Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Explosion de Tleil : le procès reporté au 31 mars

Explosion de Tleil : le procès reporté au 31 mars

Un camion-citerne calciné et de la ferraille abandonnée sur les lieux de l'explosion à Tleil, dans le Akkar, en août 2022. Photo Michel Hallak

Le procès des accusés dans l’explosion d'un camion-citerne de carburant à Tleil, au Akkar (Liban-Nord) en août 2021, dont deux sont jugés par contumace, a été reporté au 31 mars prochain, après la tenue d’une séance vendredi au palais de justice de Beyrouth, a rapporté l’Agence nationale d’information (Ani, officielle).

Une explosion meurtrière avait secoué la bourgade de Tleil en pleine pénurie de carburant au Liban, tuant 31 personnes, dont une dizaine de militaires, et fait des dizaines de blessés, certains souffrant de graves brûlures. Le drame avait eu lieu quelques heures après la découverte par l’armée de deux citernes de carburant illégalement stocké sur un terrain du village, vers lesquelles des habitants de la région ont accouru pour se servir en essence.

Selon une source judiciaire contactée par L’Orient-Le Jour, le report du procès est dû à la nécessité de compléter le dossier au niveau de la forme, notamment en ce qui concerne les plaignants et les accusés. Cette décision a été prise par la Cour de justice, réunie sous la présidence du juge Souheil Abboud, a ajouté cette source qui a requis l'anonymat.

Les premiers éléments de l’enquête avaient montré que le carburant était stocké par Ali Faraj, un trafiquant connu dans la région qui était emprisonné au moment des faits, sur un terrain appartenant à un de ses partenaires, Georges Ibrahim. Fin juillet 2022, la justice a publié un acte d’accusation à l’encontre des deux hommes, du fils de Georges Ibrahim, Richard, et d’un autre membre de la famille, Gergi, accusés d’avoir volontairement incendié les lieux.

Une manifestation était prévue vendredi matin devant le palais de justice de Beyrouth par des habitants du Akkar et des proches des victimes, en marge de la séance.  

Le procès des accusés dans l’explosion d'un camion-citerne de carburant à Tleil, au Akkar (Liban-Nord) en août 2021, dont deux sont jugés par contumace, a été reporté au 31 mars prochain, après la tenue d’une séance vendredi au palais de justice de Beyrouth, a rapporté l’Agence nationale d’information (Ani, officielle).Une explosion meurtrière avait secoué la bourgade de...