Rechercher
Rechercher

Politique - Analyse

Nagib Mikati gardien de la « bancocratie » ?

Pour justifier sa décision de s’immiscer dans les circuits de la justice, le Sérail a récemment mis en avant la « raison d’État ». Mais cette dernière a plus à voir avec l’enchevêtrement historique des milieux politiques avec le monde des banques qu’avec l’intérêt supérieur de la nation.

Nagib Mikati gardien de la « bancocratie » ?

Le Premier ministre sortant Najib Mikati devant la mosquée al-Omari, le 10 septembre 2021 à Beyrouth. AFP

Le Liban souffle, les banques ont rouvert leurs portes et les salaires ont été encaissés. Le pire, diront certains, a été évité. Sauf qu’en prenant la décision d’intervenir, le Premier ministre sortant a réveillé de vieux démons. L’affaire remonte à...
Le Liban souffle, les banques ont rouvert leurs portes et les salaires ont été encaissés. Le pire, diront certains, a été évité. Sauf qu’en prenant la décision d’intervenir, le Premier ministre sortant a réveillé de vieux démons. L’affaire remonte à...
commentaires (14)

**************CONSTATATION************* - QUE D,AVILISSEMENT ! QUE D,IMBECILITE ! - QUE DE DISSOLUTION ! ET QUE D,INCOMPETENCE ! - UN IDIOT DE SON COIN LANCE UNE ABSURDITE, - UN TARE LUI REPOND, CAID DE L,IGNORANCE. = - MALGRE TOUS LEURS NON-SENS, EN SUS DE CORROMPUS, - ILS SONT AUSSI VOLEURS, ESCROCS, VENDUS ET TRAITRES. - D,IMBERBES NOUS AVONS TOUT COMME DES BARBUS, - DANS LES DEUX CAMPS AVEC DES ETRANGERS POUR MAITRES. = - SOUVERAINISTES LES UNS ONT POUR ETIQUETTE, - ET MERCENAIRES LES AUTRES POUR APPARAT. - LES UNS CROIENT A L,ETAT SANS MAGIQUE BAGUETTE, - ET LES AUTRES A LA MAINMISE PAR DIKTAT. = - DES DEUX NOUS PREFERONS ET DE LOIN LES PREMIERS, - SANS BANNIR LES SECONDS S,ILS REMETTENT LEURS ARMES. - SUR UN CHEF D,ETAT ILS SE BATTENT EN LIMIERS - TOUT EN LIVRANT SON CHOIX A D,ETRANGERS GENDARMES.

LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

13 h 45, le 09 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • **************CONSTATATION************* - QUE D,AVILISSEMENT ! QUE D,IMBECILITE ! - QUE DE DISSOLUTION ! ET QUE D,INCOMPETENCE ! - UN IDIOT DE SON COIN LANCE UNE ABSURDITE, - UN TARE LUI REPOND, CAID DE L,IGNORANCE. = - MALGRE TOUS LEURS NON-SENS, EN SUS DE CORROMPUS, - ILS SONT AUSSI VOLEURS, ESCROCS, VENDUS ET TRAITRES. - D,IMBERBES NOUS AVONS TOUT COMME DES BARBUS, - DANS LES DEUX CAMPS AVEC DES ETRANGERS POUR MAITRES. = - SOUVERAINISTES LES UNS ONT POUR ETIQUETTE, - ET MERCENAIRES LES AUTRES POUR APPARAT. - LES UNS CROIENT A L,ETAT SANS MAGIQUE BAGUETTE, - ET LES AUTRES A LA MAINMISE PAR DIKTAT. = - DES DEUX NOUS PREFERONS ET DE LOIN LES PREMIERS, - SANS BANNIR LES SECONDS S,ILS REMETTENT LEURS ARMES. - SUR UN CHEF D,ETAT ILS SE BATTENT EN LIMIERS - TOUT EN LIVRANT SON CHOIX A D,ETRANGERS GENDARMES.

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    13 h 45, le 09 mars 2023

  • - AUJOURD,HUI J,AI TROP OSE, - CAR J,EXECRE L,INEPTIE. - JE VAIS POUR ME REPOSER. - A DEMAIN, UNE AUTRE VIE.

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    17 h 47, le 08 mars 2023

  • - MILLIARDAIRE PAR ERREUR, - IL TRAINAIT LA POCHE VIDE. - QUAND AU LIBAN LE COMPTEUR, - DU MOBILE SE VALIDE - AVEC SON ALLIE VOISIN - ILS SAISIRENT CETTE AUBAINE. - LA FACTURE ETAIT DE LOIN, - LA PLUS CHERE DE L,ARENE. - FRERES, VOS SOUS RARISSIMES, - ONT CREE DES RICHISSIMES.

