Rechercher
Rechercher

Société - Tremblement de terre

Le séisme a tué 16 Libanais en Turquie, selon le ministère des Affaires étrangères

Un Libanais, porté disparu depuis le tremblement de terre meurtrier du 6 février en Turquie, a été retrouvé mort par une équipe de la défense civile libanaise.

Le séisme a tué 16 Libanais en Turquie, selon le ministère des Affaires étrangères

Des secouristes effectuent une opération à Antioche, en Turquie, après le séisme meurtrier. Photo Mohammad Yassine

Le nombre officiel de citoyens libanais décédés en Turquie dans le tremblement de terre de la semaine dernière s'élève à 16, a confirmé à L'Orient Today le porte-parole du ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib.

Élias Haddad, un Libanais porté disparu en Turquie depuis le séisme meurtrier du 6 février dernier, a été retrouvé mort, a confirmé mercredi l'ambassadeur du Liban en Turquie Ghassan Moallem. Son corps a été extrait par une équipe de la Défense civile libanaise.

Ce ressortissant est l'un des trois Libanais qui s'étaient retrouvés piégés sous les décombres de l'hôtel Ozcan, à Antioche, dans le sud de la Turquie. L'un d'entre eux, Bassel Habkouk, a été secouru, tandis que Mohammad el-Mohammad reste porté disparu.

Lire aussi

« Cette nuit-là... » : 1956, le jour où la terre libanaise a parlé

Mercredi matin, M. Moallem avait annoncé que le bilan officiel en Turquie s'élevait à dix Libanais dont la mort est confirmée ; cinq autres étaient portés disparus. Mercredi soir, le ministère libanais des Affaires étrangères avait déclaré que 16 Libanais sont morts. On ignore combien de personnes sont encore portées disparues.

En Syrie voisine, où le séisme a fait plus de 3.000 morts, plusieurs sources ont confirmé à L'Orient-Le Jour qu'au moins trois Libanais ont été tués. Originaires de Tripoli, une mère libano-syrienne et sa fille libanaise ont trouvé la mort à Lattaquié et ont été enterrées en Syrie, tandis que la dépouille d'un prêtre libanais à Alep et originaire de Bramié (sud-Liban), a été ramenée au Liban.

Lundi, une fillette libanaise a été retrouvée vivante en Turquie, près d'une semaine après la catastrophe. Un Libanais et son fils ont également été retrouvés en vie mardi dernier sous les décombres de leur maison à Antioche.

Lire aussi

Des lustres qui se balancent de gauche à droite : les habitants de Tripoli racontent les horreurs vécues

Plusieurs équipes de secours ont été dépêchées du Liban vers la Syrie et la Turquie quelques heures après la catastrophe. Le tremblement de terre a également été ressenti au Liban, suscitant des craintes parmi les habitants, certains fuyant leurs immeubles de peur qu'ils ne s'effondrent. Plusieurs bâtiments ont également été endommagés. Toutefois, aucune victime ou blessé n'ont été signalés au Liban.

La catastrophe, dont le dernier bilan en Turquie et en Syrie voisine dépasse 41.000 morts, a ravagé nombre de villes et villages des deux pays, laissant les survivants dans un dénuement total et sans abri alors que les températures hivernales se font extrêmement rudes.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reconnu l'existence de problèmes dans la réponse initiale au tremblement de terre de magnitude 7,8, mais a affirmé que la situation était sous contrôle.

Le nombre officiel de citoyens libanais décédés en Turquie dans le tremblement de terre de la semaine dernière s'élève à 16, a confirmé à L'Orient Today le porte-parole du ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib.Élias Haddad, un Libanais porté disparu en Turquie depuis le séisme meurtrier du 6 février dernier, a été retrouvé mort, a confirmé mercredi...
commentaires (1)

Et pourquoi l’équipe de La Défense civile libanaise n’a pas fait le nécessaire le lendemain du séisme ?? Cela me choque énormément et m’attriste. Ce jeune homme aurait pu être extrait rapidement mais ne sommes-nous pas tous abandonnés à notre seul sort ?

Wow

12 h 16, le 15 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Et pourquoi l’équipe de La Défense civile libanaise n’a pas fait le nécessaire le lendemain du séisme ?? Cela me choque énormément et m’attriste. Ce jeune homme aurait pu être extrait rapidement mais ne sommes-nous pas tous abandonnés à notre seul sort ?

    Wow

    12 h 16, le 15 février 2023

Retour en haut