Rechercher
Rechercher

Société - Corruption

Les cadastres du Mont-Liban visés, les partis chrétiens s’indignent

Les enquêtes menées par l’avocat général Samer Lichaa à Baabda, au Chouf, à Aley, à Zalka et à Jounieh ont toutes été déférées à des juges d’instruction. Les fonctionnaires mis en cause sont de toutes les confessions, souligne une source judiciaire.

Les cadastres du Mont-Liban visés, les partis chrétiens s’indignent

Les pots-de-vin, une pratique endémique dans les registres fonciers ainsi que dans d’autres administrations libanaises. Photo d’illustration Bigstock

Les registres fonciers sont dans le viseur de la justice depuis quelques mois. Le parquet d’appel du Mont-Liban avait entamé, dès novembre dernier, l’examen de dossiers liés à des fonctionnaires des services fonciers à Baabda, au Chouf, à Aley, au...
Les registres fonciers sont dans le viseur de la justice depuis quelques mois. Le parquet d’appel du Mont-Liban avait entamé, dès novembre dernier, l’examen de dossiers liés à des fonctionnaires des services fonciers à Baabda, au Chouf, à Aley, au...

commentaires (13)

Dans un État normal les personnes incriminées sont remplacées pour assurer la continuité de service. Mais qu’attendre d’un pays où les besoins basiques ne sont même pas assurés ? Et comment parler de justice quand elle ne concerne qu’une infime et anecdotique partie de cette immense machine à corruption qu’est le système libanais et qui a ruiné tant de gens ! Qui va incriminer les coquins qui ont ruiné l’Etat libanais pour arroser leurs clientèles et s’acheter des villas?

AntoineK

23 h 52, le 28 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Dans un État normal les personnes incriminées sont remplacées pour assurer la continuité de service. Mais qu’attendre d’un pays où les besoins basiques ne sont même pas assurés ? Et comment parler de justice quand elle ne concerne qu’une infime et anecdotique partie de cette immense machine à corruption qu’est le système libanais et qui a ruiné tant de gens ! Qui va incriminer les coquins qui ont ruiné l’Etat libanais pour arroser leurs clientèles et s’acheter des villas?

    AntoineK

    23 h 52, le 28 février 2023

  • Il faut bien commencer quelque part....esperons que ca dure...

    Jack Gardner

    17 h 46, le 28 février 2023

  • Dans le monde moderne le plan cadastral du pays est disponible en ligne et est composé de milliers de feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Ce service nous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan sans avoir recours aux fonctionnaires . Quand aurons-nous ce Liban moderne ?.

    Antoine Sabbagha

    17 h 40, le 28 février 2023

  • - L,ELEMENT CHRETIEN EST PAR LES AUTRES VISE. - DE MIKO L,INEPTIE EN EST LA GRANDE PREUVE. - UN AUTRE ENTURBANNE, SECTAIRE ET EXALTE, - DANS SON TROU REVE DE TERRE CHRETIENNE VEUVE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 13, le 28 février 2023

  • Que cela commence par le mont liban n est pas injuste. Les cadastres refonctionneront comme il faut avant les autres. Si à Nabatiye ils sont satisfaits de payer des pots de vin, tant pis pour eux. On en a marre de la corruption, on a hâte que tout redevienne dans l ordre. Pour les personnes arrêtées, elles sont victimes du système. Malheureusement, elles ont payé mais après avoir énormément profité. CS

    Cecile SAAB

    12 h 03, le 28 février 2023

  • A la lecture du dernier paragraphe je pense que le bâtonnier qui siège au Parlement pour le moment ne sera pas content d'apprendre que les avocats graissent la patte....

    Céleste

    09 h 48, le 28 février 2023

  • Nouvelle raison pour que le Liban revienne à la formule d’avant 1920. La loi et l’ordre ne s’appliquent qu’au Mont Liban. Les factures d’électricité ne sont collectées qu’au Mont Liban etc etc …

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 43, le 28 février 2023

  • Qui s'attaque à qui? Puisqu'il faut parler pots de vin, commençons par les vrais qui tachent, les marchés publics octroyés à certains entrepreneurs proches du chef du Parlement et du Premier Ministre, ou à ceux qui font embaucher des employés fictifs et inutiles dans la fonction publique, à EDL , au port ou à l'AIB. Mais il est plus facile de s'attaquer aux petits fonctionnaires présents eux à leur poste de travail, avec un salaire ridicule et sont en première ligne, et qui de toute façon, devront partager le magot avec leurs supérieurs hiérarchiites, qui tirent les ficelles et restent bien dans l'ombre et impunis.

    Roborm

    09 h 39, le 28 février 2023

  • Au lieu de s’indigner, les partis chrétiens devraient être fiers de montrer le bon exemple et d’ouvrir la voie à l’éradication de ce mal sémite qu’est la corruption!

    Gros Gnon

    07 h 22, le 28 février 2023

  • Pour qu’il y ait corruption, il faut deux personnes, le corrompu et le corrupteur… Ceux qui ont accepté de payer les pots de vins devraient également être poursuivis au même titre que ceux qui les ont encaissé. Il est grand temps que les mentalités changent dans ce pays!

    Gros Gnon

    07 h 20, le 28 février 2023

  • Que des avocats se plaignent de la campagne anti-corruption, c’est un comble; que des partis confessionnels hurlent au deux poids deux mesures, c’est classique. Dans les deux cas, c’est affligeant. Ce pays marche sur la tête: comment le faire retomber sur ses pieds?

    Marionet

    00 h 48, le 28 février 2023

  • Soyez donc fiers que le Mont-Liban soit à l’avant-garde de la justice. Si certains estiment qu’une justice qui fonctionne dans le Mont-Liban c’est injuste, alors c’est une injustice que nous appelons et dont le Mont-Liban peut s’enorgueillir.

    K1000

    00 h 36, le 28 février 2023

  • C’est curieux comment les cadastres ne se font pas au sud liban par exemple à Nabatiyé ?

    Eleni Caridopoulou

    00 h 31, le 28 février 2023

Retour en haut