Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Au Liban, le rapprochement Téhéran-Riyad rebat les cartes

La restauration des relations diplomatiques entre ces deux puissances régionales pourrait significativement influencer l’issue de l’élection présidentielle.

Au Liban, le rapprochement Téhéran-Riyad rebat les cartes

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors de son allocution télévisée hier. Capture d’écran du site al-Mayadeen.

C’est désormais une réalité. Plus de six ans après la rupture de leurs liens diplomatiques, et à la suite de longues négociations, et de rouvrir leurs ambassades respectives d’ici à deux mois. Un coup de théâtre qui devrait avoir un impact...
C’est désormais une réalité. Plus de six ans après la rupture de leurs liens diplomatiques, et à la suite de longues négociations, et de rouvrir leurs ambassades respectives d’ici à deux mois. Un coup de théâtre qui devrait avoir un impact...
commentaires (13)

- ILS ACCEPTENT EN BLOC, MEME ILS SUPPLIENT LA FRANCE, - ET D,AUTRES POUR CHOISIR LE NOUVEAU CANDIDAT, - AU LIEU QU,AUTOUR DE LA TABLE DE CONFERENCE, - ILS FRATERNISENT ET NOMMENT UN CHEF D,ETAT, - MADE IN LEBANON, SANS NULLE PROVOCATION, - POUR QU,ON DISE UNE FOIS : VIVE NOTRE NATION !

JE NE COMMENTE PAS. JE PARLE AU PEUPLE.

13 h 22, le 13 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • - ILS ACCEPTENT EN BLOC, MEME ILS SUPPLIENT LA FRANCE, - ET D,AUTRES POUR CHOISIR LE NOUVEAU CANDIDAT, - AU LIEU QU,AUTOUR DE LA TABLE DE CONFERENCE, - ILS FRATERNISENT ET NOMMENT UN CHEF D,ETAT, - MADE IN LEBANON, SANS NULLE PROVOCATION, - POUR QU,ON DISE UNE FOIS : VIVE NOTRE NATION !

    JE NE COMMENTE PAS. JE PARLE AU PEUPLE.

    13 h 22, le 13 mars 2023

  • - D,AMELIORATION IL EST QUESTION. NON D,ACCORD. - QUE CA S,EXPRIME SUR NOTRE PRESIDENTIELLE, - EST UN ABAISSEMENT DE L,ADMETTRE D,ABORD, - ET DIRE ENSUITE QUE NOUS SOMMES SOUS TUTELLE.

    JE NE COMMENTE PAS. JE PARLE AU PEUPLE.

    17 h 08, le 12 mars 2023

  • - RIEN NE SERT DE COURIR, - IL FAUT PARTIR A POINT. - LA SOUPE POUR NOURRIR, - EST ENCORE BIEN LOIN.

    JE NE COMMENTE PAS. JE PARLE AU PEUPLE.

    11 h 28, le 12 mars 2023

  • Les seules choses à battre (et rebattre ) au Liban, ce sont les fondements de nos politiciens !

    Citoyen Lambda

    09 h 46, le 12 mars 2023

  • La priorité de Riyad c'est le Yémen pas le Liban contrairement à l'Iran ce qui risque de jouer malheuresement en faveur de Frangieh, candidat du Hezbollah .

    Tabet Ibrahim

    17 h 43, le 11 mars 2023

  • D'après ce rapprochement KSA - Iran, il serait plus efficace dorénavant que les libanais prient le Seigneur pour que ces deux pays se reconcilient pour nous honorer, en guise de bakchiche, de leur bénédictions - que de prier pour nos dirigeants - afin que Dieu les pousse à avoir pitié de notre peuple meurtrit.

    Céleste

    15 h 48, le 11 mars 2023

  • Pauvre pays accroché aux décisions des autres qui se font inévitablement le plus souvent contre ses intérêts. Que ceux qui croient aveuglément que l’une ou l’autre des puissances les protègera , souvenez vous de ces moments où les ennemis jurés qui vous ont manipulés et poussés à vous battre se réconcilient à vos dépens.

