Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé a démenti jeudi les faits qui lui sont reprochés, après des poursuites lancées contre lui pour blanchiment d'argent, détournement de fonds et enrichissement illicite par un juge libanais.
Dans un message à l'agence Reuters, M. Salamé a écrit : "Comme je l'ai déjà affirmé, je suis innocent de tous ces motifs". Il a encore souligné que les poursuites lancées jeudi ne sont pas "une mise en accusation". "Je respecte les lois et le système judiciaire et je respecterai la procédure, mais comme vous le savez, je suis innocent jusqu'à ce que la justice prouve le contraire", a-t-il ajouté.
Peu avant, l'avocat général près la cour d'appel de Beyrouth, Raja Hamouche, a engagé des poursuites contre M. Salamé, son frère Raja et son assistante Marianne Hoyek.
Mi-février, M. Hamouche, avait été chargé de prendre en main le dossier de l’enquête sur la société Forry Associates Ltd, détenue par le frère du gouverneur, Raja Salamé. Forry Associates aurait obtenu, entre 2002 et 2015, 330 millions de dollars de commissions sur la vente de titres financiers de la banque centrale.
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Frangié : Berry continue de soutenir ma candidature