Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Jana Sader, première militaire libanaise à piloter un avion de combat

L'élève-officier "a commencé son parcours professionnel aux commandes de l'avion de combat Super Tucano A-29", précise la troupe.

Jana Sader, première militaire libanaise à piloter un avion de combat

L'élève-officier de l'armée libanaise Jana Sader. Photo @Lebarmy/Twitter

L'élève-officier de l'armée libanaise Jana Sader est devenue la première femme de l'armée à être formée à piloter un avion de combat, après avoir suivi une formation de deux ans au Texas, a annoncé l'institution militaire dans un tweet.

"L'élève-officier Jana Sader, de l'armée libanaise, a obtenu son diplôme de la base aérienne de Laughlin au Texas, aux États-Unis après près de deux ans de formation", a twitté la troupe. "Elle devient la première femme dans l'armée à entamer son parcours professionnel aux commandes de l'avion de combat Super Tucano A-29", ajoute le message. 

Selon le site Internet de l'armée, les Libanaises ont pu commencer à s'enrôler "lorsque l'occasion s'est présentée à la fin des années 80", pendant la guerre civile du Liban (1975 à 1990), car la troupe avait besoin de nouveaux éléments dans ses différentes unités. Après la guerre, en octobre 1991, une résolution gouvernementale a spécifié que 10% des soldats employés dans les différents départements du ministère de la Défense devaient être des femmes. Cette résolution précise que les recrues féminines doivent suivre la même formation que les recrues masculines, à condition que leurs capacités physiques soient prises en compte dans les différents exercices sportifs et mises en situation.

Lire aussi

L’économie libanaise manque cruellement de femmes

L'armée ajoute, dans une section de son site consacrée aux femmes dans l'armée, que le rôle du personnel féminin ne se limite pas à l'aspect administratif et s'est étendu aux unités de combat.

La réussite de Jana Sader en tant que pilote de chasse fait écho à celle du capitaine de l'aviation civile Rola Hoteit, pilote à la compagnie aérienne nationale libanaise, Middle East Airlines (MEA). En 2010, Rola Hoteit était devenue la toute première femme pilote de la MEA, après avoir effectué son premier vol en solo vers la capitale jordanienne Amman. La MEA compte désormais six femmes parmi ses 190 pilotes, et en 2020, Mme Hoteit a effectué un vol avec un équipage entièrement féminin.

L'élève-officier de l'armée libanaise Jana Sader est devenue la première femme de l'armée à être formée à piloter un avion de combat, après avoir suivi une formation de deux ans au Texas, a annoncé l'institution militaire dans un tweet."L'élève-officier Jana Sader, de l'armée libanaise, a obtenu son diplôme de la base aérienne de Laughlin au Texas, aux États-Unis après près de...
commentaires (10)

Super, mais à quoi ça sert d'être pilote dans 1 pays qui n'a aucun avion et n'en aura probablement jamais ?

AMBASSADE DE FRANCE 06 / SERVICE ECONONIQUE REGIONAL 2

07 h 44, le 08 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Super, mais à quoi ça sert d'être pilote dans 1 pays qui n'a aucun avion et n'en aura probablement jamais ?

    AMBASSADE DE FRANCE 06 / SERVICE ECONONIQUE REGIONAL 2

    07 h 44, le 08 février 2023

  • Félicitations !! Nous sommes fier-e-s de notre armée qui continue à veiller sur le pays et surtout à rassembler.

    Khairallah Issam

    13 h 54, le 07 février 2023

  • euuuh, oui tres bien, reste plus que de trouver l'avion... Ca me rappelle qu'on a aussi des employés du chemin de fer, avec un salaire ( qui rackettent des propriétaires qui ont le Malheur de se trouver à côté du chemin de fer )

    Jack Gardner

    16 h 37, le 06 février 2023

  • oui bravo!, Les femmes peuvent tuer comme les hommes, c'est un fait. Les enfants aussi du reste...

    SAOUZANET Richard

    10 h 40, le 06 février 2023

  • Fier de vous Madame ! Ibrahim de Tripoli

    HOSNY Ibrahim

    09 h 01, le 06 février 2023

  • Voilà le Liban que nous voulons. Des femmes libres de leurs choix qui s’épanouissent dans leurs vies sans aucune contrainte masculine.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 37, le 06 février 2023

  • C'est entendu: la femme est capable de faire tout ce que l'homme fait, à une exception près: "So and more also do God unto the enemies of David, if I leave of all that pertain to him by the morning light any that pisseth against the wall"(1 Samuel;25-22)

    Georges MELKI

    06 h 44, le 06 février 2023

  • Elle commencera et très probablement finira son parcours professionnel sur ce même coucou brésilien… on lui espère qu’elle n’aura pas à affronter les aviatrices israéliennes à bord de leurs F-35…

    Mago1

    23 h 36, le 05 février 2023

  • YES...bravo

    LE FRANCOPHONE

    20 h 42, le 05 février 2023

  • Quelle immense fierté que de lire cette nouvelle ! Bravo à Jana Sader, bravo à Rola Hoteit et à toutes les femmes Libanaises qui montrent que notre pays est un pays moderne. Et merci à elles! Quelle fierté elles nous donnent!

    K1000

    20 h 12, le 05 février 2023

Retour en haut