Rechercher
Rechercher

Politique - Politique

Mikati : "J'ai déjà mis en garde que la crise au Liban peut exploser à tout moment"

Le Premier ministre sortant salue la normalisation entre l'Iran et l'Arabie saoudite et estime qu'elle pourrait avoir un impact positif sur le Liban.

Mikati :

Le Premier ministre libanais désigné, Nagib Mikati, à Baabda, le 5 août 2021. Photo d'archives Nabil Ismaïl

"J"ai déjà mis en garde que la crise au Liban peut exploser à tout moment", a prévenu le Premier ministre sortant Nagib Mikati dans une interview publiée dimanche, dans laquelle il plaide pour "l'élection rapide" d'un président de la République, tout en se disant "très satisfait" du rétablissement des relations diplomatiques entre l'Iran et l'Arabie saoudite et estimant que cela pourrait avoir des répercussions positives au Liban.

Le chef de l'Eglise maronite, Béchara Raï, a de son côté salué le début d'une "réconciliation politique" entre Riyad et Téhéran, dressant un parallèle avec la crise libanaise et appelant à une réconciliation entre les différentes forces politiques.

Sans chef d'Etat depuis la fin du mandat du président Michel Aoun en octobre dernier, le Liban souffre d'une crise économique profonde doublée d'une crise politique, avec une vacance totale de l'Exécutif.

Réformer "avant que la crise ne dégénère"

Dans un entretien accordé au quotidien Al-Sharq Awsat, M. Mikati affirme qu'il a toujours dit, avant même d'accéder à la présidence du Conseil, que la crise libanaise "reste dans un goulot d'étranglement et peut exploser à tout moment. Il faut rapidement effectuer les réformes structurelles demandées avant que la crise ne dégénère et n'atteigne le point de non-retour", a-t-il poursuivi. "Il faut donc rapidement élire un nouveau président, ce qui permettra au Liban d'entrer dans une phase de répit avec la formation d'un nouveau gouvernement et le démarrage d'un chantier de réformes", a-t-il poursuivi. Le cabinet Mikati est seulement chargé de l'expédition des affaires courantes depuis mai 2022, après les dernières élections législatives.

Analyse

Les leçons géopolitiques de la valse sino-irano-saoudienne

Le Premier ministre sortant s'est également dit "très satisfait des derniers développements entre l'Arabie saoudite et l'Iran", assurant que "le Liban soutient spontanément tout processus de consensus dans la région, d'autant que l'Arabie saoudite représente une partie de poids, arabe et islamique, et a une vaste influence régionale". Il a ajouté que ce développement "doit se traduire dans toute la région, y compris au Liban" et constitue "une opportunité pour un nouveau souffle dans la région, pour aller de l'avant".

M. Mikati a également salué les propos de Fayçal Ben Farhan, ministre saoudien des Affaires étrangères, qui avait estimé que le Liban a plutôt besoin d'un rapprochement libanais et non irano-saoudien. "En tant que Libanais, nous ne devons pas attendre l'étranger, nous devons accomplir notre devoir d'élection d'un président et de reconstruction des institutions", a-t-il insisté. Le chef de la diplomatie saoudienne appelle régulièrement à l'élection rapide d'un président libanais et a récemment insisté sur le besoin de "sécurité et de stabilité" au Liban avec son homologue française, Catherine Colonna.

Raï fustige "le crime des députés"

Pour sa part, le patriarche maronite Béchara Raï s'est également félicité dimanche du rétablissement des relations diplomatiques entre l'Iran et l'Arabie saoudite, saluant une "réconciliation politique" et plaidant dans ce contexte en faveur d'une réconciliation entre les différents partis libanais. 

"Nous bénissons cette étape qui s'inscrit dans un cadre de réconciliation politique", a déclaré le chef de l'Eglise maronite lors de son homélie dominicale, à Bkerké. Dans ses propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), il a ajouté : "Nous espérons que cette réconciliation aura lieu au Liban afin de retrouver notre identité naturelle, celle de la neutralité par rapport aux conflits et aux guerres extérieures". Il a rappelé que le pays est "le lieu de rencontre et de dialogue des religions et des civilisations".

Eclairage

Au Liban, le rapprochement Téhéran-Riyad rebat les cartes

S'exprimant en outre sur l'élection présidentielle, Mgr Raï a estimé que "le crime commis par les députés de la nation, c'est la non-élection d'un président à cause des divisions". Le pays reste toujours privé de président depuis le 31 octobre dernier, date du départ de Michel Aoun. Après onze séances électorales successives, les parlementaires n'arrivent toujours pas à lui trouver un successeur.

