu as gagné une seule chose dans cette histoire... ton nom, qui passera, j'en suis convaincu, à la postérité. Tu n'as plus qu'à te planquer derrière tes lingots au sous-sol de la banque, et qui sait, planter un sabre selon la bonne vieille tradition japonaise, histoire de faire cesser le suplice !

Ca va mieux en le disant

18 h 29, le 13 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Riad Salamé, tu as gagné une seule chose dans cette histoire... ton nom, qui passera, j'en suis convaincu, à la postérité. Tu n'as plus qu'à te planquer derrière tes lingots au sous-sol de la banque, et qui sait, planter un sabre selon la bonne vieille tradition japonaise, histoire de faire cesser le suplice !

    Ca va mieux en le disant

    18 h 29, le 13 mars 2023

  • JE VOUS DIS : LES REPRESENTANTS EUROPEENS DOIVENT CHACUN AVOIR AVEC LUI UNE PERRUQUE, CAR ILS VONT S,ARRACHER LES CHEVEUX AVEC LES SCANDALES QU,ILS VONT ENTENDRE CONCERNANT CES DEUX SUPER COMPLICES DE TOUS LES ESCROCS. EUROPEENS, N,OUBLIEZ PAS VOS PERRUQUES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 40, le 13 mars 2023

  • Quand même 30 ans à la BDL , waw

    Eleni Caridopoulou

    12 h 17, le 13 mars 2023

  • Je n'arrive pas à croire qu'après le déluge qui frappe le Liban, on trouve toujours des esprits, vifs, qui continuent à défendre la compagnie Salameh & fils.

    Raed Habib

    11 h 04, le 13 mars 2023

  • Que la poursuite en justice aboutisse ou pas, l'accusation et l'humiliation que subit Mr. Salameh ont d'ores et deja souille sa memoire, et l'histoire du Liban s'ecrit entretemps.

    Nacouzi Jihane

    10 h 26, le 13 mars 2023

  • Oui, il a audite lui-meme ses propres comptes, il n' a rien a se reprocher... hahahahaha

    LeRougeEtLeNoir

    10 h 22, le 13 mars 2023

Retour en haut