Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Des centaines de millions de dollars que Riad Salamé est accusé d'avoir détournés auraient atterri en Suisse

Selon un hebdomadaire suisse, 250 millions de dollars ont été déposés sur le compte personnel de Raja Salamé auprès de la filiale HSBC à Genève. D'autres sommes ont atterri chez UBS, Credit Suisse, Julius Baer, EFG et Pictet, précise encore l'hebdomadaire.

Le siège de la Banque du Liban à Beyrouth. Photo João Sousa

Une bonne partie des 300 à 500 millions de dollars que le gouverneur de la banque centrale du Liban est accusé d'avoir détournés, ont atterri sur les comptes de 12 banques suisses, affirme dimanche l'hebdomadaire suisse SonntagsZeitung.

Ces révélations viennent dans le sillage de nouvelles poursuites engagées jeudi par un juge libanais contre Riad Salamé, déjà au coeur de plusieurs enquêtes judiciaires dans le pays en plein effondrement financier.

Riad Salamé, son frère Raja et son ancienne assistante Marianne Hoayek sont notamment poursuivis pour "détournement de fonds publics" et "blanchiment d'argent", avait indiqué une source judiciaire à l'AFP jeudi. Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) est déjà la cible d'une série d'enquêtes judiciaires, aussi bien dans le pays qu'à l'étranger, liées à des soupçons de blanchiment d'argent et d'"enrichissement illicite".

Lire aussi

Comment Riad Salamé pourrait survivre à 2023

Il nie catégoriquement toutes les accusations à son encontre. Malgré les nombreuses plaintes, convocations, enquêtes et une interdiction de voyager émise à son encontre il y a un an, il refuse de se présenter devant la justice.

Selon SonntagsZeitung, 250 millions de dollars ont été déposés sur le compte personnel de Raja Salamé auprès de la filiale HSBC à Genève. D'autres sommes ont atterri chez UBS, Credit Suisse, Julius Baer, EFG et Pictet, précise encore l'hebdomadaire. Les transactions ont été opérés grâce au truchement d'une société offshore enregistrée aux îles Vierges britanniques, nommée Forry Associates et créée en 2001, explique-t-il. Des "sommes considérables" auraient ensuite transité pour acheter des biens immobiliers dans plusieurs pays européens.

Le parquet fédéral suisse a engagé des poursuites pénales pour suspicion grave de blanchiment d'argent en octobre 2020 et la procédure est toujours en cours. Selon l'hebdomadaire, des millions de dollars de fonds ont déjà été gelés, mais le parquet fédéral ne fournit pas de chiffre.

Lire aussi

L'État libanais s'est-il endetté de 16 milliards de dollars supplémentaires ?

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) mène également "depuis des mois" des enquêtes préliminaires sur 12 banques suisses. Un porte-parole a confirmé à la SonntagsZeitung qu'une procédure a été engagée contre deux institutions financières dans le "contexte libanais". Les noms des banques n'ont pas été rendus publics.

En 2021, le Liban a ouvert une enquête concernant le patrimoine de Riad Salamé, après une demande d'aide du procureur général en Suisse dans le cadre d'investigations concernant plus de 300 millions de dollars de mouvements de fonds opérés par le gouverneur et son frère Raja.

Arrivé à la tête de la BDL en 1993, Riad Salamé, 72 ans, est accusé par de nombreux Libanais, comme une grande partie de la classe politique du pays, de corruption et d'être l'un des principaux responsables de la grave crise économique et financière que connaît le Liban.

Une bonne partie des 300 à 500 millions de dollars que le gouverneur de la banque centrale du Liban est accusé d'avoir détournés, ont atterri sur les comptes de 12 banques suisses, affirme dimanche l'hebdomadaire suisse SonntagsZeitung. Ces révélations viennent dans le sillage de nouvelles poursuites engagées jeudi par un juge libanais contre Riad Salamé, déjà au coeur de plusieurs...

commentaires (18)

La vérité est toute simple: acceptons la et avançons on va RIEN récupérer, aucun centime, tout ça c'est des pétards. Chaque Dollar que n'importe quel libanais a fait au Liban, vient grâce ou à cause des ingénieries financières depuis 30 ans et le fameux 1500LL TOUT le monde a profité directement et indirectement. ( des chauffeurs et des concierges avaient une aide à domicile mais ne paient pas l’électricité du Liban) ...un peuple qui a excellé dans l’art de la mendicité et qui se dit résilient - mais qui au fond est trop paresseux pour changer et faire changer…

Jack Gardner

16 h 49, le 27 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • La vérité est toute simple: acceptons la et avançons on va RIEN récupérer, aucun centime, tout ça c'est des pétards. Chaque Dollar que n'importe quel libanais a fait au Liban, vient grâce ou à cause des ingénieries financières depuis 30 ans et le fameux 1500LL TOUT le monde a profité directement et indirectement. ( des chauffeurs et des concierges avaient une aide à domicile mais ne paient pas l’électricité du Liban) ...un peuple qui a excellé dans l’art de la mendicité et qui se dit résilient - mais qui au fond est trop paresseux pour changer et faire changer…

    Jack Gardner

    16 h 49, le 27 février 2023

  • Lorsqu’il s’agit de blanchir des milliards les banques et les états sont très peu regardants. Si ce scandale tarde à être révélé c’est parce qu’il s’agit de sommes colossales qui ont été acceptées sans trop de difficultés, alors que la provenance douteuse était on ne peut plus claire, celle d’un pays en faillite gouverné par des malfrats et que les banques des pays occidentaux ont décidé de jouer à l’autruche quand ce n’est pas aux conseillers financiers pour mieux maquiller les comptes pour pouvoir en bénéficier sans scrupules. Plus c’est gros et mieux ça passe.

    Sissi zayyat

    16 h 37, le 27 février 2023

  • Personne ne peut comprendre sur quelle base les riches clients étrangers sont acceptés ou refusés dans les banques internationales, ça relève de la magie.

    Céleste

    13 h 14, le 27 février 2023

  • Adieu les jets privés, les beaux quartiers, les restaurants étoilés et les boutiques de luxe. Bientôt La Santé s’il a de la chance, Fleury Merogis si il est moins chanceux, Roumieh si encore moins. Monsieur Salameh tenez bon, le vieux dicton libanais dit que la prison c’est pour les hommes pas pour les lâches

    Lecteur excédé par la censure

    12 h 39, le 27 février 2023

  • - L,ETAT EST ENCOMBRE D,INCOMPETENTS BALLOTS. - QUI, STIMULES PAR UN OMNIPOTENT COMPLICE, - ONT AVEC LES MAFIEUX, RAFLANT TOUS LES DEPOTS, - PRECIPITE LE PEUPLE AU PLUS FOND DE L,ABYSSE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 34, le 27 février 2023

  • REMANIE ********************************* - LE PAYS EST FORME DE NOMBREUSES ETABLES. - CHACUNE A SON ANIER POUR ETERNEL GERANT. - IL Y BROUTE DEDANS DES ANES INNOMBRABLES, - TOUT COMME DES MULETS EN NOMBRE EQUIVALENT. = - L,ETAT EST ENCOMBRE D,INCOMPETENTS BALLOTS. - QUI, STIMULES PAR UN OMNIPOTENT COMPLICE, - ONT AVEC LES MAFIEUX, RAFLANT TOUS LES DEPOTS, - PRECIPITE LE PEUPLE AU PLUS FOND DE L,ABYSSE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 28, le 27 février 2023

  • @Jack Gardner : très éclairante contribution que la vôtre. Vous semblez bien informé et c'est un réel plaisir de vous lire. Concernant notre Riad national, le problème, c'est justement l'intraçabilité de ses avoirs. Le fait que la presse helvétique dévoile l'existence de ses comptes est le signe intangible qu'il vient d'être lâché par les suisses. Excellente nouvelle. Il est désormais le dos au mur, face au Peuple et aux mandats européens. Je ne lui prédis pas une vieillesse heureuse.

    Ca va mieux en le disant

    12 h 12, le 27 février 2023

  • MM. Riad et Raja Salame et Marianne Hoayek sont innocents comme l'enfant qui vient de naitre ? La societe Forry a rendu d'incommensurables services au Liban ? Pas un sou n'a ete detourne de la BDL ? Ce sont les banques privees qui ont paye les commissions sur acquisition des bons du tresor, n'est ce pas ? C'est vrai. En langage strictement juridique, il n'y a pas de "detournement de fonds". Par contre, il y a "commissions occultes", "delit d'initie" et "prise illegale d'interet" puisque Raja est le frere de Riad qui occupe un poste de premiere importance dans la fonction publique en matiere financiere (sa main droite ignorait ce que faisait sa main gauche ?). Malheureusement, au Liban, la "commission" est erigee en systeme, et personne n'y voit rien a redire aux plus hauts niveaux de l'etat et de la justice. C'est a degueuler quand on voit ou ca nous a mene.

