Rechercher
Rechercher

Agenda - Initiative

Pour la banque BEMO, un engagement indéfectible envers la communauté

À travers ses initiatives à caractère culturel, artistique et écologique, et ses nombreux partenariats, cet établissement veut montrer que même en temps de crise, la culture reste une nécessité.

Pour la banque BEMO, un engagement indéfectible envers la communauté

« OSHUN » de Mirna Mchantaf. Photo DR

Qu’il s’agisse d’une exposition d’artiste, d’une initiative pour « prêter » des œuvres d’art, d’une plateforme pour encourager les ONG ou d’une proposition de recharger gratuitement les voitures électriques, la banque BEMO montre toute l’étendue de son engagement à l’égard de la culture, des arts et de l’écologie, même en pleine crise économique et financière. Comment, sinon, préserver les spécificités du pays en perspective d’un redressement prochain, au-delà des besoins humanitaires urgents du moment ? Toutes les actions de la banque et ses partenariats reflètent cette philosophie.

Parmi les initiatives de la banque, beaucoup revêtent un caractère culturel et artistique. Car la banque BEMO « espère mettre l’art à la portée de tous », selon son PDG Riad Obegi, interrogé par L’Orient-Le Jour. Un événement en particulier concentre le souci culturel et écologique dans une perspective artistique unique : la présentation de la nouvelle création de l’artiste Mirna Mchantaf, le 23 février, en son atelier. L’œuvre d’art OSHUN représente un réservoir d’eau atypique, une façon d’aborder la question de la distribution de l’eau, un système inefficient et insuffisant au Liban. Le pays est pourtant le plus arrosé de la région, mais la quasi-totalité de son eau est gaspillée en raison de la mauvaise gestion. « La mise en valeur de cette œuvre a pour but de montrer l’absurdité de cette situation », souligne Riad Obegi.

La thématique de l’écologie n’est pas nouvelle pour l’artiste Mirna Mchantaf qui avait exposé en 2021 son œuvre « Nabad », réalisée à partir d’une benne à ordures, au cœur du jardin public de Furn el-Chebback, maintenant dans le parking de la BEMO, afin de sensibiliser au tri des déchets.

Autre initiative de la banque BEMO en faveur des arts : le projet « Rotating Art »*, où l’objectif est de démocratiser l’art et le rendre accessible à tout le monde. Pour rejoindre le cercle des amis du Rotating Art, il suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse de la banque afin de participer au tirage au sort qui a lieu tous les derniers jeudis de chaque mois. La collection compte plusieurs œuvres d’artistes libanais. Elles ont toutes été exposées au Collège Notre-Dame de Jamhour. Les élèves ont pu échanger avec les artistes sur différents thèmes comme l’écologie et le patrimoine.

La banque n’oublie pas d’inclure la jeunesse dans des activités en faveur de leur développement culturel. Elle a conçu, pour ce faire, en partenariat avec l’AUF Moyen-Orient, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le soutien de la Librairie Antoine et l’association Assabil, un concours de nouvelles* à l’adresse des élèves et des étudiants. L’objectif est d’écrire une nouvelle d’environ 1 500 mots sur le thème « Le Liban de nos rêves ». Ce concours est ouvert aux jeunes Libanais résidant au Liban, qu’ils soient étudiants universitaires ou élèves des classes de seconde, première et terminale. Le jury choisira les trois meilleures nouvelles en trois langues différentes (arabe, anglais et français) pour le niveau universitaire et pour le niveau secondaire. Les nouvelles des lauréats seront publiées dans L’Orient-Le Jour et sur les sites des organisateurs. Les 100 meilleurs textes feront l’objet d’une publication par la Librairie Antoine dans un recueil en version papier et numérique. La date limite des inscriptions est le 27 mars et la remise des prix est prévue le 13 avril. Cette date est symbolique aux yeux de Riad Obegi, car c’est celle du début de la guerre civile. « Par cette initiative, nous voulons clore par un rêve, un cauchemar qui a commencé en 1975 », affirme-t-il.

L’engagement de la banque en faveur de l’écologie et de la société civile se décline en plus d’une initiative. Ainsi, « Sustain Lebanon »* est une plateforme numérique créée par la banque BEMO pour ouvrir la voie à une collecte des dons en vue de financer des projets présentés par diverses ONG et autres organisations à but non lucratif, ayant un impact social. C’est par cette voie que la banque soutient ces organisations tout en offrant une garantie aux donateurs qui n’hésiteront pas à appuyer ces initiatives.

Et pour les heureux propriétaires d’une voiture électrique, la banque BEMO annonce une nouvelle qui ne manquera pas de les intéresser : dès début 2023, ils ont la possibilité de recharger leurs véhicules gratuitement au siège de la banque à Achrafieh. Dans un pays où l’accès à l’électricité est si problématique, cette initiative prend tout son sens.

Cet engagement de la banque en faveur du développement de la communauté transparaît également dans les événements où elle est partenaire. Ainsi, elle soutient, durant toute l’année universitaire 2022-2023, le « petit déjeuner du management » organisé par l’ESA Business School, dans ses locaux. Le 16 février s’est déroulé l’un de ces débats sur le thème de « la gouvernance, entre constitution et politique économique au Liban ». Il était animé par le juriste Antoine Sfeir.

*Pour s’inscrire aux différents événements ou pour de plus amples informations, écrire aux adresses suivantes ou consulter les sites suivants :

Pour « Rotating Art » : rotatingart@bemobank.com,

pour le concours de nouvelles : concours-nouvelles@auf.com

et pour « Sustain Lebanon » : www.sustainlebanon.com et info@sustainlebanon.com

Qu’il s’agisse d’une exposition d’artiste, d’une initiative pour « prêter » des œuvres d’art, d’une plateforme pour encourager les ONG ou d’une proposition de recharger gratuitement les voitures électriques, la banque BEMO montre toute l’étendue de son engagement à l’égard de la culture, des arts et de l’écologie, même en pleine crise économique et financière....