Rechercher
Rechercher

Société - Séismes

Un troisième Libanais sauvé de sous les décombres en Turquie

Deux autres seraient encore coincés sous les décombres d'un hôtel à Antioche. Six Libanais confirmés morts en Turquie et Syrie, jusqu'à présent.

Un troisième Libanais sauvé de sous les décombres en Turquie

Bassel Habkouk, un Libanais qui a été sauvé de sous les décombres après le tremblement de terre meurtrier en Turquie, le 8 février 2023. Photo Mountasser Abdallah

Un troisième Libanais, Bassel Habkouk, a été extrait vivant de sous les décombres en Turquie mercredi matin après le tremblement de terre de lundi qui a fait plus de 11.200 morts en Syrie et en Turquie.

Fadi Habkouk, le frère de Bassel Habkouk, originaire de Maghdouché au Liban-sud, a confirmé à notre correspondant Mountasser Abdallah que son frère a été secouru et transféré dans un hôpital de campagne. Il n'a cependant pas donné de détails supplémentaires sur l'état de santé de son frère et a souligné qu'il essayait de le localiser.

L'édito de Issa GORAIEB

Imageries sismiques

Selon une vidéo et des photos obtenues par notre correspondant, on peut voir Bassel Habkouk éveillé alors qu'il est extrait des décombres de l'hôtel Ozcan à Antioche par les sauveteurs dans le sud de la Turquie. D'autres images le montrent en train d'être transporté dans une ambulance en levant le pouce.

Deux Libanais toujours piégés

L'ambassade du Liban en Turquie a annoncé mercredi que "des efforts sont toujours en cours pour atteindre Elias Haddad et Mohammad el-Mohammad", qui sont toujours piégés sous les décombres du même hôtel où Bassel Habkouk a été retrouvé. "Les équipes de secours confirment avoir entendu des sons provenant des décombres sur le site" où se déroulent les efforts de recherche, a ajouté l'ambassade.

Mardi, Mohammad Chamma et son fils ont également été tirés vivants de sous les décombres en Turquie. En revanche, l'épouse de Chamma, Suzanne, a été retrouvée morte.


Outre Suzanne Chamma, cinq autres Libanais ont été tués pendant le tremblement de terre, dont le père Imad Daher, prêtre grec-catholique à Alep et originaire de Bramieh au Liban. Son corps a été retrouvé sous les décombres de l'immeuble où il vivait à Alep.

Sawsan Nasouri et sa fille, Céline Haddam, toutes deux originaires de Tripoli, ont également été tuées dans la ville côtière syrienne de Lattaquié lors du séisme, selon leur proche, Ahmad Haddam.

Ahmad el-Cheikh, président de la municipalité de Wadi Khaled, dans le nord du Liban, a confirmé lundi à L'Orient Today la mort de Wissam el-Assaad et de sa fille Nadoua, qui vivaient dans la ville de Gaziantep, dans le sud de la Turquie.

Lire aussi

« Cette nuit-là... » : 1956, le jour où la terre libanaise a parlé

Le tremblement de terre qui s'est produit avant l'aube lundi, ainsi que ses répliques, ont été ressentis au Liban, ce qui a suscité des craintes parmi les habitants. Certaines personnes ont fui leurs immeubles, provoquant des embouteillages sur les routes. Plusieurs bâtiments ont également été endommagés. Aucune victime ou blessé n'ont été signalés au Liban.

Un troisième Libanais, Bassel Habkouk, a été extrait vivant de sous les décombres en Turquie mercredi matin après le tremblement de terre de lundi qui a fait plus de 11.200 morts en Syrie et en Turquie.Fadi Habkouk, le frère de Bassel Habkouk, originaire de Maghdouché au Liban-sud, a confirmé à notre correspondant Mountasser Abdallah que son frère a été secouru et transféré dans un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut