Rechercher
Rechercher

Économie - Consommation

Les supermarchés au Liban s’apprêtent à tarifer en dollars

La « dollarisation » des prix dans les supermarchés devrait être entérinée « dès le début de la semaine » prochaine, selon le ministre sortant de l'Economie, Amine Salam.

Les supermarchés au Liban s’apprêtent à tarifer en dollars

Un magasin d'une grande enseigne de supermarchés au Liban. Photo d'archives Joseph Eid/AFP

Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Amine Salam, a récemment ressorti un dossier traînant de longue date dans les tiroirs des propriétaires de supermarchés : le passage de la tarification des denrées alimentaires de la livre libanaise au dollar américain en raison de la crise économique dans le pays. Un dossier contre lequel le ministre s’était positionné il y a plus d’un an, selon ses propos tenus lors d’une rencontre vendredi avec le patriarche maronite Béchara Raï, mais qui est devenu indispensable en raison de « l’instabilité de la situation monétaire » au Liban.

La monnaie nationale s’est de fait fortement dépréciée face au dollar ces dernières semaines, le taux dollar/livre sur le marché parallèle culminant au-delà des 64.000 LL  le dollar, dans un contexte d’aggravation de la crise faite de fluctuations incessantes de ce même taux. Afin de mettre en application cette décision, le ministre a annoncé au patriarche une « réunion ce lundi avec la Confédération générale des travailleurs (CGTL) » pour que toutes les parties concernées accordent leurs violons sur la manière de procéder, mais la « dollarisation » des prix dans les supermarchés devrait donc être entérinée « dès le début de la semaine », a-t-il assuré.

Lire aussi

Parité officielle à 15 000 livres libanaises/dollar : concrètement, qu’est-ce que ça change ?

Selon les explications fournies par Zakaria Itani, cogérant de la chaîne de supermarchés beyrouthine Shopper’s, les discussions vont bon train dans le milieu et une réunion avec les syndicats concernés devrait avoir lieu à la mi-février.

Il semblerait donc que le ministre ait voulu accélérer les choses, notamment dans une perspective de régulation des prix permettant de mettre fin « à leur manipulation » dès lors qu’ils sont inscrits en livres, avait également souligné M. Salam à Bkerké. Dans le détail, le principe de tarification sera similaire à celui déjà appliqué au sein de l’Horeca (hôtels, restaurants, cafés) depuis l’été dernier suivant le décret introduit par le ministre sortant du Tourisme Walid Nassar afin de faciliter les transactions dans la filière touristique.

Ainsi, les supermarchés « pourront inscrire les prix en dollars dans leurs rayons », les rendant fixes et non fluctuants comme c’était le cas en livres, explique M. Itani. Étant donné que les clients pourront en toute logique payer leurs achats en livres, le taux de change employé « sera déterminé sur base de celui du marché et devra être clairement affiché à l’entrée du magasin, aux caisses et sur les factures ». Enfin, si un client souhaite régler ses courses en dollars, « le change lui sera rendu en dollars ou en livres au même taux du marché appliqué par le supermarché, selon la politique de chaque magasin », précise-t-il.

Lire aussi

Pour Duquesne, la livre s’appréciera dès que le Liban signera avec le FMI

Ce procédé a été confirmé à L’Orient-Le Jour par le président du syndicat des propriétaires de supermarchés, Nabil Fahed, qui a souligné que « seuls les produits locaux que les fournisseurs facturent en livres aux supermarchés continueront à être affichés en livres », comme les fruits et légumes, le pain, les cigarettes, etc.

À la question de savoir si le taux utilisé risque de changer au cours d’une même journée, comme c’est le cas pour le barème des carburants désormais publié deux fois par jour par le ministère de l’Énergie et de l’Eau selon les fluctuations du taux dollar/livre sur le marché, M. Fahed évoque également cette possibilité : « Si le taux change de quelques centaines de livres, cela passera sans modification. Mais s’il fluctue davantage, alors oui les prix en livres pourront changer en cours de journée ».

Néanmoins, le syndicaliste se veut rassurant et plaide que rien ne changera réellement pour le consommateur. « La règle du paiement à 50 % en espèces et 50 % par carte bancaire est toujours d’application, le paiement en livres est toujours de mise et celui en dollars autorisé. Tout sera fait de manière transparente », conclut-il.

Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Amine Salam, a récemment ressorti un dossier traînant de longue date dans les tiroirs des propriétaires de supermarchés : le passage de la tarification des denrées alimentaires de la livre libanaise au dollar américain en raison de la crise économique dans le pays. Un dossier contre lequel le ministre s’était positionné il y a plus...

commentaires (10)

- QUAND ILS FONT DE CHACUN UN MENDIANT AUTHENTIQUE, - AVEC LA MAN,OUCHE POUR QUE SA FAIM S,APAISE, - DE PAYER EN DOLLARS EST UN CAS DRAMATIQUE, - QUAND ON VOUS REND CES SOUS PAR GOUTTE LIBANAISE.

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 31, le 05 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • - QUAND ILS FONT DE CHACUN UN MENDIANT AUTHENTIQUE, - AVEC LA MAN,OUCHE POUR QUE SA FAIM S,APAISE, - DE PAYER EN DOLLARS EST UN CAS DRAMATIQUE, - QUAND ON VOUS REND CES SOUS PAR GOUTTE LIBANAISE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 31, le 05 février 2023

  • Bonjour. Je dirige une chaîne de supermarchés et j'ai 12 containers pleins de dollars près du port. Je suis désemparé et ne parviens plus à dormir car il n'y a plus de containers sur le marché. Quelqu'un peut-il m'aider à les sortir du pays ?

    Ca va mieux en le disant

    11 h 47, le 05 février 2023

  • Non il n’est pas normal ni logique que les prix soient affichés en dollars lorsque les salaires de misère sont en L.L? Je croyais que les fossoyeurs au pouvoir étaient contre les américains et leur monnaie. Alors pourquoi ce virement soudain? L’Iran a grandement besoin de ces dollars et ce sont les libanais qui servent toujours de financiers de projets des fossoyeurs à moyen et long terme après des magouilles et une agonie pour faire accepter l’inacceptable au peuple qui, fatigué et exsangue fini par céder à leurs sentences sans appel qui est dans le but de l’anéantir sous silence et avec beaucoup de culot, en le noyant dans le désespoir et l’abnégation les plus inimaginables. Comment est ce possible qu’on se laisse faire sans réagir? Cela dépasse tout entendement.

    Sissi zayyat

    11 h 25, le 05 février 2023

  • Ok à 100%. Mettez aussi tous les salaires en dollars, permettez aux déposants de retirer leurs dollars meme si c’est avec des plafonds mensuels logiques et abandonnez la Livre d’un État Libanais qui n’existe plus. Et que le jeu de la concurrence fonctionne puisque l’on pourra aisément comparer les prix. Mais dans le royaume des gangsters, les propriétaires des supermarchés se concerteront pour aligner leurs prix, pratique totalement interdite !

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 22, le 05 février 2023

  • Zorro aussi était tarifé…

    Gros Gnon

    05 h 20, le 05 février 2023

  • Et bien sûr il ne viendrait pas à l’esprit de ce "ministre", heureusement sortant, de mettre en place un plan pour encourager plutôt la production nationale pour être moins dépendants des importations?…

    Gros Gnon

    19 h 48, le 04 février 2023

  • Ce sera temporaire. On découvrira vite que les voleurs vont trouver moyen de hausser la tarification même en dollars, et ceci d'un jour à l'autre, prétextant une fois la hausse du marché mondial, et pour leur bonheur l'introduction du dollar douanier. L'absence totale de l'Etat leur permettra de continuer leurs abus, cette fois dollarisés.

    Esber

    16 h 41, le 04 février 2023

  • Logique! Mais à condition que les prix en dollars soient réellement fixes. Cela mettra fin aux fluctuations complètement arbitraires des prix, et évitera des (mauvaises) surprises à la caisse, comme il arrive trop souvent, quand le prix diffère (en plus, évidemment) de celui indiqué sur les rayonnages.

    Yves Prevost

    16 h 28, le 04 février 2023

  • Ok pourquoi pas. Mais dans ce cas,, dollarisez aussi les salaires. Logique non?

    LE FRANCOPHONE

    15 h 36, le 04 février 2023

  • Ceci est une dollarisation cachée de l'économie libanaise. Pourquoi ne pas totalement dollariser l'économie et abolir la livre libanaise, une fois pour toutes ? Mais au Liban, nous sommes forts pour des demi- ou quarts de mesures et avancer de manière toujours camouflée. Pas très efficace.

    marwan el khoury

    15 h 04, le 04 février 2023

Retour en haut