"Qui a un droit de veto ? De quel droit peut-on imposer quelqu'un ? Si vous voulez le dialogue, venez et traitez simplement des besoins du pays", a fustigé le prélat. Au cours des derniers jours, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a appelé à un dialogue autour de la présidentielle, après avoir annoncé le soutien officiel de son parti à la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié.

Geagea ouvert sur d'autres candidats

Selon certains observateurs, le rapprochement entre l'Iran et l'Arabie saoudite pourrait significativement influencer l’issue de l’élection présidentielle, dans un sens ou dans l'autre, alors que le Hezbollah, allié de l'Iran, soutient officiellement la candidature de M. Frangié, connu pour sa proximité avec le régime syrien. En face, les partis d'opposition, dont certains sont proches de l'Arabie saoudite, sont hostiles à cette candidature. Certains d'entre eux, comme les Forces libanaises (FL), soutiennent la candidature du député de Zghorta, Michel Moawad.

"Nous continuons de soutenir la candidature de Michel Moawad, pour le moment, mais nous sommes ouverts au dialogue avec les forces d'opposition autour de tout candidat alternatif qui aurait les critères requis et qui pourrait unifier les rangs de l'opposition (...)", a affirmé Samir Geagea, chef des FL, lors d'un événement partisan dimanche, selon des propos rapportés par l'Ani.

"J"ai déjà mis en garde que la crise au Liban peut exploser à tout moment", a prévenu le Premier ministre sortant Nagib Mikati dans une interview publiée dimanche, dans laquelle il plaide pour "l'élection rapide" d'un président de la République, tout en se disant "très satisfait" du rétablissement des relations diplomatiques entre l'Iran et l'Arabie saoudite et estimant que cela...

commentaires (19)

Mieux vaut débarrasser le plancher si c’est pour venir nous annoncer les catastrophes que vous avez tous provoqués en toute conscience.

Sissi zayyat

12 h 29, le 14 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • Mieux vaut débarrasser le plancher si c’est pour venir nous annoncer les catastrophes que vous avez tous provoqués en toute conscience.

    Sissi zayyat

    12 h 29, le 14 mars 2023

  • ... et après moi le déluge ! Tu nous prends pour des cruches Papi Mika ?

    Ca va mieux en le disant

    22 h 35, le 13 mars 2023

  • Mr. Mikati est un autre politicien qui fait partie du probleme. Ceux qui sont le probleme ne peuvent pas offrir des solutions. La seule solution c'est qu'ils partent tous.

    hrychsted

    21 h 16, le 13 mars 2023

  • JE NE PEUX PLUS LE VOIR. OLJ, PLEASE ENLEVEZ CETTE IMAGE DES ECRANS. WLEK LAW FIK SHWAYET EHSAS KENT BTEB3ATLAK CHI MEET MALLIONS DOLLARS LA HAL TRABELSIEH LEM3ATRIN. BEKOUN KA ANNI ANA BA3ATET LIRA LEBNENIYE WEHDE. ROUH, SA3ED HAL FE2ARA.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 45, le 13 mars 2023

  • "Mikati : "J'ai déjà mis en garde que la crise au Liban peut exploser à tout moment"" Wow! Wlak rou7 ya kbir! Ya 3ab2ari enta!

    Georges MELKI

    11 h 37, le 13 mars 2023

  • Quel culot de nous mettre en garde contre l’explosion de la crise alors qu’il détient quasiment le pouvoir en main sous le mandat de Aoun jusqu’a ce jour . Plus arrogant que Mikati j’en meurs.

    Hitti arlette

    09 h 45, le 13 mars 2023

  • Ce n'est pas en distribuant des déclarations en série, en visitant à droite et à gauche que vous pouvez éviter "l'explosion du Liban", très cher Premier Ministre désigné, mais en agissant effectivement. Sinon, vous faites exactement comme tous les autres "responsables" de notre malheureux pays: du BLA BLA médiatique mais totalement inefficace !!! - Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 32, le 13 mars 2023

  • Il a decouvert la lune

    Staub Grace

    08 h 25, le 13 mars 2023

  • Alors Mikou ? On invente la poudre ??????

    Michel Trad

    23 h 51, le 12 mars 2023

  • Il sert à quoi ? Sa ville est dans la misère 1% de sa fortune pourrait aider tous les pauvres de sa ville durant des mois voire année. Lui et son frère ( et tous les richissimes libanais du Nord) … qu’ils fassent déjà quelque chose envers les personnes en difficulté majeure au lieu de compter le nombre des chrétiens du liban. Ces richissimes personnes , s’ils veulent marquer leur noms dans l’Histoire du Liban… ils savent ce qu’ils devraient faire envers les libanais dans le besoin. Les richissimes aux fortunes exorbitantes mangent, boivent, se font plaisir avec quelques millions de dollars sur leurs comptes bancaires. Ils ne vont pas dépenser des centaines de millions pour subvenir aux besoins de leurs familles!!! Donc, le surplus? même si ce fric fut gagné c’est à la sueur de leurs fronts !!!! Ils pourraient aider leurs prochains. au lieu de les entasser sur des comptes bancaires à l’étranger… Malheureusement, le pauvre donne au pauvre beaucoup plus facilement que le riche, radin, ne donne aux pauvres… puis ils se disent pieux et sont forts en morale bla bla pour donner des leçons aux libanais

