Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Le chef de la diplomatie turque rencontre l'opposition syrienne


Le chef de la diplomatie turque rencontre l'opposition syrienne

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, assiste à la veillée funèbre de la légende du football brésilien Pelé au stade Urbano Caldeira à Santos, Sao Paulo, Brésil, le 2 janvier 2023. Photo CARL DE SOUZA / AFP

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a rencontré mardi les dirigeants de l'opposition syrienne, peu après les premiers contacts ministériels directs entre Ankara et Damas depuis 2011.

Le chef de la diplomatie turque a posté sur Twitter des images de sa rencontre à Ankara avec le chef du Conseil national de l'opposition syrienne, Mahmut al-Maslat, et d'autres dirigeants. "Nous avons réitéré notre soutien à l'opposition et au peuple syriens conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies", a écrit M. Cavusoglu, en référence à un appel de 2015 de l'ONU en faveur d'un cessez-le-feu et d'un règlement politique en Syrie. Le réunion a eu lieu moins d'une semaine après que les ministres de la Défense turc et syrien se sont rencontrés à Moscou.

Ankara soutient depuis 12 ans les rebelles syriens qui tentent de renverser le régime du président Bachar el-Assad. Mais le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a qualifié le président Assad de "terroriste" en 2017, a depuis accepté l'idée d'éventuellement rencontrer le dirigeant syrien. Il a suggéré que les discussions entre les ministres de la Défense des deux pays soient suivies d'une réunion entre les ministres des Affaires étrangères, qui pourrait jeter les bases d'un éventuel sommet présidentiel. M. Cavusoglu a déclaré qu'il comptait rencontrer son homologue syrien Faisal Mekdad à Moscou au cours de la deuxième quinzaine de janvier. Mais Damas ne semble pas partager les désirs d'ouverture d'Ankara. Certains analystes estiment que M. Assad n'acceptera pas de rencontrer M. Erdogan avant la tenue en Turquie d'élections générales, prévues au plus tard en juin.

La possibilité d'une réconciliation entre les deux pays a alarmé les dirigeants de l'opposition syrienne, qui résident principalement dans les régions syriennes qui sont sous le contrôle indirect d'Ankara. Elle a également suscité l'inquiétude de Washington, mais a reçu l'aval de Moscou, principal soutien militaire de Damas. 

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a rencontré mardi les dirigeants de l'opposition syrienne, peu après les premiers contacts ministériels directs entre Ankara et Damas depuis 2011.Le chef de la diplomatie turque a posté sur Twitter des images de sa rencontre à Ankara avec le chef du Conseil national de l'opposition syrienne, Mahmut al-Maslat, et d'autres...