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    16 h 54, le 08 mars 2023

  • - LES SUNNITES PLOIENT ET SE JOIGNENT AU BARBU. - J,AVAIS ANTICIPE CE SCENARIO SECTAIRE. - J,AVAIS ALERTE LE RANG ADVERSE ROMPU, - LES CHRETIENS NE DEVAIENT PAS S,ATTENDRE AU CONTRAIRE. = - MIKO DANS SON DISCOURS, SANS LA COMPLICITE - DE SES FRERES, N,AURAIT PAS GLISSE L,INEPTIE, - PUIS CHEZ LE PATRIARCHE UN PERFIDE REGRET. - BUT DES DEUX : DES CHRETIENS, L,EXODE POUR SURVIE.

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    16 h 08, le 08 mars 2023

  • - C,EST A COUPS DE SATYRE - QUE J,AIGUISE MA LYRE. - TU CROIS QUE JE DELIRE ? L,AMI, TU ME FAIS RIRE. = - CE QUI SE PASSE DANS NOTRE PAYS EST TEL, - QUE MEME LES DEFUNTS RETOURNENT DANS LEURS TOMBES. - S,ILS POUVAIENT AGIR ILS AURAIENT CLOS LE BORDEL, - ET DE TOUS LES ESCROCS FAIT DE VRAIES HECATOMBES. = - MAIS DES VRAIS MORTS OU SONT LES FRERES VIVANTS-MORTS, - QUI SUBISSENT AFFRONTS, ATTEINTES ET OUTRAGES, - QUI S,ENTREDECHIRANT SONT LA PROIE DE TOUS TORTS, - ET FUIENT POUR S,INSTALLER DANS D,INCONNUS RIVAGES ? = - FRERES REVEILLEZ-VOUS, DEFENDEZ VOTRE TERRE, - CONTRE TOUT PILLARD ET CONTRE TOUT MERCENAIRE.

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    15 h 12, le 08 mars 2023

  • TEBLA OU 2TEKH... DI3AN HAL TOUL...

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    13 h 57, le 08 mars 2023

  • La Ghada est en train déclencher une véritable révolution qui devrait balayer toute cette clique d'escrocs au pouvoir ....Rien ne l'arrêtera , sauf si on l'assassine . Mais enfin ! La révolution avait besoin d'un leader ? N cherchons plus , c'est elle l'unique , la seule , la vraie !

    Chucri Abboud

    13 h 09, le 08 mars 2023

  • Article intéressant, mais allons au fond des choses: ce que souligne le "cas" Mikati, c'est l'interpénétration étroite, dans le cadre du système confessionnel, de la classe politique toutes obédiences confondues, de la finance, du judiciaire et du clergé, toutes confessions incluses, interpénétration qui fait de ce "complexe" un bloc hégémonique (pour parler comme Antonio Gramsci) soudé par les mêmes intérêts stratégiques. Il peut y avoir divergences, conflits, mais toutes ces forces font système avec pour objectif la reproduction de leur hégémonie. Du coup, la scène politique officielle est une sorte de théâtre d'ombres dont la fonction est de dissimuler la vraie scène politique, celle où se meuvent tous ces acteurs uniquement préoccupés par le partage du (maigre) butin de l'Etat et la conservation de leurs clientèles électorales. Les institutions sont transformées en des coquilles vides vouées à donner l'apparence de la légalité, alors que ceux qui sont supposés en être les garants les bafouent allègrement. Fouad Chéhab doit se retourner dans sa tombe...

    otayek rene

    12 h 45, le 08 mars 2023

  • Bien sûr qu’il protège les banques. Il est d’abord actionnaire et il a fait « glisser » quelques dollars après la fermeture des guichets, allegedly. Il est facilitateurs des combines syro-hezbollahiennes, allegedly et a une ligne ouverte avec Salamé. Il est PM pratiquement pour couvrir les combines faites par le secteur bancaire, allegedly….

    T P N

    11 h 29, le 08 mars 2023

  • Je note l’optimisme des journalistes qui continuent d’écrire des articles sur notre pays en évoquant les lois, les décrets, et la constitution alors que depuis belle lurette tous ces piliers sur lesquels repose un pays démocratique n’existe que dans leur imaginaire. Depuis des décennies, ce pays est régit par une mafia sans foi ni loi et ne se rappellent de la constitution que lorsque cette dernière peut les sauver de leurs travers. Notre pays n’est plus alors pourquoi continuer à vouloir le ressusciter avec les mêmes mafieux qui ne lui veulent aucun bien en parlant d’eux comme des gens respectables qui se trompent des fois dans l’interprétation des lois de leur pays? Des malfrats sans conscience mais qui savent très bien ou se trouvent leur intérêt et il le défendent bec et ongles en étant solidaire dans la sale besogne encouragés et applaudis par leurs fidèles électeurs qui en redemandent.

    Sissi zayyat

    11 h 20, le 08 mars 2023

  • - IL NOUS PARLE MIKO DE LA BANCOCRATIE. - COMME SI C,EST POUR LUI NOUVELLE RELATION. - IL OUBLIE A DESSEIN QU,IL EN FAIT BIEN PARTIE, - ET QU,IL NE PEUT BRANLER NOTRE PERSUASION. = - QUAND A LA JUGE AOUN QU,IL ATTAQUE AVEC CAPRICE, - TEL OUEIDATE D,UNE AUTRE EQUIPE PARTISAN, - AUX YEUX DE TOUS LA JUGE APPLIQUE LA JUSTICE, - CONTRE LES CORROMPUS QUE LE MIKO DEFEND. = - IL EST CLAIR QUE GHADA LES BANQUES QU,ELLE VISE, - PLUS L,ARGENTIER, PARTIES DE NOS CALAMITES, - NE SONT PAS D,ANGES QU,A TORT ELLE TYRANNISE. - QUI VEULENT LA FREINER NE SONT QUE DES BUTES. = - L,INTERET DU PAYS MIKO C,EST LA JUSTICE, - LE RETOUR DES DEPOTS VOLES PAR LES LARRONS, - QUE D,AUTRES PROCUREURS MUS CONTRE L,INJUSTICE, - POURSUIVENT SANS PITIE LE RESTE DES FRIPONS.

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    09 h 11, le 08 mars 2023

  • L’affaire des banques montre en effet comment le système, y compris judiciaire, est verrouillé pour protéger la délinquance financière. Quelles que soient les motivations de Ghada Aoun, ses initiatives donnent l’espoir que le règne de l’impunité et des magouilles s’achève. Il est super important que ses actions débouchent sur la condamnation des parrains libanais.

    Marionet

    08 h 39, le 08 mars 2023

  • Excellente analyse, dont je retiens surtout ""bancocratie"". Je cite ce passage : """"Mais alors que la justice a longtemps fermé les yeux sur la porosité des liens entre le monde politique et celui de la finance, la séquence actuelle rappelle à quel point l’immunité dont bénéficie cet édifice politico-financier repose sur des émissaires implantés au cœur de la machine judiciaire"""". Mais que c’est bien dit, c’est bien sûr à l’épicentre que le pus se concentre, au cœur donc de la machine judiciaire, l’autre pouvoir. J’ajoute une autre citation : """"que si la « bancocratie » naît avec l’État libanais, il faut attendre les années 90 pour qu’elle devienne toute-puissante"""", là, je ne sais pas, comme on dit, mais écrire que la déformation était à la naissance et que pendant les années Hariri personne n’a apporté les soins, me paraît tellement grave que d’assister à une mort lente. La corruption remonte donc à la fondation de l’État, à ses origines, mais si quelqu’un pouvait me montrer où la lutte contre la corruption a réussi, tout en lisant dans la presse d’aujourd’hui le nombre d’affaires poursuivies par la justice et surtout dans les pays démocratiques… "Bancocratie", c’est excellent…

    NABIL

    20 h 59, le 07 mars 2023

  • Avant de s'en prendre aux citoyens qui attaquent les banques en justice, il faudrait leur expliquer pourquoi les crapules bancaires bloquent l'epargne, obligent a la lirification a des taux completment deconnectes (chaque fois que je veux l'equivalent d'1 $ en LL, je dois en vendre six : un pour moi et 5 pour la banque), et empechent pratiquement les paiements par carte ou cheque. Au lieu de betifier "sur la protection des depots" il faudrait expliquer, en plus, pourquoi les commissions bancaires ont decuple d'un coup (la SGBL par exemple veut facturer 200 $ $ par MOIS pour la gestion des comptes-epargne CAPTIFS). M. Mikati est connu pour ses liens etroits avec le monde bancaire ou il a des interets directs d'actionnariat et d'emprunts (frauduleux de prets subventionnes par exemple). Ce qui explique son parti pris.... Kellon ya3ne kellon, politichiens et banquiers entre autre.

    Michel Trad

    20 h 24, le 07 mars 2023

Retour en haut