Rechercher
Rechercher

Technologies - SYSTÈME D’EXPLOITATION

Un Windows 11 allégé pour tous les PC, même peu puissants

Un développeur vient de finaliser et de diffuser Tiny11, une version allégée de Windows 11 qui fonctionne sur tous les PC, y compris ceux déclarés incompatibles par Microsoft. Une version non officielle, mais qui peut rendre service.

Un Windows 11 allégé pour tous les PC, même peu puissants

Il y a longtemps déjà que des bidouilleurs s’amusent à modifier des systèmes d’exploitation pour les adapter à leur besoins. Photo d’illustration Bigstock

Si vous avez un PC ancien, peu puissant ou simplement incompatible officiellement avec Windows 11, vous allez quand même pouvoir profiter du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Enfin, presque. Un développeur réputé, connu sous le pseudonyme de NTDEV, vient en effet de diffuser Tiny11, une version modifiée et surtout allégée de Windows 11. De fait, Tiny11 se contente de 2 Go de mémoire vive – contre 4 Go minimum pour la version officielle – et de 8 Go d’espace disque – contre 20 Go – sans nécessiter la fameuse puce TPM 2.0 en principe indispensable, ce qui permet de l’installer sur des ordinateurs vieux de plusieurs années.

Version bidouillée non officielle

Pour parvenir à cet exploit, et comme il l’explique, NTDEV est parti d’une version 22H2 de Windows 11 Pro, qu’il a débarrassée de tout ce qu’il jugeait inutile, notamment des multiples logiciels et services embarqués et installés par défaut, les fameux bloatwares, qu’il est possible de désinstaller manuellement dans toutes les versions de Windows à l’aide d’un outil spécialisé. Résultat : un système optimisé, sans les greffons qui l’alourdissent et sans le contrôle de puce TPM, qui interdit Windows 11 à bon nombre de PC. Mieux encore, il n’est même pas utile d’utiliser un compte Microsoft pour installer Windows 11 (là encore il existe diverses techniques pour le faire sur la version officielle).

En revanche, il faut toujours une clé de licence valide pour activer et faire fonctionner le système : il ne s’agit pas d’une copie piratée et « gratuite », comme on en trouve un peu partout sur le Net, notamment sur les sites de téléchargement direct. Notez que l’on trouve aujourd’hui des clés d’activation à très bas prix. Quoi qu’il en soit, Tiny11 n’a rien d’officiel. Surtout, rien ne dit que cette version modifiée accepte les mises à jour de Windows 11, en particulier les correctifs de sécurité, indispensables à une utilisation sereine, même si son développeur assure le contraire. Pour le reste, et à en croire les témoignages de testeurs laissés sur internet Archive, ce « mod » semble fonctionner à merveille.

Les risques encourus

La technique employée par NTDEV n’est pas nouvelle : il y a longtemps déjà que des bidouilleurs s’amusent à modifier des systèmes d’exploitation pour les adapter à leur besoins, et dès le début des années 2000, on trouvait de multiples versions de Windows XP personnalisées, certaines allégées, d’autres enrichies (XP Édition Coccinelle, XP Reborn, XP Pure Power, Windows XP Ultimate Edition, etc.) compatibles le plus souvent avec des configurations légères (64 Mo de Ram, par exemple…). Dans tous les cas, ces versions ne sont pas légales, car elles outrepassent les droits accordés par la licence d’utilisation qui stipule que Microsoft est seul maître du code de Windows. Il n’empêche, la pratique perdure, pour le plus grand plaisir des amateurs.

Si vous êtes tenté par cette aventure – et les éventuels frissons qu’elle peut procurer –, soyez bien conscients des risques encourus, tant vis-à-vis de la loi que de la sécurité de votre PC et de vos données : à moins d’être un développeur confirmé, difficile de savoir exactement ce qui se cache dans ces versions modifiées, qui peuvent héberger des logiciels espions et autres malwares… Qu’il s’agisse de Windows XP, Windows 7, Windows 10 ou aujourd’hui Windows 11, toutes ces versions modifiées prouvent au moins une chose : il est possible d’optimiser Windows en le débarrassant d’une foule d’éléments inutiles – et parfois indiscrets – pour le rendre compatible avec des PC modestes.

Source : rédaction et web

Si vous avez un PC ancien, peu puissant ou simplement incompatible officiellement avec Windows 11, vous allez quand même pouvoir profiter du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Enfin, presque. Un développeur réputé, connu sous le pseudonyme de NTDEV, vient en effet de diffuser Tiny11, une version modifiée et surtout allégée de Windows 11. De fait, Tiny11 se contente de 2 Go de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut