Rechercher
Rechercher

Économie - Éclairage

L'État libanais s'est-il endetté de 16 milliards de dollars supplémentaires ?

La BDL a inscrit dans son dernier bilan bimensuel l'équivalent de 16,5 milliards de dollars d'actifs correspondant aux prêts accordés au secteur public. 

L'État libanais s'est-il endetté de 16 milliards de dollars supplémentaires ?

Le siège de la Banque du Liban à Beyrouth. Photo João Sousa

Suivant une habitude née avec la crise qui sévit depuis 2019, c’est encore une fois dans un média étranger – la chaîne égyptienne al-Qahera – que le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, pour aborder plusieurs dossiers libanais portant...
Suivant une habitude née avec la crise qui sévit depuis 2019, c’est encore une fois dans un média étranger – la chaîne égyptienne al-Qahera – que le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, pour aborder plusieurs dossiers libanais portant...

commentaires (13)

Les anciens responsables du Ministère des Finances nient catégoriquement avoir emprunté ces dollars de la Banque du Liban . Même s'ils avaient effectivement procédé à ces emprunts, la BDL aurait dû refuser de les prêter en monnaie étrangère sans l'autorisation préalable du parlement. En le faisant la BDL aurait engagé sa propre responsabilité en vertu du principe de la responsabilité du banquier prêteur qui doit s'assurer de la licéité du prêt qu'il octroie . Tout laisse donc croire que ces dollars ont été vendus à l'Etat contre livres libanaises au cours de change de 1500 livres pour un dollar et que la BDL a choisi de ne pas se couvrir sur le marché. Cette façon de faire a généré une perte énorme qui vient s'ajouter à la montagne de pertes découlant de l'acharnement de la BDL à maintenir une parité fixe de la livre libanaise par rapport au dollar. Pour réduire cette perte avant la fin du mandat de son gouverneur la BDL a procédé à l'annulation des ventes de dollars à l'Etat et a procédé au remplacement de ces ventes en débitant l'Etat de ces dollars qui devaient ou auraient dû lui être vendus. Un tripatouillage honteux pour une banque centrale sur ordre de ses dirigeants avec la complicité des responsables de sa comptabilité.

Moussalli Georges

17 h 33, le 24 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Les anciens responsables du Ministère des Finances nient catégoriquement avoir emprunté ces dollars de la Banque du Liban . Même s'ils avaient effectivement procédé à ces emprunts, la BDL aurait dû refuser de les prêter en monnaie étrangère sans l'autorisation préalable du parlement. En le faisant la BDL aurait engagé sa propre responsabilité en vertu du principe de la responsabilité du banquier prêteur qui doit s'assurer de la licéité du prêt qu'il octroie . Tout laisse donc croire que ces dollars ont été vendus à l'Etat contre livres libanaises au cours de change de 1500 livres pour un dollar et que la BDL a choisi de ne pas se couvrir sur le marché. Cette façon de faire a généré une perte énorme qui vient s'ajouter à la montagne de pertes découlant de l'acharnement de la BDL à maintenir une parité fixe de la livre libanaise par rapport au dollar. Pour réduire cette perte avant la fin du mandat de son gouverneur la BDL a procédé à l'annulation des ventes de dollars à l'Etat et a procédé au remplacement de ces ventes en débitant l'Etat de ces dollars qui devaient ou auraient dû lui être vendus. Un tripatouillage honteux pour une banque centrale sur ordre de ses dirigeants avec la complicité des responsables de sa comptabilité.

    Moussalli Georges

    17 h 33, le 24 février 2023

  • Est-ce le debut de la distribution des pertes ?

    Sam

    10 h 46, le 22 février 2023

  • Qui dit monnaie fiduciaire dit confiance. Ainsi l'actif qu'elle présente c'est la confiance, la perte de confiance par crainte de solvabilité c'est la faillite. Aucune institutions viendra soutenir la LL puisque l'impact sur l'économie mondiale est nul vue l'inexistence de son importance internationale comme devise pour les échanges commerciaux ainsi que son rôle géopolitique dans le concert des nations. Contrairement à une monnaie comme le dollar où la perte de confiance sera une catastrophe mondiale. Tout le monde a intérêt à conserver la confiance, autrement tous seront perdants.

    DAMMOUS Hanna

    22 h 50, le 21 février 2023

  • Au liban, le trou, the hole, c'est 72 milliards de dollars. État responsable. BDL responsable. Banques responsables. Et déposants... financeurs malgré eux de ce système pourri des pieds à la tête. Quelles options sur la table, dans l'ordre : 1/ Justice 2/ Armée 3/Révolution 4/ Rial iranien. Moi, perso, je préférerais l'armée. Et vous ?

    Ca va mieux en le disant

    22 h 33, le 21 février 2023

  • Beaucoup plus que 16 milliards...

    Esber

    21 h 34, le 21 février 2023

  • 16 milliards de plus, 16 milliards de moins, il y a vraiment des mauvais coucheurs, qui cherchent la petite bête...

    IBN KHALDOUN

    18 h 43, le 21 février 2023

  • Les tripatouillages de chiffres, depuis le scandale Enron qui a lieu avec la bénédiction de l’une (Andersen) des grandes maisons d’Audit, tout le monde connait ! R. Salameh est devenu, malheureusement pour le Liban, le champion du monde de tripatouillage.

    TrucMuche

    15 h 31, le 21 février 2023

  • L’état (les politiciens mafieux) empruntent en $ et veulent rembourser en papier. Salemeh dit non. Est-ce que Salemeh est coupable?

    Mago1

    21 h 18, le 20 février 2023

  • Ce qui est extraordinaire c'est que les experts comptables aient autorisé l'inscription d'un prêt net de sa (soi-disant) sûreté ou plutôt donc sa non inscription. C'est presque drôle tellement c'est dément.

    M.E

    20 h 59, le 20 février 2023

  • Une bande de gangsters jusqu’au bout des ongles. Leur boulot a consiste depuis des décennies à piller le pays en maquillant ingénieusement les chiffres et en mentant en permanence. Ces gens doivent être pendus en place publique après un procès équitable bien entendu

    Lecteur excédé par la censure

    20 h 28, le 20 février 2023

  • Oui mais, et mes dépôts dans tout ça?

    Gros Gnon

    20 h 18, le 20 février 2023

  • - IL FINANCE L,ETAT DONT IL EST LE COMPLICE, - LES RESERVES, ACTIFS DU PEUPLE DEPRIME. - A LA BANQUE CENTRALE ASSUREES EN POLICE, - PAR LUI SONT OCTROYEES A LA MAFIOSITE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 02, le 20 février 2023

  • Avec toute cette mafia libanaise qui survit depuis trente ans on ne connait plus le vrai du faux .

    Antoine Sabbagha

    18 h 31, le 20 février 2023

Retour en haut