L'élève-officier de l'armée libanaise Jana Sader est devenue la première femme de l'armée à être formée à piloter un avion de combat, après avoir suivi une formation de deux ans au Texas, a annoncé l'institution militaire dans un tweet.
"L'élève-officier Jana Sader, de l'armée libanaise, a obtenu son diplôme de la base aérienne de Laughlin au Texas, aux États-Unis après près de deux ans de formation", a twitté la troupe. "Elle devient la première femme dans l'armée à entamer son parcours professionnel aux commandes de l'avion de combat Super Tucano A-29", ajoute le message.
Selon le site Internet de l'armée, les Libanaises ont pu commencer à s'enrôler "lorsque l'occasion s'est présentée à la fin des années 80", pendant la guerre civile du Liban (1975 à 1990), car la troupe avait besoin de nouveaux éléments dans ses différentes unités. Après la guerre, en octobre 1991, une résolution gouvernementale a spécifié que 10% des soldats employés dans les différents départements du ministère de la Défense devaient être des femmes. Cette résolution précise que les recrues féminines doivent suivre la même formation que les recrues masculines, à condition que leurs capacités physiques soient prises en compte dans les différents exercices sportifs et mises en situation.
L'armée ajoute, dans une section de son site consacrée aux femmes dans l'armée, que le rôle du personnel féminin ne se limite pas à l'aspect administratif et s'est étendu aux unités de combat.
La réussite de Jana Sader en tant que pilote de chasse fait écho à celle du capitaine de l'aviation civile Rola Hoteit, pilote à la compagnie aérienne nationale libanaise, Middle East Airlines (MEA). En 2010, Rola Hoteit était devenue la toute première femme pilote de la MEA, après avoir effectué son premier vol en solo vers la capitale jordanienne Amman. La MEA compte désormais six femmes parmi ses 190 pilotes, et en 2020, Mme Hoteit a effectué un vol avec un équipage entièrement féminin.
Super, mais à quoi ça sert d'être pilote dans 1 pays qui n'a aucun avion et n'en aura probablement jamais ?
07 h 44, le 08 février 2023