Rechercher
Rechercher

Société - Éclairage / Dans nos archives

Affaire Ghosn : quatre ans après, la thèse du « complot » prend de l’épaisseur

Les enquêtes judiciaires sont encore en cours au Japon et en France. Mais de nombreux éléments viennent appuyer l’idée que l’affaire a également une dimension politico-économique dont les enjeux dépassent l’ancien PDG de Renault-Nissan.

Affaire Ghosn : quatre ans après, la thèse du « complot » prend de l’épaisseur

Les accusations que Nissan porte contre Carlos Ghosn reposent sur le fait qu’il aurait utilisé de manière répétée les fonds de l’entreprise à des fins personnelles, à l’insu des régulations internes.Carlos Ghosn. Archives AFP

Depuis son arrestation en 2018, Carlos Ghosn n’a jamais cessé de clamer son innocence. L’ancien PDG de Renault-Nissan a été inculpé deux fois au Japon pour avoir minoré ses revenus et une troisième fois pour abus de confiance aggravé. Trois ans plus...
Depuis son arrestation en 2018, Carlos Ghosn n’a jamais cessé de clamer son innocence. L’ancien PDG de Renault-Nissan a été inculpé deux fois au Japon pour avoir minoré ses revenus et une troisième fois pour abus de confiance aggravé. Trois ans plus...

commentaires (10)

M. Trad , depuis quand etes vous devenu juge ya chatir ?

Yoska

09 h 44, le 05 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • M. Trad , depuis quand etes vous devenu juge ya chatir ?

    Yoska

    09 h 44, le 05 juillet 2023

  • La seule chose qui prend de l'epaisseur c'est l'ego surdimensionne de ce petit fraudeur fiscal patente. Evidement, au Liban, ou la culture de l'impunite fait reference, il y a un tas d'abrutis pour admirer ce genre de personnage douteux. شاطر Dis t'on vulgairement

    Michel Trad

    21 h 05, le 01 janvier 2023

  • D'accord, mais s'il n'y avait pas eu ce goût immodéré de Monsieur Ghosn pour l'argent et le luxe, le complot aurait été moins simple à mettre en place ! Il a largement fournit les batons pour se faire battre.

    Pandora

    17 h 45, le 01 janvier 2023

  • Comme on dit “il n’y a pas de fumée sans feu”…. Toute cette histoire ne montre t-elle pas aussi les lacunes de la gestion de M. Ghosn, surtout dans l’appréciation de la ligne fine entre le professionnel et le personnel? En bon diplômé des Jésuites, quelque part, M. Ghosn devrait admettre au moins quelques lacunes et faire un mea culpa. Il en sortirait grandi et donnerait le bon example aux libanais au lieu de l’attristant spectacle qui nous est donné à voir… sans compter le grand dommage qu’il a infligé à l’image du Liban au Japon!

    Mago1

    17 h 34, le 30 décembre 2022

  • Holly Molly! A quand le film "Carlos faces Godzie"

    Wlek Sanferlou

    16 h 29, le 30 décembre 2022

  • Ce qui est désolant , c’est de lire des commentaires,ou plutôt des satisfécits de la part de commentatrice qui s’érige en censeur de la classe politique …qui fricote avec lui ! Son mérite,c’est de n’avoir pas volé le citoyen libanais.

    Citoyen Lambda

    13 h 11, le 30 décembre 2022

  • Monsieur Ghosn a payé cher sa loyauté à son pays d’adoption, la France qui l’a lâché et même enfoncé en le sacrifiant pour sauver ses relations économiques et diplomatiques avec le Japon. N’oublions pas que c’est ce même pays qui œuvre pour sauver notre pays de nos ennemis qui ne sont autres que leurs alliés économiques. MERCI LA FRANCE.

    Sissi zayyat

    12 h 28, le 30 décembre 2022

  • Carlos a répondu aux japonais : "à malin, malin et demi" en se barrant !!

    Bassam Youssef

    12 h 24, le 30 décembre 2022

  • Monsieur Ghosn est la seule personne au monde qui a battit sa fortune à la sueur de son front et aux dépens de sa vie sociale familiale et sa vie tout court. Il n’a pas volé son salaire ni les prestations généreuses offertes par les Japonais pour le garder à son poste. Sa seule erreur qui lui a côté non seulement son poste mais aussi son honneur et son labeur a été de se montrer loyale à son pays d’adoption, la France, qui l’a lâché et même enfoncé en lui sortant des dossiers tel que les dépenses soit disant pour son anniversaire, pour cause, son mentor français n’était pas invité, mais surtout pour conserver intacte leur relation diplomatique avec le Japon. C’est dire la gratitude de ce pays. Le pire c’est qu’ils viennent maintenant nous sauver de nos ennemis avec qui ils ont des intérêts vitaux. Nous irons très loin avec des pays que seul leur intérêt prime sur le reste. Regardez-Les donc conclure des tractations avec nos voleurs invétérés qu’ils traitent avec beaucoup d’égard pour nous sauver.

    Sissi zayyat

    12 h 09, le 30 décembre 2022

  • Le libanais sortira vainqueur.

    Esber

    12 h 01, le 30 décembre 2022

Retour en haut