Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Nouvelle hausse des prix du pain en l'espace de 48h


Nouvelle hausse des prix du pain en l'espace de 48h

Des ouvriers préparant du pain dans une boulangerie à Beyrouth, le 10 mars 2022. Photo d’archives AFP

Le prix du pain a été à nouveau majoré jeudi au Liban en l'espace de 48h, alors que la livre libanaise poursuit sa dépréciation vertigineuse face au dollar sur fond d'effondrement financier dans le pays. 

Selon les nouveaux tarifs publiés par le ministère de l'Économie, le petit paquet de pain libanais de 341 grammes sera vendu dès vendredi à 14.000 livres, contre 13.000 livres mardi pour les 346 grammes. Le paquet moyen de 838 grammes coûtera 24.000 livres, contre 22.000 livres précédemment pour le même poids. Enfin, le grand paquet qui pèsera désormais 1.052 grammes sera vendu à 29.000 LL, contre 26.000 livres les 1.040 grammes au préalable.

Dans un communiqué, le ministère a affirmé qu'il est désormais primordial d'obtenir un accord préalable de la Direction générale des graines et de la betterave sucrière pour importer du blé "en vue de protéger le secteur industriel national et ses ouvriers". Cette décision intervient à la suite de la levée des subventions sur certains types de blé (Extra, Super extra, Zero et blé local), ce qui a amené les commerçants à en importer en grandes quantités afin de protéger l'industrie locale.

Mardi, le ministère avait justifié une première augmentation des prix en citant divers facteurs, dont la hausse des prix des carburants après la levée des subventions sur l’essence, le cours du dollar sur le marché parallèle qui continue de flamber, ou encore les cours mondiaux du blé qui ont augmenté depuis le début de la guerre en Ukraine fin février 2022.

Le prix du pain a été à nouveau majoré jeudi au Liban en l'espace de 48h, alors que la livre libanaise poursuit sa dépréciation vertigineuse face au dollar sur fond d'effondrement financier dans le pays. Selon les nouveaux tarifs publiés par le ministère de l'Économie, le petit paquet de pain libanais de 341 grammes sera vendu dès vendredi à 14.000 livres, contre 13.000 livres...