
Ali Khamenei recevant le président russe Vladimir Poutine (g) en présence de son homologue iranien, Ebrahim Raïssi Photo d'archives AFP
Les économies russe et iranienne sont exsangues. Trouveront-elles une planche de salut avec leur nouveau système bancaire commun et la création possible d’une cryptomonnaie ? Éléments de réponse avec Nikita Smagin, spécialiste des deux pays au Carnegie Endowment for International Peace.
OLJ / Propos recueillis par Emmanuel HADDAD, le 01 février 2023 à 18h50
Ali Khamenei recevant le président russe Vladimir Poutine (g) en présence de son homologue iranien, Ebrahim Raïssi Photo d'archives AFP
L'economie russe exangue , vraiment? Vous faites dans le comique ?
La dictature russe finira par plier, économiquement avant de plier militairement. La vieille eutope est comme les vieilles marmites et continue à faire de la très bonne soupe. L'inflation est maîtrisée, le chômage est au plus bas, le moral des européens, qui majoritairement soutiennent l'Ukraine, est au veau fixe. Jamais l'humanité n'acceptera de nouvelles dictatures. La Russie, tout comme l'Iran, ont choisi de semer la mort et le chaos au détriment de leurs peuples dont ils en ont que faire.
0 + 0 = 0 Par contre , l europe surprend en 2022 avec une croissance de 3,5 % encore plus élevée que la CHINE (2,8 %) ou les USA (2,1 % ),alors qu elle partait avec les pires handicaps !
Le troc conclut entre ces deux pays est représentatif de leur manière loufoque de fonctionner. Drones bas de gamme et efficaces livres contre avions de chasse hypothétiques, monnaie rare chez les russes qui peine à en avoir assez pour sa propre défense. Tout repose sur la confiance mutuelle de ces deux régimes menteurs et c’est que ça ne tient pas la route. Leur accord tournera vite au conflit et plus si affinité.
Il est temps pour la russie de realiser qu'elle ne pourra pas s'imposer par la force sur l'Ukraine ou n'importe quel autre pays. La Russie est un pays qui ne produit rien, a part le petrole, et de suite est considere comme une force mondiale a pouvoir tres limitee. Si la Russie n'avait pas la bombe nucleaire, elle serait considere comme un pays de troisieme classe.
Il est temps pour les occidentaux de signer la paix avec Poutine et arrêter le massacre qui ne mènera à RIEN !
Pas si pauvre que ça la Vieille Europe. En quelques mois, et contrairement aux prévisions c cataclysmiques que vous citez, l’Europe a réussi: . A réduire de 85% sa dépendance à l’égard du gaz russe. . A juguler l’inflation de manière spectaculaire. D’une inflation à 2 chiffres, on tourne autour de 5,5-6% et la baisse s’accélère. . La consommation rebondit et le moral des investisseurs est au beau fixe: les bourses européennes sont en hausse malgré le trou d’air provoqué par l’agression de la Russie en Ukraine. Il faut s’informer avant d’écrire.
La situation dans la pauvre Europe est beaucoup plus lamentable , on se demande comment ce vieux continent pourra résister aux crises épouvantables qui y sont déjà prévues !
commentaires (8)
L'economie russe exangue , vraiment? Vous faites dans le comique ?
Eid Nasser
14 h 16, le 02 février 2023