    LE FRANCOPHONE

    22 h 19, le 12 mars 2023

  • Aucun risque Mr Mikati... Le peuple mérite amplement ses dirigeants... Voleurs, menteurs, corrompus, il y en a en pagaille depuis ses siècles... Voilà la vraie raison de l'immigration séculaire et de la faillite permanente de nos institutions "étatiques" Passons à la colonisation pour réapprendre un peu de dignité Ayons la décence de reconnaître notre INCAPACITÉ à gérer un pays, nous sommes trop nombrilistes

    KASSIR Mounir

    18 h 54, le 12 mars 2023

  • Quel homme visionnaire lui le millionnaire ...

    Zeidan

    18 h 44, le 12 mars 2023

  • Mikati bavarde en politique. Pour ne rien dire. Il essaie de faire sensation en parlant d'explosion de crise, pour hâter, semble-t-il, l'élection de son préféré Frangié. Mais, les libanais attendent avec impatience son départ avec ses calamités.

    Esber

    17 h 59, le 12 mars 2023

  • Ce Mikati est exécrable, et d’autant plus dangereux qu’il est “poli”…il me donne la nausée.

    Charles Ghorayeb

    17 h 07, le 12 mars 2023

  • L,ANE DANS MA TIRADE EST MALHEUREUSEMENT NOTRE BORDEL DE PAYS FACONNE PAR LES CORROMPUS, VOLEURS ET ESCROCS DU PLUS HAUT DE L,ECHELLE ET JUSQU,AU DERNIER ECHELON.

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 22, le 12 mars 2023

  • Mikati : "J'ai déjà mis en garde que la crise au Liban peut exploser à tout moment", ça tout le monde le sait, mettre en garde ne relève pas du génie politique quand on sait que tous les feux de l’économie sont au rouge. MAIS qu’a-t-il fait pour éviter le désespoir de la population (le nombre des suicidés qu’annonce la presse) et redresser l’économie, la réponse viendra un jour des historiens en Sciences politiques.

    Nabil

    16 h 20, le 12 mars 2023

  • Deux candidats en lice pour les présidentielles de familles sont Zgortiotes, de familles traditionnelles durablement installées en politique. Là, ce n’est pas un problème, quand on connaît le monde politique qui n'a pas évolué depuis des décennies. L’un des candidats est soutenu par le Hezbollah et ses alliés, et l’autre par le bord politique opposé. Ce n’est pas non plus le problème, et jusque-là, je n’ai rien dit de neuf. Sauf que pour des chefs de partis influents, si Mouawad n’est qu’une ""éprouvette en politique"", l’autre l’est également, parce qu’ils servent de test électoral à chacun des chefs qui passent le plus clair de leur temps à sonder le terrain. Geagea ""continue de soutenir la candidature de Michel Moawad, pour le moment, mais nous sommes ouverts au dialogue"", dit-il, comme Nasrallah soutient Frangié mais également ouvert au dialogue. L’ouverture au dialogue, dans mon esprit, c’est le soutien à d’autres candidatures qui s’annoncent bientôt. Geagea (ne l’oublions pas, il s’est déclaré hors course) soutiendra toujours un autre candidat qui n’est pas de sa formation ? Là est le problème. Mis à part, que ce jeu politique prolongera la vacance au pouvoir… Et mis à part, les interventions étrangères si l’on en croit les différentes analyses…

    Nabil

    16 h 19, le 12 mars 2023

  • - MIKO DEVIENT AUSTERE. IL NOUS LEVE LE DOIGT, - ET NOUS DIT QUE L,ENTENTE IRAN ET SAOUDITE, - DOIT ETRE A CHAUD SAISIE AVANT L,EVEIL DU FROID. - CETTE ASSOMPTION MIKO, DIS, QUI TE L,A DECRITE ? - LA SAISIR NOUS DIS-TU. MAIS SAIS-TU QUE LA FABLE, - DES VOLEURS ET DE L,ANE EST BEAUCOUP PLUS PROBABLE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 15, le 12 mars 2023

  • Mais les séoudiens n'ont jamais affirmé qu'ils sont contre la candidature de Sleiman Frangié, ce ne sont que des balivernes de journalistes !

    Chucri Abboud

    15 h 33, le 12 mars 2023

Retour en haut