Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Riad Salamé poursuivi en justice pour détournement de fonds et blanchiment d'argent

Le frère du gouverneur de la BDL et l'une de ses assistantes sont également poursuivis. 

Riad Salamé poursuivi en justice pour détournement de fonds et blanchiment d'argent

Le gouverneur de la Banque centrale du Liban, Riad Salamé, à Beyrouth, en novembre 2019. Photo d'archives JOSEPH EID / AFP

L'avocat général près la cour d'appel de Beyrouth, Raja Hamouche, a engagé jeudi des poursuites contre le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, son frère Raja et son assistante Marianne Hoyek pour blanchiment d'argent, détournement de fonds et enrichissement illicite, a confirmé une source judiciaire à Reuters.

Selon une source au fait du dossier, l'affaire a été déférée devant le premier juge d'instruction de Beyrouth, Charbel Abou Samra. Cette action fait suite à 18 mois d'enquête et après qu'un autre juge s'est déjà récusé de cette affaire sans engager de poursuites. 

"Innocent jusqu'à preuve du contraire"
Dans un message à l'agence Reuters, M. Salamé a une nouvelle fois rejeté les accusations lancées contre lui : "Comme je l'ai déjà affirmé, je suis innocent de tous ces motifs". Il a encore souligné que les poursuites à son encontre ne sont pas "une mise en accusation". "Je respecte les lois et le système judiciaire et je respecterai la procédure, mais comme vous le savez, je suis innocent jusqu'à ce que la justice prouve le contraire", a-t-il ajouté. 


Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé est poursuivi, au Liban et à l'étranger, dans le cadre d’enquêtes portant sur des soupçons de corruption, mais il a toujours refusé de se présenter devant la justice, clamant n'être impliqué dans aucune malversation.

Mi-février, l’avocat général près la cour d’appel de Beyrouth, Raja Hamouche, avait été chargé de prendre en main le dossier de l’enquête sur la société Forry Associates Ltd, détenue par le frère du gouverneur, Raja Salamé, et dans laquelle Riad et Raja Salamé sont poursuivis pour "enrichissement illicite, faux et usage de faux". Forry Associates aurait obtenu, entre 2002 et 2015, 330 millions de dollars de commissions sur la vente de titres financiers de la banque centrale. Le juge Hamouche a repris l'enquête qui avait été ouverte par l’avocat général près la Cour de cassation Jean Tannous, autour de cette société de courtage liée à la BDL, avant que le magistrat ne se récuse.

Lire aussi

Comment Riad Salamé pourrait survivre à 2023

Raja Salamé avait pour sa part été détenu à Beyrouth en 2022 pendant un mois, à la suite d'une plainte pour enrichissement illicite et blanchiment d’argent portée par le collectif "Les pionniers de la justice", sur la base de laquelle la procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, avait demandé l'arrestation de M. Salamé, qui est également soupçonné d'implication dans des affaires immobilières en France en lien avec la BDL.

Un impact sur l'enquête européenne ?
Riad Salamé fait par ailleurs l'objet de procédures lancées par la justice européenne, notamment pour des crimes de blanchiment d’argent par le biais de l’acquisition de biens immobiliers en France, en Allemagne et au Luxembourg, mais aussi en Belgique et en Suisse. Des juges européens, qui enquêtent depuis des mois sur des malversations financières dans lesquelles le gouverneur de la BDL est suspecté d'être impliqué, se sont rendus au Liban à plusieurs reprises. 

Les poursuites engagées contre Riad Salamé au Liban et l'envoi du dossier devant un juge d'instruction pourraient-elles alors entraver les procédures engagées contre lui par les procureurs européens ?

Selon Paul Morcos, directeur du cabinet Justicia, la convention de l'ONU sur la lutte contre la corruption édicte que lorsqu'un juge d'instruction dans un pays donné prend une affaire en main, il a le droit de refuser l'entraide judiciaire demandée par des enquêteurs de pays étrangers concernant cette même affaire, jusqu'à ce qu'il tranche le dossier. Dans le cas de Riad Salamé, les enquêteurs européens sont déjà au courant de nombreux éléments du dossier mais ils voulaient également recueillir la déposition du gouverneur. La convocation du gouverneur pourrait donc leur être empêchée maintenant que des poursuites ont été lancées à son encontre au Liban. Or, selon les principes du droit, avant d'émettre une décision à l'encontre d'une personne impliquée, les juges doivent l'auditionner. Sans une telle convocation, une éventuelle mise en accusation par la justice européenne pourrait de fait être entravée. 

