Rechercher
Rechercher

Société - Séisme

En Turquie, des secouristes libanais sauvent une femme enceinte et sa fille

Les équipes de secours libanaises en Syrie et en Turquie sont composées de membres de la Croix-Rouge libanaise, de pompiers et de l'armée.

En Turquie, des secouristes libanais sauvent une femme enceinte et sa fille

Des secouristes libanais dans la ville syrienne d'Alep, le 7 février, après le tremblement de terre meurtrier. (Photo fournie par le chef des pompiers libanais Maher-el-Ajouz)

Les sauveteurs libanais ont annoncé avoir réussi à sauver une femme enceinte et sa fille mercredi en Turquie, deux jours après le violent séisme qui a fait plus de 11.200 morts en Turquie et en Syrie, selon un bilan encore provisoire.

Maher el-Ajouz, chef des pompiers libanais, a déclaré à L'Orient Today mercredi qu'une autre famille qui était coincée sous un bâtiment effondré en Turquie a également été secourue mercredi. "Un nombre indéterminé de victimes a été extrait de sous les décombres par les sauveteurs libanais au cours des dernières heures", a ajouté M. Ajouz. "Il n'est pas évident de donner un nombre précis car la communication avec les sauveteurs est très difficile", a-t-il dit.


Plusieurs équipes de secours libanaises de la Croix-Rouge, des pompiers et de l'armée se sont rendues en Turquie et en Syrie cette semaine pour participer aux opérations de sauvetage.

Lundi, le Liban a annoncé que 15 sauveteurs avaient été envoyés en Syrie et 30 en Turquie pour aider les deux pays à faire face aux conséquences du tremblement de terre.

Des sauveteurs libanais à Alep, en Syrie, le 7 février, à la recherche de personnes sous les décombres après le séisme meurtrier de lundi. (Photo fournie par le chef des pompiers libanais Maher-Al-Ajouz)

En Syrie, Ali Daher, qui fait partie de l'équipe de secours libanaise dans la région côtière de Lattaquié, a affirmé à notre correspondant au Liban-sud Mountasser Abdallah qu'ils avaient réussi à sauver un homme d'une quarantaine d'années piégé sous les décombres et à sortir six corps. Il a également indiqué que leur prochaine mission se tiendrait à Jableh, au sud de Lattaquié.

Lire aussi

Comment Assad veut capitaliser sur l’aide humanitaire internationale après les séismes

Au moins six Libanais ont été tués en Syrie et en Turquie. Trois autres ont été retrouvés vivants après avoir été extraits de sous les décombres jusqu'à présent. Deux autres sont toujours portés disparus.

Le tremblement de terre a été ressenti par les habitants du Liban, incitant certains d'entre eux à se réfugier dans leur voiture par crainte des bâtiments branlants. Aucune victime n'a toutefois été enregistrée sur le territoire.

Une équipe ministérielle libanaise s'est rendue en Syrie mercredi pour discuter des besoins du pays après le séisme.

Les sauveteurs libanais ont annoncé avoir réussi à sauver une femme enceinte et sa fille mercredi en Turquie, deux jours après le violent séisme qui a fait plus de 11.200 morts en Turquie et en Syrie, selon un bilan encore provisoire.Maher el-Ajouz, chef des pompiers libanais, a déclaré à L'Orient Today mercredi qu'une autre famille qui était coincée sous un bâtiment effondré en...
commentaires (2)

Selon la même logique, nous devrions pouvoir dépêcher des secouristes en Israël si un tel drame venait à se produire chez notre voisin du Sud.

Sandra Khawam

06 h 47, le 09 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Selon la même logique, nous devrions pouvoir dépêcher des secouristes en Israël si un tel drame venait à se produire chez notre voisin du Sud.

    Sandra Khawam

    06 h 47, le 09 février 2023

  • Tiens.... Je ne me souviens pas de l'elan de générosité de notre voisine la Syrie pour aider les habitants de Aschrafieh apres l'explosion des nitrates qu'ils nous ont importé au Liban. Non seulement responsable de ce cataclysme causé par l'homme et surtout la dictature, mais aussi responsable de cacher la vérité.

    Aboumatta

    17 h 31, le 08 février 2023

Retour en haut