Rechercher
Rechercher

Politique - Repère

Casque bleu tué au Liban-Sud : ce que l'on sait

Comment se sont déroulés les événements menant à la mort d'un Casque bleu irlandais ? Quel est le bilan de l'attaque ? Comment a réagi le Hezbollah ?

Un militaire libanais et des Casques bleus près de véhicules de la Finul à Aaqibiyé, au Liban-Sud, le 15 décembre 2022. Photo REUTERS/Aziz Taher

Un soldat irlandais de la Force intérimaire des Nations Unies dans le sud du Liban (Finul) a été tué mercredi soir et trois de ses collègues ont été blessés, l'un d'entre eux étant dans un état critique. L'incident est survenu dans la localité de Aaqibiyé, dans une zone contrôlée par le Hezbollah, a confirmé le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti à L'Orient-Le Jour. 

Trois enquêtes vont être lancées sur ces événements, a promis le ministre irlandais de la Défense et des Affaires étrangères, Simon Coveney : une menée par l'Irlande, une autre par les Nations unies et la troisième par le Liban.

Les événements

Voici les éléments à notre disposition :

• Tard mercredi, un convoi de deux véhicules blindés transportant huit membres du personnel de la Finul se déplaçait de la base du contingent irlandais dans le Sud à Beyrouth et a fait l'objet de "tirs à l'arme légère", selon l'armée irlandaise.

• Selon M. Coveney, le convoi de deux véhicules a été séparé pour une raison encore inconnue et l'un des deux véhicules seulement a été ciblé par l'incident. 

• Avant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, M. Coveney a déclaré aux journalistes qu'une "foule a attaqué le véhicule" et des coups de feu ont été tirés.

• Bassam Jaafar, le moukhtar du village dans lequel l'incident a eu lieu, a déclaré à L'Orient Today que les résidents avaient tenté d'arrêter le véhicule parce que, selon lui, les convois des soldats de la paix ne sont pas autorisés dans la localité mais uniquement sur les axes routiers principaux.

• M. Jaafar a déclaré que le véhicule de la Finul a tenté d'échapper aux habitants qui lui barraient la route et, ce faisant, a heurté et blessé l'un des résidents. Le moukhtar a ajouté que des coups de feu ont alors été tirés, mais que leur origine reste inconnue. 

• Un photographe de l'AFP a vu un véhicule de la Finul qui a percuté un magasin, sur une route menant vers la ville de Saïda plus au nord, à une quarantaine de km au sud de Beyrouth.

• Selon des témoins interrogés par l'AFP, la voiture a été interceptée par des habitants alors qu'elle empruntait une voie côtière qui n'est pas habituellement utilisée par les Casques bleus.

Un mort et trois blessés

• La victime, âgée de 23 ans, est décédée d'une balle à la tête lorsque sept projectiles ont transpercé son véhicule, a déclaré une source judiciaire libanaise.

• Selon Simon Coveney, l'un des trois soldats blessés reste dans un état critique après avoir subi une opération chirurgicale.

• Deux autres soldats sont hospitalisés et traités pour des blessures mineures, a-t-il ajouté.

• Les quatre Casques bleus du convoi, qui se trouvaient dans le second véhicule, n'ont pas été blessés, selon le ministre irlandais.

Trois enquêtes 

• "Les détails sont épars et contradictoires. Nous coordonnons avec les forces armées libanaises et avons lancé une enquête pour déterminer ce qui s'est passé exactement", a déclaré le porte-parole de la Finul

• Simon Coveney a, lui, annoncé trois enquêtes : une menée par l'Irlande, une autre par les Nations unies et la troisième par le Liban.

• Dans ce cadre, les forces de la Finul se sont déployées sur les lieux jeudi matin, tout comme des soldats de l'armée libanaise, qui ont saisi des caméras de surveillance, selon l'AFP?

• Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, et le ministre sortant de la Défense, Maurice Slim, ont assuré à M. Coveney que les autorités libanaises "coopéreront pleinement" avec l'enquête irlandaise.

