Rechercher
Rechercher

Sport - Ligue Des Champions

City a perdu son allant

D’abord ultradominateurs en première période, puis dominés et sous pression, les Citizens ont concédé le match nul (1-1) mercredi soir en huitième de finale aller à Leipzig. Tout sera à faire dans trois semaines à l’Etihad Stadium.

City a perdu son allant

Erling Haaland face au Croate Josko Gvardiol lors du match nul (1-1) entre le RB Leipzig et Manchester City en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Odd Andersen/AFP

Pour voir les quarts de finale de la Ligue des champions, les hommes de Pep Guardiola, privés mercredi soir de Kevin De Bruyne pour le déplacement à Leipzig, devront s’imposer sur leur pelouse.

Les coéquipiers d’Ilkay Gündogan ont disputé deux matchs complètement différents à la Red Bull Arena de Leipzig, dans l’est de l’Allemagne. Pendant les 45 premières minutes, ils ont complètement confisqué la balle, avec par moments jusqu’à plus de 80 % de possession.

L’entraîneur de Leipzig Marco Rose avait décidé de laisser les Citizens faire le jeu, avec un seul tir cadré pour les Taureaux rouges dans le temps additionnel de Timo Werner, sans grand danger pour le gardien de City Ederson.

Domination stérile

Mais cette domination dans la possession de Manchester City ne s’est traduite au score que par un but de Riyad Mahrez, l’homme en forme des Mancuniens depuis le mois de janvier.

Sur une erreur de passe de Xaver Schlager pour Konrad Laimer, Manchester City a récupéré le ballon par Jack Grealish. Mahrez a profité de la légère déviation d’Ilkay Gündogan pour ne laisser aucune chance à Janis Blaswich peu avant la demi-heure de jeu (0-1, 27e).

L’international algérien en est à son septième but en 2023 avec City (quatre en Premier League, deux en Coupe et un en Ligue des champions), pour trois passes décisives. Les Citizens n’ont toutefois pas suffisamment accéléré alors que Leipzig était acculé dans son camp, et ont payé ce manque d’envie en seconde période.

Le cinquième de Bundesliga est revenu sur la pelouse pour la seconde période en montrant un tout autre visage, bien plus offensif et bien plus pressant, avec notamment l’international allemand Benjamin Henrichs, dont la frappe à la 55e minute n’a pas trouvé le cadre.

Sous pression, les hommes de Pep Guardiola n’ont pas su comment trouver la solution et les occasions se sont multipliées pour Leipzig. À la 63e minute, sur son côté gauche de l’attaque allemande, le Portugais André Silva a dribblé plusieurs joueurs mais son tir a été arrêté par Ederson (63e).

Le gardien de City a de nouveau été mis à contribution sur une frappe du Hongrois Dominik Szoboszlai à la 69e minute, détournée du bout des doigts. Mais sur le corner suivant, le Brésilien n’est pas exempt de tout reproche, manquant totalement sa sortie.

Révélation croate du Mondial 2022, le défenseur central de Leipzig Josko Gvardiol a pris le meilleur sur la défense des Citizens pour égaliser de la tête (1-1, 70e).

Haaland encore muet

L’entrée en jeu de Christopher Nkunku à la 63e minute de jeu a apporté à Leipzig une arme offensive en plus. Malgré des occasions des deux côtés, le score n’a plus bougé dans les vingt dernières minutes.

Ce résultat nul est loin d’avoir contenté les champions d’Angleterre en titre, qui espéraient une bien meilleure opération avant d’aborder le retour dans trois semaines à l’Etihad Stadium.

Le buteur du soir, Riyad Mahrez, a fait part de sa déception et de celle de ses coéquipiers au micro de Canal+ après la rencontre. « À la fin, on était un peu énervés car on a vraiment contrôlé le match et on a eu les occasions pour creuser l’écart, analyse l’ancien joueur de Leicester. Mais on n’a pas réussi à le faire en seconde période, peut-être aussi parce qu’ils ont été meilleurs et nous ont dérangés. »

Toutefois, le technicien mancunien a tenu à rassurer ses joueurs après cette légère contre-performance : « Le coach nous a dit : “Calmez-vous, il n’y a rien, c’est un match nul, il reste 90 minutes à jouer, c’est la Ligue des champions, tous les matchs restent ouverts.” Finalement, ça reste un match nul à l’extérieur, cela peut arriver », relate l’Algérien qui a également tenu à défendre son coéquipier Erling Haaland.

De nouveau muet devant les buts adverses ce mercredi, l’attaquant norvégien semble marquer le pas ces dernières semaines. Au-delà de son plus faible ratio de buts par rapport à son rythme effréné du début de saison, le « Cyborg » parvient de moins en moins à se montrer influent sur les offensives de son équipe et éprouve plus de difficultés à se rendre disponible pour ses partenaires : « Le coach veut qu’il soit plus dans le jeu, mais c’est un attaquant puissant, qui va vite, on connaît ses qualités. Ce n’est pas à lui de décrocher, d’aller chercher les ballons. Il n’est pas là pour toucher 70 ballons par match », a assuré Mahrez à propos du Norvégien, qui tentera de mettre un terme à sa petite période de disette sur le dernier mois de compétition, lors duquel il n’a marqué qu’un seul but contre Arsenal (3-1), dès samedi à Bournemouth, pour le compte de la 25e journée de Premier League.

Source : AFP

Pour voir les quarts de finale de la Ligue des champions, les hommes de Pep Guardiola, privés mercredi soir de Kevin De Bruyne pour le déplacement à Leipzig, devront s’imposer sur leur pelouse.Les coéquipiers d’Ilkay Gündogan ont disputé deux matchs complètement différents à la Red Bull Arena de Leipzig, dans l’est de l’Allemagne. Pendant les 45 premières minutes, ils ont complètement confisqué la balle, avec par moments jusqu’à plus de 80 % de possession.L’entraîneur de Leipzig Marco Rose avait décidé de laisser les Citizens faire le jeu, avec un seul tir cadré pour les Taureaux rouges dans le temps additionnel de Timo Werner, sans grand danger pour le gardien de City Ederson.Domination stérileMais cette domination dans la possession de Manchester City ne s’est traduite au score que par un but de...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut