Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Casque bleu tué : depuis Naqoura, Mikati promet de "punir" les personnes impliquées

Une équipe comprenant des enquêteurs de la police militaire irlandaise arrive samedi au Liban.

Casque bleu tué : depuis Naqoura, Mikati promet de

Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, et le chef de l'armée, Joseph Aoun, reçus vendredi par le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général Aroldo Lazaro, au QG des Casques bleus à Naqoura, au Liban-Sud. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre sortant libanais, Nagib Mikati, et le commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, ont promis de "punir" les personnes impliquées dans le meurtre d'un Casque bleu irlandais dans le village de Aaqibiyé au Liban-Sud, dominé par le Hezbollah pro-iranien, lors d'un entretien vendredi avec le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général Aroldo Lazaro, au QG de la Finul à Naqoura, sur la frontière libano-israélienne, rapporte le compte Twitter du Grand sérail.

Le soldat Seán Rooney a été tué, mercredi soir, alors qu’il faisait partie d’un convoi de deux véhicules blindés qui a essuyé des "tirs d'armes légères" alors qu'il se rendait à Beyrouth avec huit personnes à bord, selon les Forces de sécurité irlandaises. Ce Casque bleu de 23 ans a péri d'une balle dans la tête lorsque sept projectiles ont transpercé le véhicule qui le transportait, a indiqué jeudi après-midi à l'AFP une source judiciaire libanaise.

Lire aussi

Casque bleu tué au Liban-Sud : ce que l'on sait

À Naqoura, MM. Mikati et Aoun ont été reçus par le général Lazaro, à qui ils ont présenté leurs "plus profondes condoléances". Ils ont également souhaité "un prompt rétablissement" aux trois soldats qui ont été blessés dans l'agression, dont l'un est dans un état critique. M. Mikati a assuré au général Lazaro qu'il "appréciait les sacrifices des membres de la Finul, partenaire stratégique de l'armée [libanaise], dans le maintien de la sécurité et de la stabilité dans le sud", soulignant "la poursuite de la coordination et de la coopération entre les deux forces".

Partenaire stratégique de l'armée
"L'environnement dans lequel travaillent les soldats internationaux est un bon environnement. Les enquêtes se poursuivent sur le meurtre du soldat irlandais, et celui qui sera reconnu coupable sera poursuivi", a déclaré M. Mikati à Naqoura. "Les enquêtes se poursuivent pour comprendre les circonstances de ce qui s'est passé, et il est nécessaire d'éviter que cela ne se reproduise", a-t-il ajouté.

Lire aussi

Pompier, médiateur, force tampon... Pour la Finul, une mission multitâche au Liban-Sud

"Je salue la mémoire des martyrs des forces [de la Finul] dont le sang s'est mêlé à celui des martyrs de l'armée et des habitants du Sud, depuis leur affectation à la mission de maintien de la paix au Liban-Sud", a encore dit le Premier ministre. "Le Liban s'engage à mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, à respecter les résolutions internationales et appelle les Nations unies à obliger Israël à appliquer pleinement ces résolutions et à cesser ses agressions répétées contre le Liban et les violations de sa souveraineté par les voies terrestre, maritime et aérienne", a-t-il poursuivi.

"Incident très sérieux"
Plus tard dans la journée, dans un communiqué de la Finul, le général Lazaro a remercié M. Mikati "pour sa visite d'aujourd'hui et pour la forte solidarité dont il a fait preuve à l'égard de la Finul et de ses soldats de la paix". Il a également formulé des remerciements au "gouvernement et aux autorités libanaises pour leur soutien indéfectible (...) particulièrement aux autorités et aux premiers intervenants qui étaient sur le terrain mercredi soir, pour leur action rapide". "Je compte sur votre soutien et votre coopération pour la suite, alors que nous enquêtons sur ce qu'il s'est passé", a ajouté l'officier supérieur.

Lire aussi

Mandat de la Finul : comment des amendements sont passés (presque) sans bruit

"L'incident est très sérieux, et il est important pour les autorités libanaises de résoudre rapidement le problème et d'en traduire les auteurs en justice", a déclaré de son côté aux journalistes le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti. Dénonçant un "crime contre la communauté internationale et contre les Casques bleus qui sont ici pour maintenir la stabilité (...)", il a assuré que la Finul allait "continuer ses activités et ses patrouilles" dans le sud du Liban.

Des enquêteurs irlandais au Liban samedi 
Selon des témoins interrogés par l'AFP, le véhicule que conduisait le Casque bleu tué a été intercepté par des habitants de Aaqibiyé. D'après eux, une certaine tension a précédé l'attaque. Mais une source judiciaire libanaise a assuré à l'AFP vendredi qu'aucune altercation entre les habitants et la Finul n'avait eu lieu avant l'attaque et que les informations selon lesquelles le véhicule de la Finul aurait heurté un villageois étaient sans fondement. D'après une source judiciaire libanaise, sept balles ont transpercé le véhicule, dont l'une a tué de plein fouet le conducteur. Trois autres soldats ont été blessés lorsque le véhicule a percuté un pylône. La même source judiciaire a indiqué vendredi à l'AFP que les services de sécurité libanais étaient toujours à la recherche des auteurs de l'attaque, indiquant que "deux personnes ont ouvert le feu sur le véhicule" de la Finul, selon les premiers éléments de l'enquête.

Un porte-parole des forces armées irlandaises a indiqué à l'AFP qu'une équipe comprenant des enquêteurs de la police militaire allait se rendre samedi au Liban. Le ministre irlandais des Affaires étrangères et de la Défense, Simon Coveney, a promis jeudi que trois enquêtes seraient menées sur l'incident : une par l'Irlande, une autre par l'ONU et une troisième par le Liban.

Les attaques contre les soldats de la Finul ne sont pas inhabituelles lors des patrouilles au Liban-Sud, bien qu'elles fassent rarement des victimes. C'est la première fois qu'un soldat de la Finul est tué depuis janvier 2015, lorsqu'un militaire espagnol avait été victime de tirs de l'armée israélienne lors d'une escalade de la violence entre Israël et le Hezbollah à la frontière méridionale. 

Le Premier ministre sortant libanais, Nagib Mikati, et le commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, ont promis de "punir" les personnes impliquées dans le meurtre d'un Casque bleu irlandais dans le village de Aaqibiyé au Liban-Sud, dominé par le Hezbollah pro-iranien, lors d'un entretien vendredi avec le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le...

commentaires (19)

Mikati ...le Nouveau Pinocchio ?... Et Hassan Nasrallah / Nabih Berri sont les Gepetos de l'infamie

Emile G

11 h 40, le 17 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • Mikati ...le Nouveau Pinocchio ?... Et Hassan Nasrallah / Nabih Berri sont les Gepetos de l'infamie

    Emile G

    11 h 40, le 17 décembre 2022

  • En "punissant" Hassan Nasralla ?

    Remy Martin

    10 h 23, le 17 décembre 2022

  • C'est tres certainement l'ennemi sioniste qui est responsable.

    Michel Trad

    21 h 49, le 16 décembre 2022

  • MDR !

    Remy Martin

    20 h 12, le 16 décembre 2022

  • À QUEL POINT MIKATI SE MOQUE DU MONDE EN DÉCLARANT QU'IL VA PUNIR LES PERSONNES IMPLIQUÉES, EN SACHANT TRÈS BIEN QU'IL A AUCUN POUVOIR AU SUD ET QU'IL OSE MÊME PAS METTRE LES PIEDS LABÀS POUR ENQUÊTER SÉRIEUSEMENT. TOUT CE QU'IL PEUT DIRE, WAFIC SAFA M'A DIT QUE CE NE SONT PAS EUX. DONC ON FAIT CONFIANCE À SAFA ET ÇA S"ARRÊTE LÀ.

    Gebran Eid

    19 h 40, le 16 décembre 2022

  • Et que pense notre général de l’armée? Nous ne l’avons pas entendu. Est ce qu’il est visé par cet évènement tragique qui veut montrer que ni général, ni président ni députés ni ministres ne font le poids face à ces vendus terroristes qui décident de tout et sèment la terreur partout où qu’ils se trouvent sur notre territoire. Un affront supplémentaire pour l’état libanais.

    Sissi zayyat

    19 h 29, le 16 décembre 2022

  • Mikati humoriste!! Y compte mettre la main sur et surtout punir les responsables .... hahahahaha.... on en a les larmes aux yeux, de peine et de colère.

    Wlek Sanferlou

    19 h 12, le 16 décembre 2022

  • "Mikati promet de "punir" les personnes impliquées". Tiens? Dans un premier temps, il se contentait de chercher à "comprendre". Maintenant, il prétend vouloir "punir" les assassins. Le hic, c'est qu'il faut les trouver. Et il sait que dans un fief du Hezbollah, c'est impossible. Donc une promesse qui n'engage pas à grand-chose! ,,,

    Yves Prevost

    18 h 17, le 16 décembre 2022

  • Qui dirige l'enquête libanaise ? Silence.

