Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Un navire empêché de décharger du blé, "pas de crise", rassure cependant le ministre de l'Économie


Un navire empêché de décharger du blé,

Un ouvrier préparant du pain dans une boulangerie à Beyrouth, le 1er juillet 2020. Photo d'archives AFP

Un navire transportant du blé a été empêché de décharger sa cargaison le 23 janvier dans le port de Beyrouth parce que sa marchandise "ne répondait pas aux normes" sanitaires, a déclaré le ministre sortant de l'Agriculture Abbas Hajj Hassan à L'Orient Today samedi, moins de deux semaines après que le Liban a commencé à bénéficier d'un prêt de la Banque mondiale pour importer du blé.

Face aux rumeurs d'une pénurie de blé imminente, le ministre sortant de l'Économie Amine Salam a déclaré samedi à la chaîne de télévision locale LBCI qu'"il n'y a pas de crise de blé, surtout avec l'arrivée la semaine prochaine du premier navire financé par le prêt de la Banque mondiale".

L'institution financière avait octroyé au Liban l'année dernière un prêt de 150 millions de dollars pour l'aider à se procurer ses besoins en blé.

M. Hajj Hassan a ajouté qu'il ne s'attend pas à ce qu'il y ait une crise du blé. "Ce n'est pas le premier navire qui est rejeté. Il y a plus de 10 navires transportant du maïs ou du blé qui entrent au Liban par jour, un seul navire ne fera pas de différence", a-t-il estimé.

Le Liban a connu plusieurs épisodes de pénuries de pain ces derniers mois en raison d'un effondrement économique sans précédent.

Un navire transportant du blé a été empêché de décharger sa cargaison le 23 janvier dans le port de Beyrouth parce que sa marchandise "ne répondait pas aux normes" sanitaires, a déclaré le ministre sortant de l'Agriculture Abbas Hajj Hassan à L'Orient Today samedi, moins de deux semaines après que le Liban a commencé à bénéficier d'un prêt de la Banque mondiale pour importer du...