L'avocat général près la cour d'appel de Beyrouth, Raja Hamouche, a engagé jeudi des poursuites contre le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, son frère Raja et son assistante Marianne Hoyek pour blanchiment d'argent, détournement de fonds et enrichissement illicite, a confirmé une source judiciaire à Reuters.Selon une source au fait du dossier, l'affaire a été déférée...

commentaires (23)

Ce qui est étonnant et c'est habituel, c'est qu'aucun des mafieux, et même pire, aucun des prétendus vertueux et "opposants" n'est monté au créneau pour donner son avis, défendre ou condamner ce personnage maintenu au forceps par tous ceux qui ponctionnent avec lui et derrière son dos. Bel exemple de crapules et de faux justiciers , jouant tous dans la même cours et mangeant à la même table.

Citoyen

16 h 32, le 24 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • Ce qui est étonnant et c'est habituel, c'est qu'aucun des mafieux, et même pire, aucun des prétendus vertueux et "opposants" n'est monté au créneau pour donner son avis, défendre ou condamner ce personnage maintenu au forceps par tous ceux qui ponctionnent avec lui et derrière son dos. Bel exemple de crapules et de faux justiciers , jouant tous dans la même cours et mangeant à la même table.

    Citoyen

    16 h 32, le 24 février 2023

  • QUE GHADA AOUN POURSUIVE SON ACTION CONTRE CET INDIVIDU COMPLICE DES CORROMPUS ET MALFAITEURS. ET QU,ELLE N,OUBLIE PAS MIKO LE TRIPOLITAIN AUSSI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 17, le 24 février 2023

  • Commençons par le licencier en attendant de voir plus clair. C’est quoi cette décision qui n’en est pas une? Un acte supplément de comédie pour faire semblant de faire leur boulot ces magistrats achetés , vendus, lâches et pourris. Si une justice existait dans notre pays cela faisait longtemps que ce mec serait sous les verrous. De qui se moque-t-on?

    Sissi zayyat

    11 h 34, le 24 février 2023

  • Il y aussi le principe de bis repetita selon lequel une personne ne pas être jugé sous 2 juridictions différentes pour les même faits.

    Céleste

    11 h 29, le 24 février 2023

  • Démarche astucieuse pour échapper à la justice des occidentaux. Bravo pour le tour de passe-passe

    Citoyen Lambda

    08 h 50, le 24 février 2023

  • Connaitrons-nous un jour prochain le fin mot de cette soi-disante enquête prise en main par la justice libanaise et pourquoi avoir attendu si longtemps? Quelle perversité, encore un moyen sous un alibi légal, d’empêcher la justice européenne d’enquêter, tres astucieux et pervers! Bravo

    CW

    08 h 26, le 24 février 2023

  • Il sera dans la foulée interdit de quitter le territoire Libanais, et donc ne pourra jamais se présenter devant les juges européens ou americains et donc a l’abris de la vraie justice internationale et doooonc il va rester au Liban glander avec ses meilleurs amis les plus grands escrocs au monde. C’est simple

    Abdallah Barakat

    23 h 32, le 23 février 2023

  • L'affaire est dans les mains d'Abou Samra? Ha ha ! Riad peut dormir sur ses 2 oreilles.

    Souheil Mansour

    23 h 20, le 23 février 2023

  • C’est courageux mais je crois que je vais m’abstenir de crier victoire trop tôt. L’expérience nous a montré que les bandits avaient mille et une manières d’échapper à la justice, en plus d’avoir leurs potes au gouvernement.

    K1000

    23 h 07, le 23 février 2023

  • Enfin dans votre pays , ca commence a bouger !