    Michel Trad

    12 h 12, le 27 février 2023

  • Il ya un truc louche, en Suisse, toute les banques mentionnées dans l'article ont fermé les comptes dit PEP ( politically exposed Persons, et meme leur entourage (Libanais ou autres)) depuis bien longtemps, les clôtures forcées ont commencées en 2009 déjà avec une accélération en 2018 pour les Libanais en particulier, avec même une obligation d'informer la FINMA si la banque a des doutes sur un client...le banquier responsable du compte risque la prison, meme apres 10 ans...si la due diligence n'est pas bien execute. Ouvrir un compte en Suisse, surtout si ca vient d'un pays à risque comme le Liban, est devenu infernal, de point de vue compliance et sources de fonds etc...et surtout depuis 2019. Tolérance Zéro pour ce qu'on appelle, risque reputationnel, n'importe quelle banque risque qu'on lui retire carrément sa license...jai vu des comptes clôturé pour des centaines de millions par bénéficiaire, juste pour des doutes... Des gens comme Hariri, Mikati ont bien des comptes en Suisse, mais ils sont scrutés à la louche, car qu'on le veuille ou non ils on une fortute faite en majorite hors du Liban et est relativement traceable.... Je parle meme pour les sociétés offshore...de nos jour l'argent est facilement traçable. Je ne defend pas R.Salame, Je veux juste comprendre...les accusations contre lui et les autres....

    Jack Gardner

    11 h 56, le 27 février 2023

  • "Il nie catégoriquement toutes les accusations à son encontre". C'est exactement ce que fait 'don Michael Corleone' dans le film Godfather-Part II: il nie avec une placidité incroyable tous les crimes qui lui sont imputés et qu'il a bel et bien commis! Don Riad, mutatis mutandis, a le même comportement...

    Georges MELKI

    10 h 51, le 27 février 2023

  • Ces juges europeens prendraient ils leurs ordres de Ghada Aoun et Gibran Bassil ....

    Nader

    09 h 19, le 27 février 2023

  • Mon ami Riad, vous êtes cerné de toutes parts. Si je peux me permettre de vous donner un conseil : Ca devient intenable. Vous n'êtes pas Bachar. Rendez les armes !

    Ca va mieux en le disant

    23 h 17, le 26 février 2023

  • Bon, maintenant, la course contre la montre est engagée... si Riad Salamé venait à disparaître ( bien qu'il ne me semble pas être un adepte d'Hara-Kiri), les poursuites judiciaires seraient automatiquement abandonnées contre lui, et donc, les sommes détournées irrécupérables. Pourvu qu'il tienne !

    Ca va mieux en le disant

    23 h 13, le 26 février 2023

  • Mais puisqu'il vous a dit qu'il était innocent et qu'il était déjà riche avant ! Cela ressemble à de l'acharnement :)) Le pauvre homme, obligé de faire faux bond à la justice de son pays alors qu'il rêve de s'expliquer :))

    Pandora

    20 h 31, le 26 février 2023

  • La vérité fait surface sur le système Salameh, et il y aura certainement d’autres divulgations. Voilà ce qui se passe lorsque la justice fonctionne. Quelle tristesse que notre justice soit si inefficace et que l’on doive ces nouvelles aux justices étrangères.

    K1000

    20 h 28, le 26 février 2023

  • « il refuse de se présenter devant la justice » c’est quoi exactement? Une invitation? RSVP !! J’ai pas en vie d’y aller, suis fatigué ce soir ! Dans n’importe quel pays où la justice ce fait respecter, il serait déjà derrière les barreaux. Mais bien sûr au Liban on ouvre encore une autre enquête, et bien sûr le juge serait « dessaisi de l’affaire ». On connaît la suite…

    Antoine Chouery

    17 h 15, le 26 février 2023

  • Je ne comprend pas personne ne peut l’atteindre?Il faut envoyer des policiers l’arrêter chez lui s’il refuse de se présenter

    Amal E Sayegh

    16 h 22, le 26 février 2023

  • Je ne commente pas l'affaire Salamé. Cependant je commente la source cad , le journal allemand cité : Selon wikipedia, "SonntagsZeitung" est un des journaux de langue allemande, les plus lus et indépendants ( et sérieux). . Ce n'est pas un média people. Bien au contraire.

    LE FRANCOPHONE

    15 h 14, le 26 février 2023

Retour en haut