Rechercher
Rechercher

Campus

Brèves

CONFÉRENCE

AU CLN, un panel sur l’intelligence artificielle

Le campus du Liban-Nord de l’Université Saint-Joseph (CLN), situé à Ras Maska (avant Tripoli), organise, en partenariat avec la Fondation culturelle du poète Saba Zreik, une conférence à trois voix sur le thème « L’intelligence artificielle face à l’intelligence humaine ». L’évènement, prévu le vendredi 24 février à 16h à la salle de conférence Saba Zreik du CLN, réunira trois intervenants : le professeur Richard Maroun, doyen de la faculté des sciences de l’USJ, dont l’intervention portera sur l’intelligence artificielle au service de la science, le Dr Adnan el-Bakri, qui évoquera l’intelligence artificielle médicale collaborative, et Lameh Mikati, qui se penchera sur la pertinence, les singularités et les perspectives de l’intelligence artificielle.

Pour confirmer sa présence, envoyer un message via WhatsApp au 03/247488 ou au 71/624144, ou par e-mail aux adresses cln@usj.edu.lb ou info@skzfoundation.org.

COMPÉTITION

Quiz issu du Dictionnaire des francophones

Dans le cadre de la Semaine internationale de la langue française et de la francophonie qui se tiendra du 18 au 26 mars, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) organise un jeu de questions-réponses issu du Dictionnaire des francophones, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BNF) et la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture. La grande finale est prévue le 24 mars à la BNF au cours d’une soirée événement. Les finalistes sont Taline Patchanian (Liban), Raphaël Sauteur (Canada), François-Xavier Gnossa (Togo), Anass el-Garne (Maroc) et Sarah Bentounes (Algérie). L’initiative vise à mettre en avant la variété de la langue française et sa richesse dans tous les espaces culturels du monde francophone.

VULGARISATION SCIENTIFIQUE

Lancement de la 9e édition du concours international MT180

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF), membre du comité d’organisation du concours international Ma thèse en 180 secondes (MT180), lance la 9e édition de cette compétition dans 33 pays francophones. Cette compétition mondiale constitue une opportunité pour les jeunes chercheurs francophones de parfaire leurs aptitudes en communication orale et de présenter en 180 secondes leurs recherches en français dans un espace public. La finale internationale est prévue le 5 octobre prochain à Rabat, au Maroc. Le concours MT180 permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire inexpert et diversifié. Chaque étudiant doit effectuer, en trois minutes, un exposé clair, concis mais convaincant sur son projet de recherche.

Le concours Ma thèse en 180 secondes a été créé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), en 2012, au Québec. Premier concours du genre en langue française, il a été inspiré par le concours Three Minute Thesis (3MTMD) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Depuis, de nombreux pays ont repris cette idée et en 2014, la première finale internationale a été organisée. Aujourd’hui, cette dernière regroupe une vingtaine de pays francophones.

Pour tout renseignement ou pour participer : moyen-orient@auf.org

Page

Campus

En partenariat avec



CONFÉRENCEAU CLN, un panel sur l’intelligence artificielleLe campus du Liban-Nord de l’Université Saint-Joseph (CLN), situé à Ras Maska (avant Tripoli), organise, en partenariat avec la Fondation culturelle du poète Saba Zreik, une conférence à trois voix sur le thème « L’intelligence artificielle face à l’intelligence humaine ». L’évènement, prévu le vendredi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut