
Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, et le chef de l'armée, Joseph Aoun, reçus vendredi par le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général Aroldo Lazaro, au QG des Casques bleus à Naqoura, au Liban-Sud. Photo Dalati et Nohra
Le Premier ministre sortant libanais, Nagib Mikati, et le commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, ont promis de "punir" les personnes impliquées dans le meurtre d'un Casque bleu irlandais dans le village de Aaqibiyé au Liban-Sud, dominé par le Hezbollah pro-iranien, lors d'un entretien vendredi avec le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général Aroldo Lazaro, au QG de la Finul à Naqoura, sur la frontière libano-israélienne, rapporte le compte Twitter du Grand sérail.
Le soldat Seán Rooney a été tué, mercredi soir, alors qu’il faisait partie d’un convoi de deux véhicules blindés qui a essuyé des "tirs d'armes légères" alors qu'il se rendait à Beyrouth avec huit personnes à bord, selon les Forces de sécurité irlandaises. Ce Casque bleu de 23 ans a péri d'une balle dans la tête lorsque sept projectiles ont transpercé le véhicule qui le transportait, a indiqué jeudi après-midi à l'AFP une source judiciaire libanaise.
À Naqoura, MM. Mikati et Aoun ont été reçus par le général Lazaro, à qui ils ont présenté leurs "plus profondes condoléances". Ils ont également souhaité "un prompt rétablissement" aux trois soldats qui ont été blessés dans l'agression, dont l'un est dans un état critique. M. Mikati a assuré au général Lazaro qu'il "appréciait les sacrifices des membres de la Finul, partenaire stratégique de l'armée [libanaise], dans le maintien de la sécurité et de la stabilité dans le sud", soulignant "la poursuite de la coordination et de la coopération entre les deux forces".
Partenaire stratégique de l'armée
"L'environnement dans lequel travaillent les soldats internationaux est un bon environnement. Les enquêtes se poursuivent sur le meurtre du soldat irlandais, et celui qui sera reconnu coupable sera poursuivi", a déclaré M. Mikati à Naqoura. "Les enquêtes se poursuivent pour comprendre les circonstances de ce qui s'est passé, et il est nécessaire d'éviter que cela ne se reproduise", a-t-il ajouté.
"Je salue la mémoire des martyrs des forces [de la Finul] dont le sang s'est mêlé à celui des martyrs de l'armée et des habitants du Sud, depuis leur affectation à la mission de maintien de la paix au Liban-Sud", a encore dit le Premier ministre. "Le Liban s'engage à mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, à respecter les résolutions internationales et appelle les Nations unies à obliger Israël à appliquer pleinement ces résolutions et à cesser ses agressions répétées contre le Liban et les violations de sa souveraineté par les voies terrestre, maritime et aérienne", a-t-il poursuivi.
"Incident très sérieux"
Plus tard dans la journée, dans un communiqué de la Finul, le général Lazaro a remercié M. Mikati "pour sa visite d'aujourd'hui et pour la forte solidarité dont il a fait preuve à l'égard de la Finul et de ses soldats de la paix". Il a également formulé des remerciements au "gouvernement et aux autorités libanaises pour leur soutien indéfectible (...) particulièrement aux autorités et aux premiers intervenants qui étaient sur le terrain mercredi soir, pour leur action rapide". "Je compte sur votre soutien et votre coopération pour la suite, alors que nous enquêtons sur ce qu'il s'est passé", a ajouté l'officier supérieur.
"L'incident est très sérieux, et il est important pour les autorités libanaises de résoudre rapidement le problème et d'en traduire les auteurs en justice", a déclaré de son côté aux journalistes le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti. Dénonçant un "crime contre la communauté internationale et contre les Casques bleus qui sont ici pour maintenir la stabilité (...)", il a assuré que la Finul allait "continuer ses activités et ses patrouilles" dans le sud du Liban.
Des enquêteurs irlandais au Liban samedi
Selon des témoins interrogés par l'AFP, le véhicule que conduisait le Casque bleu tué a été intercepté par des habitants de Aaqibiyé. D'après eux, une certaine tension a précédé l'attaque. Mais une source judiciaire libanaise a assuré à l'AFP vendredi qu'aucune altercation entre les habitants et la Finul n'avait eu lieu avant l'attaque et que les informations selon lesquelles le véhicule de la Finul aurait heurté un villageois étaient sans fondement. D'après une source judiciaire libanaise, sept balles ont transpercé le véhicule, dont l'une a tué de plein fouet le conducteur. Trois autres soldats ont été blessés lorsque le véhicule a percuté un pylône. La même source judiciaire a indiqué vendredi à l'AFP que les services de sécurité libanais étaient toujours à la recherche des auteurs de l'attaque, indiquant que "deux personnes ont ouvert le feu sur le véhicule" de la Finul, selon les premiers éléments de l'enquête.
Un porte-parole des forces armées irlandaises a indiqué à l'AFP qu'une équipe comprenant des enquêteurs de la police militaire allait se rendre samedi au Liban. Le ministre irlandais des Affaires étrangères et de la Défense, Simon Coveney, a promis jeudi que trois enquêtes seraient menées sur l'incident : une par l'Irlande, une autre par l'ONU et une troisième par le Liban.
Les attaques contre les soldats de la Finul ne sont pas inhabituelles lors des patrouilles au Liban-Sud, bien qu'elles fassent rarement des victimes. C'est la première fois qu'un soldat de la Finul est tué depuis janvier 2015, lorsqu'un militaire espagnol avait été victime de tirs de l'armée israélienne lors d'une escalade de la violence entre Israël et le Hezbollah à la frontière méridionale.
Mikati ...le Nouveau Pinocchio ?... Et Hassan Nasrallah / Nabih Berri sont les Gepetos de l'infamie
11 h 40, le 17 décembre 2022