    Esber

    17 h 12, le 16 décembre 2022

  • Invitons LA FINUL à corriger Monsieur Mikati lequel prend des libertés en qualifiant de "martyr", donc d'obscurantiste, un brave soldat portant l'uniforme d'un organisme international dont l'objectif est celui de la transparence. Ensuite, Monsieur Mikati, convoque prématurément ce bien opportun faux ennemi, régulièrement invité à se défendre par une organisation armée par l'Iran, en l'absence de l'Armée Nationale du Liban, savamment désarmée ? En effet, bien opportun il l'est ce faux ennemi qui sert à justifier une mensongère nécessité existentielle, auto-proclamée "Résistance". Une autre insulte aux héros de la deuxième guerre mondiale lesquels, eux, ont libéré le Monde Libre d'un autre obscurantisme qu'était le nazisme. Le véritable ennemi du Liban a toujours été à l'intérieur. Que cesse donc ce vocabulaire qui mélange le Monde Libre à celui des Ténèbres. La Résistance libère et n'oppresse pas.

    Lillie Beth

    16 h 48, le 16 décembre 2022

  • La liste des personnes est trop longue , Mr Mikati pourrait commencer par ordre alphabétique .....

    DRAGHI Umberto

    16 h 41, le 16 décembre 2022

  • Mikou, vas voir chez les mollahs si j'y suis...

    Fadi Chami

    16 h 04, le 16 décembre 2022

  • Yalla,, show us how ??

    Wow

    16 h 01, le 16 décembre 2022

  • "Le Premier ministre sortant libanais, Nagib Mikati, et le commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, ont promis de "punir" les personnes impliquées dans le meurtre d'un Casque bleu irlandais dans le village d'al-Aaqbiya au Liban-Sud, dominé par le Hezbollah". Deux dictons Francais : "Cause toujours tu m'interesses".... Et "Comptes-y et bois de l'eau". L'enquete sur les assassins du port, 230 morts et 6000 blesses, est au point mort deux ans apres et nous devons croire ces menteurs qui pretendent punir les meurtriers du soldat Irlandais ???? Quelle blague !

    Michel Trad

    15 h 26, le 16 décembre 2022

  • Le GAG… MIKATI promet… youpie.. A t on arrêté : les assassins du photographe de kahalé assassiné devant sa famille ? Les assassins de Lokman slim? Les assassins du génocide de l’explosion du port? Les accusés par le tribunal international planqués quelque part? Les assassins de pierre gemayel ? Les assassins de Gebrane tueini? Les assassins d’antoine ghanem? Les assassins de… etc… DONC M Mikati, vous n’arriverez même pas à diriger vos ministres qui n’écoutent QUE leurs partis et leurs leaders… svp arrêtez ce foutage de gueule et COMMENCEZ à aider â grande echelle, de votre propre fortune de multi milliardaire, vos compatriotes , à commencer par celles et ceux de votre ville Tripoli. Vous êtes grand de taille cependant, vos déclarations sont encore plus énormes en matière de foutage de gueule. Un ( ou plusieurs). lampiste sera arrêté quelques jours après avoir matraqué tous les médias du monde pour calmer les irlandais puis il sera relâché en catimini comme d’habitude. Vous pouvez leurrer certains pays ( et encore, je doute) mais pas les libanais.

    LE FRANCOPHONE

    15 h 09, le 16 décembre 2022

  • Allez hop, encore une enquête ouverte qui finira aux oubliette à côté des autres, comme celle du 4 Août ….et tant d’autres.

    Antoine Chouery

    14 h 50, le 16 décembre 2022

  • Comme ils ont puni les responsables de l’explosion du port. Au moins s’ils laissaient les juges faire leur travail. La FINUL devrait quitter les Liban au plus vite

    Liban Libre

    14 h 36, le 16 décembre 2022

  • Il vont simplement attendre que toutes les preuves impliquant des membres du Hezbollah soient escamotées, puis arrêter le syrien qui passait par là… aussi simple que ça.

    Gros Gnon

    14 h 32, le 16 décembre 2022

  • Il a le sens de l' humour Mikati... hahahaha Il va punir le Hezbollah... hahahaha

    LeRougeEtLeNoir

    14 h 10, le 16 décembre 2022

Retour en haut