Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Repères

Les Émirats arabes unis vont enseigner l’histoire de l’Holocauste

Dans le sillage de sa normalisation avec l’État hébreu, l’ambassade émiratie aux États-Unis a annoncé la semaine dernière l’enseignement de la Shoah.

Les Émirats arabes unis vont enseigner l’histoire de l’Holocauste

L’ambassadeur d’Israël aux Émirats arabes unis, Eitan Na’eh, visitant l’exposition commémorant l’Holocauste au Crossroads of Civilizations Museum à Dubaï, en mai 2021. Giuseppe Cacace/AFP

Deux ans après la signature des accords d’Abraham, la représentation émiratie à Washington a annoncé le 5 janvier l’enseignement aux Émirats arabes unis de l’histoire de l’extermination des Juifs. Une décision qui marque un pas en plus dans le processus de normalisation des relations entre Israël et les EAU.

Ce que l’on sait

• L’ambassade des EAU aux États-Unis a annoncé jeudi dernier dans un tweet que le pays inclurait désormais l’Holocauste dans les programmes scolaires. La Shoah, auparavant passée sous silence dans le curriculum des pays arabes, sera désormais enseignée dans les écoles primaires et secondaires des EAU.

• Le contenu pédagogique se fera en partenariat avec Yad Vashem, Institut international pour la mémoire de la Shoah, créé en 1953 et basé à Jérusalem.

• L’annonce n’a pas encore été confirmée par le ministère émirati de l’Éducation.

Le contexte

• Les EAU ont signé en septembre 2020 les accords d’Abraham avec Israël sous l’égide des États-Unis, devenant le fer de lance de la normalisation arabe avec l’État hébreu. Bahreïn, le Maroc et le Soudan ont suivi le mouvement en rejoignant les accords dans les mois suivants.

• Ce partenariat stratégique reconnaît l’existence d’Israël en établissant des relations diplomatiques entre les deux pays et en favorisant le tourisme et les échanges commerciaux. Un accord de libre échange a ainsi été signé en mai dernier dans l’objectif d’atteindre 10 milliards de dollars d’échange en cinq ans.

• Si elle semble avancer plus lentement, la coopération sécuritaire est néanmoins un aspect important des relations bilatérales. Les accords d’Abraham ont en effet été signés dans l’idée de former un front anti-iranien dans la région.

Lire aussi

Au Qatar, les accords d’Abraham à l’épreuve du terrain

• Rassemblant pour la première fois les ministres des Affaires étrangères des EAU, de Bahreïn, du Maroc, d’Égypte, des États-Unis et d’Israël, le sommet du Néguev qui s’est tenu en mars 2022 a établi six groupes de travail, dont un sur l’éducation et la tolérance. Abou Dhabi accueille cette semaine ces groupes afin de préparer le prochain sommet qui devrait se tenir au Maroc au printemps.

• En 2021, une exposition dédiée à la commémoration de la Shoah s’est tenue au Crossroads of Civilizations Museum de Dubaï. Depuis, sept survivants de la Shoah sont intervenus aux EAU pour raconter leur histoire.

• « Dans le monde arabe, l’ancienne génération a évolué dans un environnement où parler de l’Holocauste revenait à trahir les Arabes et les Palestiniens. Commémorer les victimes de l’Holocauste est pourtant crucial », a expliqué Ali Rashid al-Nuaïmi, président de Hedayah, centre international d’excellence pour la lutte contre l’extrémisme violent, basé à Abou Dhabi, au cours d’une conférence au Washington Institute en novembre dernier.

Les enjeux

• Cette annonce intervient après la formation du gouvernement israélien le plus à droite de l’histoire d’Israël, dirigé par Benjamin Netanyahu et composé de partis d’extrême droite et ultra-orthodoxes. Alors que les tensions entre Israéliens et Palestiniens vont croissant depuis des mois, les pays arabes ayant normalisé leurs relations avec l’État hébreu se trouvent désormais dans une position délicate.

• Avec l’annonce de l’enseignement de l’Holocauste, la fédération émiratie affirme son intérêt dans la normalisation avec l’État hébreu malgré le soutien affiché d’Abou Dhabi aux Palestiniens pour réunir le Conseil de sécurité de l’ONU, après l'incursion la semaine dernière du nouveau ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir sur l’esplanade des Mosquées.

• Deborah E. Lipstadt, envoyée spéciale des États-Unis pour la surveillance et la lutte contre l’antisémitisme, a salué vendredi dernier la décision émiratie sur son compte Twitter, félicitant les EAU de leur initiative et exprimant l’espoir qu’ils feront figure d’exemple pour les autres pays de la région. La diplomate s’était rendue en juin dernier à Djeddah, Jérusalem et Dubaï, peu avant la tournée régionale de Joe Biden, qui avait tenté de jouer les intermédiaires pour faciliter un rapprochement entre l’État hébreu et le royaume wahhabite, souhaité par le gouvernement israélien.

Lire aussi

Washington table sur une nouvelle rencontre entre Israël et des pays arabes

Deux ans après la signature des accords d’Abraham, la représentation émiratie à Washington a annoncé le 5 janvier l’enseignement aux Émirats arabes unis de l’histoire de l’extermination des Juifs. Une décision qui marque un pas en plus dans le processus de normalisation des relations entre Israël et les EAU. Ce que l’on sait • L’ambassade des EAU aux États-Unis a annoncé...

commentaires (5)

Les ottomans ont tué plus de libanais per capital que d Arméniens 300,000 libanais furent massacres ou affamés alors que la population du Liban ne dépassait point 800,000 personnes. On ne réfute pas le genocide Arménien , loin de la , mais le genocide libanais est très souvent oublié et enfouis 6 pieds sous terre…./

Robert Moumdjian

05 h 17, le 11 janvier 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Les ottomans ont tué plus de libanais per capital que d Arméniens 300,000 libanais furent massacres ou affamés alors que la population du Liban ne dépassait point 800,000 personnes. On ne réfute pas le genocide Arménien , loin de la , mais le genocide libanais est très souvent oublié et enfouis 6 pieds sous terre…./

    Robert Moumdjian

    05 h 17, le 11 janvier 2023

  • Espérons qu’ils y enseignent aussi le genocide arménien. Aussi l’extermination des Cananéens par les Hébreux (Deuteronome 20:17)…

    Mago1

    16 h 27, le 10 janvier 2023

  • Bravo pour la clairvoyance des dirigeants.

    LE FRANCOPHONE

    14 h 44, le 10 janvier 2023

  • Très bonne initiative, mais pas encore confirmée par le ministère de l’Education. Je suis sûr que les étudiants vont se bousculer pour assister à ces cours ! A quand chez nous de telles manifestations culturelles dans notre "Centre de dialogue entre les civilisations" que le dernier mandat présidentiel souhaite faisait une vitrine de ses grandes réalisations.

    Nabil

    13 h 18, le 10 janvier 2023

  • On ne peut pas techniquement appeler "enseignement" une matière où il est illégal de poser des questions…

    Gros Gnon

    12 h 40, le 10 janvier 2023

Retour en haut