    Alexandre Choueiri

    15 h 08, le 11 mars 2023

  • - ON COURT TRES RAPIDEMENT, - VERS LA HATIVE CULTURE, - SACHANT QUE LE REGLEMENT, - D,UN SI GRAND DESAGREMENT, - N,EST PAS ALERTE MESURE.

    JE NE COMMENTE PAS. JE PARLE AU PEUPLE.

    14 h 24, le 11 mars 2023

  • Après lecture de cet article on a envie de dire à nos amis saoudiens: ne vous emballez pas Messieurs, ces mollahs ont déjà plus d’un exemple éloquent tant au niveau de leur loyauté que du respect de la parole donnée ou accord signé. A commencer par leur propre peuple à qui ils ont promis mots et merveilles pour accéder au pouvoir et qu’une fois bien installés ils l’ont affamé, mal traité et réduit à l’esclavage, sous peine de mort assurée si ce dernier daignait se rebeller ou protester. Que peut on espérer de ces gens qui n’ont ni foi ni loi et qui terrorisent leur propre peuple, surtout leur jeunesse qui s’était rendu compte de la supercherie et a décidé de changer le cours des choses en sacrifiant sa vie pour une meilleure pour leurs familles, amis et descendants? Ils n’en ont cure de la vie sacrifiée, tout ce qui les intéresse c’est de dominer le plus grand nombre de pays dans la région pour instaurer une dictature de terreur sous prétexte de défendre leur dieu qu’ils ne reconnaissent qu’en discours mensongers, lorsqu’on voit les crimes qu’ils commettent en son nom. Nos amis les saoudiens devraient se rendre à l’évidence et traiter ces hypocrites avec le mépris et la fourberie qui s’imposent. Aucun de ces barbus n’a l’intention de se faire des amis. Ça se saurait.

    Sissi zayyat

    12 h 15, le 11 mars 2023

  • Les saoudiens ont plus d’un exemple à leur passif concernant la loyauté des iraniens, les accords qu’ils signent et la parole donnée. S’ils se font avoir simplement sur une parole donnée ou une signature apposée c’est qu’ils n’ont rien appris des expériences foireuses avec ces gens là. Ils disent que les deux pays se sont engagés à « respecter la souveraineté des États et ne pas interférer dans leurs affaires internes »? Oui, Poutine aussi, sauf quand cela les arrange d’aller fouiner et mettre le bordel pour dominer la région, ils trouvent toujours une excuse pour justifier leurs infractions et leur comportement voyou et ainsi détourner le regard de ce qui se passe chez eux en matière de corruption et de crimes commis sur leur propre peuple pour lequel ils n’ont aucun respect ni empathie. Comment voulez-vous qu’ils s’apitoient sur le sort des autres pays ou peuples? Il suffit de regarder en arrière pour se rendre compte que ces gens n’ont jamais eu d’amis ni alliés tellement ils veulent imposer leurs lois et diktat pour terroriser et semer la mort dans le but de s’accaparer de la région. Saoudiens reveillez-vous, si les iraniens étaient bien intentionnés çà se saurait. Il est de l’intérêt de la Chine d’avoir le plus possible d’alliés dans le monde pour tenir tête aux américains. Oui mais après? Que deviennent les saoudiens dans ce guêpier? Des pions qu’on déplace pour satisfaire l’appétit des iraniens.

    Sissi zayyat

    11 h 51, le 11 mars 2023

  • - IL EST ETRANGE A QUEL POINT LA DELIQUESCENCE, - S,EST ENRACINEE A FOND DANS NOTRE PAYS. - ENTRE FRERES ON NIE ENTENTE ET DILIGENCE, - MAIS GAIEMENT ON SE PLIE AUX INJONCTIONS D,AUTRUI.

    JE NE COMMENTE PAS. JE PARLE AU PEUPLE.

    10 h 45, le 11 mars 2023

  • Comme d'habitude, la realpolitik, le grand jeu....Un troc se fera, surement pas dans l'interet du Liban ni sa population meurtrie......And so on.....

    Sabri

    05 h 21, le 11 mars 2023

  • Espérons que l’accord n’était pas "on vous fiche la paix au Yémen mais vous nous laissez les coudées libres au Liran”…

    Gros Gnon

    04 h 55, le 11 mars 2023

Retour en haut