    DRAGHI Umberto

    22 h 31, le 23 février 2023

  • Bravo, Parfait il faut commencer par lui, c’est sur qu’après il dénoncera ses associés, députés et politiciens véreux,

    Ziad

    19 h 22, le 23 février 2023

  • Il est sûr de son innocence.

    Esber

    18 h 45, le 23 février 2023

  • IL SORTAIT A LA TV ET NOUS DISAIT DE DEPOSER NOS SOUS DANS LES BANQUES LIBANAISES GARANTOES PAR LA BDL QUI POSSEDAIT DES RESERVES DE 53 MILLIARDS DE DOLLARS PLUS L,OR ET QUE MEME SI L,ETAT IRAIT EN FAILLITE LA BDL A DE QUOI GARANTIR TOUS LES DEPOTS. LE PIRE CE SONT LES OCCIDENTAUX QUI DISAIENT QU,IL ETAIT UN DES MEILLEURS GOUVERNEURS DE BANQUE CENTRALE DU MONDE SINON LE MEILLEUR. COMPLOTEURS ET COMPLICE ? SANS OUBLIER TOUS NOS CORROMPUS, VOLEURS ET MAFIEUX QUE LES QUADRUPEDES ONT REINSTALLE AU POUVOIR.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 16, le 23 février 2023

  • Le système protège le système!! Cette mise en accusation a pour seul but de refuser de coopérer avec les justices européennes et bientôt américaines!! C est une mise en accusation qui sert à PROTÉGER Mr Salamé, et qui tombe biena pic au bon moment. Quand aux résultats de cette accusation, compter sur notre "système" pour que cela traine 100 ans

    Aboumatta

    18 h 00, le 23 février 2023

  • Monsieur Salame vous avez ruiné des centaines de milliers de personnes. Soyez damnés vous et votre descendance. L’équité voudrait que vous et tous vos proches ne connaissiez dorénavant que la misère et les souffrances physiques et morales

    Lecteur excédé par la censure

    17 h 55, le 23 février 2023

  • "Comme je l'ai déjà affirmé, je suis innocent de tous ces motifs"... ben oui, on te croit sur parole mon pote. Le mieux à faire, c'est que tu t'expliques devant la Justice libanaise. Je te rappelle qu'il y en a quelques autres à vouloir très bientôt ton extradition ! Prépares-toi, tu vas vivre une période un peu remuée. Enfin !

    Ca va mieux en le disant

    16 h 32, le 23 février 2023

  • - QUI REFUSE DE SE SOUMETTRE A LA JUSTICE. - EST UN DES ARTISANS DE L,IMMENSE BORDEL, - LES JUGES AUJOURD,HUI TRAQUENT CHAQUE COMPLICE. - QUI VEUT LES ENTRAVER SERAIT UN CRIMINEL.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 59, le 23 février 2023

  • Le Liban n’aura jamais un sou de qui que ce soit tant que les bandits seront toujours aux rênes du pouvoir. Même élus !

    LeRougeEtLeNoir

    15 h 44, le 23 février 2023

  • Pardon! Justice avez vous dits, mais quelle justice?

    Antoine Chouery

    15 h 35, le 23 février 2023

  • "… L'avocat général près la cour d'appel de Beyrouth, Raja Hamouche …" - tiens, un aouniste…

    Gros Gnon

    15 h 33, le 23 février 2023

  • "… Riad Salamé est accusé par de nombreux Libanais, comme une grande partie de la classe politique du pays, de corruption …" - Heu… dans cette phrase, "comme" se rapporte à "de nombreux libanais" ou à "corruption"?

    Gros Gnon

    15 h 32, le 23 février 2023

  • Aucun doute que ses amis, et ceux qui le protègent par intérêt personnel, vont monter au créneau pour le défendre.

    Pandora

    14 h 57, le 23 février 2023

  • Sans avoir des dons devins, l'on sait, pertinemment, que cette plainte à l'image de toutes celles qui concernent les responsables politiques, finira dans les méandres de la justice et sera classée sans suite... Si les assassins des hommes politiques se promènent impunément, ce n'est pas un délinquant en col blanc qui sera inquiété..

    C…

    14 h 13, le 23 février 2023

Retour en haut