Rechercher
Rechercher

Société - Séisme

Des secouristes libanais reviennent de Syrie et de Turquie, d'autres équipes toujours sur place

Une équipe de secouristes affiliés au Mouvement des scouts musulmans s'est envolée pour la Turquie ce matin.

Des secouristes libanais reviennent de Syrie et de Turquie, d'autres équipes toujours sur place

Une équipe de secouristes libanais revenus de Syrie au Liban, le 11 février 2022. Photo Twitter/@LebarmyOfficial

L'aide libanaise aux populations sinistrées par le séisme meurtrier qui a ravagé la Turquie et la Syrie bat son plein. Alors que des secouristes libanais se trouvent toujours en Turquie et en Syrie, où ils ont sauvé plusieurs personnes prisonnières des décombres ces derniers jours, une des délégations envoyées cette semaine en Syrie est revenue au Liban samedi, "après avoir accompli sa mission", a indiqué l'armée libanaise.

Le tremblement de terre a fait plus de 24.000 morts dans les deux pays, un bilan encore provisoire, et les opérations de recherche des victimes se poursuivent.

Reportage

Dans les quartiers pauvres de Gaziantep, le froid, la peur et le racisme

"L'unité de recherche et de sauvetage libanaise partie en Syrie est revenue au Liban après avoir accompli sa mission. Elle comprenait des membres du Génie militaire, de la Croix-Rouge libanaise, de la Défense civile et des pompiers de Beyrouth", a fait savoir l'armée libanaise samedi dans un tweet.


Contacté par L'Orient-Today, un porte-parole de l'armée a précisé que tous les militaires envoyés en Syrie et en Turquie sont revenus au Liban. "Aucune autre délégation ne sera envoyée", ajoute-t-il. Un porte-parole de la Défense civile a également confirmé que vingt de ses volontaires partis en Syrie en sont revenus et que ceux qui avaient été dépêchés en Turquie sont également de retour à Beyrouth.

Samedi matin, une autre délégation de secouristes appartenant au mouvement des Scouts musulmans du Liban s'est envolée vers la Turquie, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Le ministre sortant de l'Environnement Nasser Yassine était présent à leur départ à l'aéroport de Beyrouth, de même que le député de la contestation Ibrahim Mneimné. "Cette mesure répond au devoir humanitaire auquel tout le peuple libanais adhère, envers nos proches et nos frères en Syrie et en Turquie", a déclaré M. Yassine. "Le Liban continuera à envoyer des délégations de secouristes pour soutenir les pays sinistrés", a-t-il assuré.

Venir en aide à ceux qui ont tout perdu
Plus tôt dans la semaine, d'autres groupes étaient partis, notamment du Liban-Sud, en Syrie. Des secouristes affiliés aux Scouts du message du mouvement Amal du président de la Chambre Nabih Berry, au Mouvement de jeunesse pour le développement et la paix (YMPD) et à l'association Front social sont notamment toujours sur place, confirme notre correspondant Mountasser Abdallah. "Nous avons beaucoup de choses à faire", confie à L'Orient-Le Jour Ali Daher, président du YMPD, précisant que ces dernières heures, ils n'ont extirpé que des cadavres des décombres, après avoir retrouvé en début de semaine des survivants. "Le problème principal maintenant, c'est de venir en aide aux personnes en vie, qui ont tout perdu et ont besoin de tout", ajoute-t-il. 

Des secouristes de l'Association Alfa, qui se sont rendus quelques jours dans les villes dévastées de Syrie sous contrôle du régime, sont, eux, rentrés au Liban.

Vendredi, des volontaires de la Défense civile libanaise travaillant à Jableh, au sud de Lattaquié en Syrie, ont extirpé des décombres d'un immeuble une mère et son fils vivants. Et mercredi, les secouristes libanais avaient sauvé une femme enceinte et sa fille en Turquie. Maher al-Ajouz, chef des pompiers libanais, a affirmé à L'Orient Today qu'une autre famille coincée sous un immeuble effondré en Turquie avait également été secourue.

L'aide libanaise aux populations sinistrées par le séisme meurtrier qui a ravagé la Turquie et la Syrie bat son plein. Alors que des secouristes libanais se trouvent toujours en Turquie et en Syrie, où ils ont sauvé plusieurs personnes prisonnières des décombres ces derniers jours, une des délégations envoyées cette semaine en Syrie est revenue au Liban samedi, "après avoir...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut