Rechercher
Rechercher

Agenda - Finul

Les étudiants de l’USJ visitent un navire de l’armée nationale indonésienne

Les étudiants de l’USJ visitent un navire de l’armée nationale indonésienne

Les étudiants du département d’histoire et de relations internationales de l’USJ à bord du navire indonésien. Photo DR

Dans le cadre des 45 ans de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban), les étudiants du département d’histoire et de relations internationales (HRI) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) se sont rendus au port de Beyrouth afin de visiter le navire de guerre KRI Frans Kaisiepo-368 de l’armée indonésienne. L’objectif de cette rencontre était double, avec d’une part l’idée de promouvoir les arts et la culture indonésiens, mais aussi d’expliquer aux étudiants le rôle de l’armée nationale indonésienne dans le maintien de la sécurité mondiale au sein de la Finul.

À bord du navire, les étudiants ont visité la salle de commande où un soldat sur place leur a expliqué le rôle de l’Indonésie dans la Finul : c’est le pays qui fournit le contingent le plus important au Liban, avec près de 1 230 soldats déployés à travers le territoire. Il est également revenu sur la création de la Finul en mars 1978 par le Conseil de sécurité qui a souhaité mettre en place un organisme capable de veiller au retrait des troupes israéliennes du sud du Liban et d’aider le gouvernement libanais à affirmer son autorité dans la région. La visite s’est poursuivie par la projection d’un court-métrage mettant en scène le navire indonésien lors d’un sauvetage en mer de migrants à Tripoli. À travers cette diffusion, les étudiants ont été surpris de constater l’étendue des missions de la Finul au Liban.

Au-delà de partager leur expérience en tant que Casques bleus, ces derniers ont souhaité faire découvrir la culture indonésienne à travers la danse, la musique et la gastronomie. Sur le pont du bateau, un assortiment de spécialités indonésiennes (risol, pastel, klepon, tofu farci et nona manis) attendait les étudiants. Grâce à la scène installée sur place, les soldats ont montré leur talent en dansant en habits traditionnels avec des instruments typiques de leur pays. Ce moment aussi jovial que convivial restera gravé dans la mémoire de Fouad Aya, étudiant en deuxième année de sociologie. « C’est vraiment une visite enrichissante intellectuellement et culturellement. Être sur un navire de l’armée indonésienne avec des soldats qui nous font découvrir les coutumes de leur pays reste une expérience inoubliable. »

Une expérience partagée avec l’ambassadeur de l’Indonésie au Liban Hajriyanto Y. Thohari qui a tenu dans un discours à remercier les soldats pour leur prouesse ainsi que les étudiants et les enseignants de l’USJ pour leur visite. Deux plaques ont été offertes en guise d’amitié par le capitaine du Navire 368 et par l’ambassadeur d’Indonésie à Christian Taoutel, directeur du département HRI, qui de son côté leur a remis la médaille du Mérite de l’USJ au nom du recteur de l’université, le père Salim Daccache.

Via ses activités au Liban, l’ambassade indonésienne souhaite renforcer les relations entre les deux peuples et établir une bonne coopération dans l’intérêt des deux pays.

Dans le cadre des 45 ans de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban), les étudiants du département d’histoire et de relations internationales (HRI) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) se sont rendus au port de Beyrouth afin de visiter le navire de guerre KRI Frans Kaisiepo-368 de l’armée indonésienne. L’objectif de cette rencontre était double, avec...