Rechercher
Rechercher

Agenda - Concours

Le club d’astronomie de la NDU remporte le Space Apps Challenge de la NASA au Liban

Le club d’astronomie de la NDU remporte le Space Apps Challenge de la NASA au Liban

Les vainqueurs avec les responsables de l’université. Photo ANI

Au cours de la seconde moitié du siècle dernier, la NASA a lancé son programme Apollo avec l’intention de poser des modules et des hommes sur la Lune dans une série de missions s’étalant sur les années 60 et 70. Aujourd’hui, des décennies plus tard, le club d’astronomie de l’Université Notre-Dame de Louayzé (NDU) a formé une équipe pour retracer l’activité sismique sur la Lune en utilisant les données disponibles recueillies par ces mêmes modules. L’équipe « Aberration », composée de Ralph Razzouk, chef d’équipe et étudiant en mathématiques, Christelle el-Helou, étudiante en physique, Raphaël el-Khoury, étudiant en infographie et animation (CGA), Peter Mouaikel, Albert Haddad et Patrick Eid, étudiants en génie mécanique, a remporté pour son projet le Space Apps Challenge de la NASA au Liban ainsi qu’une mention honorable parmi les 25 finalistes mondiaux.

Les 1er et 2 octobre 2022, la NASA avait invité des codeurs, des entrepreneurs, des scientifiques, des concepteurs, des conteurs, des fabricants, des constructeurs et des artistes à se réunir dans le cadre d’un hackathon mondial dans le but de créer des équipes en personne et virtuelles pour relever les défis posés par la NASA en utilisant ses données open-source. « Aberration » a opté pour le défi « Make a Moonquake Map! » en créant un modèle interactif en 3D de la Lune qui représente trois catégories de séismes lunaires : peu profonds, profonds et météoritiques. Au bout d’un processus de deux mois, elle avait été désignée comme l’équipe gagnante du Liban.

Pour célébrer le nouveau succès, une cérémonie a eu lieu à la NDU en présence des responsables de l’université et du challenge.

Ralph Razzouk a présenté brièvement le projet d’Aberration et sa genèse. Le problème de la représentation exacte des tremblements de lune et de la détermination de leur intensité, a-t-il expliqué, est largement attribué au processus fastidieux de visualisation des données dans une feuille de calcul Excel. L’équipe a décidé de combiner ses compétences et ses forces respectives pour créer le modèle 3D interactif, dont la représentation des données constitue un outil précieux pour les étudiants et les chercheurs, car il est à la fois accessible et évolutif.

Le potentiel de la carte des tremblements de lune est en outre lié à l’activité actuelle de la NASA, notamment à la mission Artemis, la première depuis Apollo à retourner sur la Lune et à continuer d’accumuler des données sismiques pertinentes.

Le président de la NDU, le père Bechara Khoury, a félicité l’équipe d’Aberration. « Ces étudiants sont des stars (…) L’université croit dans le potentiel de la jeunesse et dans cette nouvelle génération : grâce à elle, le ciel n’est plus notre limite, elle nous emmène beaucoup plus haut. » Le père Khoury a salué tout le travail effectué par les professeurs et l’administration de la NDU pour donner tout le support nécessaire à l’équipe.

Au cours de la seconde moitié du siècle dernier, la NASA a lancé son programme Apollo avec l’intention de poser des modules et des hommes sur la Lune dans une série de missions s’étalant sur les années 60 et 70. Aujourd’hui, des décennies plus tard, le club d’astronomie de l’Université Notre-Dame de Louayzé (NDU) a formé une équipe pour retracer l’activité sismique sur la...