Le Hezbollah dément toute implication

• Un haut responsable du Hezbollah a démenti l'implication du parti dans un "incident involontaire" et demandé que le parti n'y soit pas "associé".

• Plus tôt dans la journée, le député Ali Fayad, affilié au Hezbollah, a déclaré à sa sortie du Parlement après la séance d'élection présidentielle que "tout le monde a intérêt à la stabilité du Sud".


Le contexte

• Les attaques contre les soldats de la FINUL ne sont pas inhabituelles lors du passage des convois au Liban-Sud, une région considérée comme un bastion du Hezbollah.

• C'est cependant la première fois qu'un Casque bleu est tué dans des violences au Liban depuis janvier 2015. Un militaire espagnol avait alors été tué par des tirs de l'armée israélienne, lors d'une escalade de violences à la frontière entre Israël et le Hezbollah.

• Présente au Liban depuis 1978, la Force intérimaire des Nations unies au Liban, composée de près de 10.000 soldats, est déployée dans le sud du pays pour servir de tampon entre Israël et le Liban, deux pays qui restent techniquement en état de guerre après différents conflits.

• Le 31 août dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU avait renouvelé pour un an le mandat de la Finul, mais en modifiant légèrement sa formulation. La Finul, qui coordonne régulièrement ses patrouilles et ses mouvements dans sa zone d'opérations avec l'armée libanaise, est désormais "autorisée à mener ses opérations de manière indépendante". Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait alors condamné la modification du mandat des Casques bleus, estimant qu'il constituait une "violation de la souveraineté libanaise".

Un soldat irlandais de la Force intérimaire des Nations Unies dans le sud du Liban (Finul) a été tué mercredi soir et trois de ses collègues ont été blessés, l'un d'entre eux étant dans un état critique. L'incident est survenu dans la localité de Aaqibiyé, dans une zone contrôlée par le Hezbollah, a confirmé le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti à L'Orient-Le...

commentaires (6)

Mais qu'à cela ne tienne: le Liban est tenu, comme toujours, à l'application stricte de tous les articles de la résolution 1701...LoL

Georges MELKI

09 h 41, le 16 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Mais qu'à cela ne tienne: le Liban est tenu, comme toujours, à l'application stricte de tous les articles de la résolution 1701...LoL

    Georges MELKI

    09 h 41, le 16 décembre 2022

  • "Trois enquêtes : une menée par l'Irlande, une autre par les Nations unies et la troisième par le Liban". La troisième n'est, évidemment que de pure forme. On sait ce qu'il en est au Liban. Les deux premières seront plus sérieuses, mais n'ont aucune chance d'aboutir. En effet, elles dépendront de la collaboration des autorités libanaises. Laquelle, bien que promise, sera soumise - comme dites autorités - au bon vouloir de la milice iranienne maîtresse du jeu.

    Yves Prevost

    08 h 16, le 16 décembre 2022

  • Simple: la barbaresque locale n'a pas pu digerer le 2-0 contre le Maroc. Ils ont mepris le pauvre soldat irlandais avec un francais.

    Mago1

    21 h 36, le 15 décembre 2022

  • Des tirs d'armes, un tué et un blessé grave. Des soldats des Nations unies attaqués. Les soldats de la paix.

    Esber

    20 h 59, le 15 décembre 2022

  • Je serais décideur irlandais, je retire mes unités et que ce foutu bordel se démmer..de. tout seul…!!! Pauvre gars irlandais, de 23 ans qui n’a rien demandé. Parce qu’il aurait pris une route interdite par le Hezbollah… ces « dits habitants » leur tirent dessus carrément !!! Population dégénérée …TFEH

    LE FRANCOPHONE

    20 h 44, le 15 décembre 2022

  • Voyons voir comment ces pays concernés vont réagir à cet affront. S’ils font comme si de rien n’était, il ne faut s’étonner à ce que ces lâches répètent leur attaques et arrivent à leur but d’empêcher que quiconque empiète sur leur territoire alors qu’ils se retrouvent au pied du mur et tentent leur chance pour savoir jusqu’où ils peuvent aller.

    Sissi zayyat

    20 h 17, le 15 décembre 2022

Retour en haut