Rechercher
Rechercher

Politique - ÉCLAIRAGE

Entre le CPL et le Hezbollah, un divorce qui ne peut être consommé

La dernière intervention télévisée de Gebran Bassil a quelque peu calmé les appréhensions du parti chiite, sans toutefois combler le fossé.

Entre le CPL et le Hezbollah, un divorce qui ne peut être consommé

Des partisans du CPL tenant une photo de Michel Aoun rencontrant Hassan Nasrallah, devant l’église Mar Mikhaël, après une messe pour les victimes tuées lors d’émeutes près de cette église, le 3 février 2008. Photo d’archives AFP

Le partenariat n’est pas rompu, mais il n’est pas sorti de la zone de turbulence. C’est le constat qui résumerait la relation qui prévaut aujourd’hui entre le Hezbollah et le Courant patriotique libre, au lendemain de la crise la plus sérieuse entre...
Le partenariat n’est pas rompu, mais il n’est pas sorti de la zone de turbulence. C’est le constat qui résumerait la relation qui prévaut aujourd’hui entre le Hezbollah et le Courant patriotique libre, au lendemain de la crise la plus sérieuse entre...

commentaires (14)

Le Hezbollah est un phénomène totalement artificiel et cette maudite alliance est un bas de commerce. Il est largement temps de balayer toute cette pourriture malsaine.

Wow

19 h 29, le 13 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Le Hezbollah est un phénomène totalement artificiel et cette maudite alliance est un bas de commerce. Il est largement temps de balayer toute cette pourriture malsaine.

    Wow

    19 h 29, le 13 décembre 2022

  • Quel plaisir de lire tous ces commentaires, il y'a encore des citoyens libres qui ont le Liban honnêtement au fond du cœur.

    Sarkis Dina

    16 h 55, le 13 décembre 2022

  • ALLEZ TOUS LES DEUX, DECHIREZ CE CHIFFON DE TOILETTE POUR QUE LE PAYS PRENNE UNE BOUFFEE D,AIR PURIFIE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 24, le 13 décembre 2022

  • Rétropédalage ! Il fait machine arrière et s’excuse presque comme un toutou qui regagne sa niche.

    Citoyen Lambda

    13 h 23, le 13 décembre 2022

  • Si je comprend bien mon commentaire a été censuré, et pourquoi donc? Ces pourris n’arrêtent pas de nous gaver de leurs provocations en déclarant leur haine de leur pays parce que amoureux de ses fossoyeurs en nous faisant la promesse d’aller jusqu’au bout pour nous achever , et lorsqu’on ose répondre à leur affront nous sommes censurés pour éviter de les froisser ou d’atteindre à leur intégrité pourri qui ne concerne que leur nombril et leurs intérêts? Vous me décevez cher JOURNAL.

    Sissi zayyat

    11 h 56, le 13 décembre 2022

  • Ils ont besoin l'un de l'autre pour continuer leurs abus vis à vis des libanais.

    Esber

    10 h 03, le 13 décembre 2022

  • The alliance between the HB and the FPM is transactional and was never about nation-building. It was meant to serve the personal agendas of its leaders to consolidate power and enrich themselves at the expense of the Lebanese population. The majority of Lebanese more and more reject both Parties and their leaders. Mr. Bassil has made so many enemies over the years that will make it all but impossible for him to become President now and in the future. HB's agenda is to continue to get paid from Iran and perpetuate Iranian rule in Lebanon. The power of both Parties can only get weaker.

    Mireille Kang

    09 h 50, le 13 décembre 2022

  • Il faut bien réaliser : l’accord et l’alliance entre Nasrallah et Aoun: c’est un accord entre 2 personnes. Aujourd’hui, Aoun est en quasi retraite. BASSIL n’est pas apprécié par le parti intégriste. D’autant plus que l’autre aile chiite ne supporte ni les oranges et ni Bassil. La confiance n’existe pas entre Bassil et Nasrallah. Ni entre Bassil et Berri. Ni entre Bassil et les libanais. À partir de là, nous pouvons réaliser que BASSIL est plus qu’isolé nationalement et internationalement. Au liban, les accords et même les élections sont une affaire de personnes et non de programmes ( malheureusement). Bassil est détesté . Il a tout fait dans ce sens avec toutes les communautés libanaises. Ses caprices durant l’ex-mandat présidentiel ont laissé des traces très profondes et durables Il a beau gesticuler, il porte un vêtement de leader qui ne lui sied pas. Vêtement trop grand, trop lourd. Il n’a pas l’étoffe de leader. C’est son beau-père qui le couvait et qui lui procurait un semblant de leadership indirect. . Faut dire les choses comme elles sont. Rares sont les personnages publics ayant accumulées autant de rejet de la part des libanais

    LE FRANCOPHONE

    08 h 44, le 13 décembre 2022

  • En politique, un accord ne tient que tant que les deux partenaires y voient un bénéfice égal. Or, pour celui de Mar Mkhayel, c'est de moins en moins le cas. Ce pacte a donné au "Parti de Dieu' (sic!) une couverture chrétienne qui lui a permis d'accroître son emprise sur le Liban. Cet acquis ne peut plus lui être ôté si facilement que ça. Bassil doit comprendre que s'il est encore utile à la milice iranienne, il ne lui est plus strictement indispensable. Par contre, lui-même, ayant inconsidérément accru à ce point le pouvoir de son partenaire, n'es (pratiquement) plus rien sans lui.

    Yves Prevost

    07 h 35, le 13 décembre 2022

  • "« À part (l’ex-président) Michel Aoun, c’est Hassan Nasrallah qui occupe une place particulière dans mon cœur », a-t-il dit. Allahu Akbar! Comme c'est touchant....Il est vrai que le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît pas! Et que d'années-lumière parcourues entre 2002, date du fameux discours de Michel Aoun devant la diaspora américaine, et 2006, date du coup de foudre de GB! Quatre années-lumière, soit la distance entre nous et Proxima Centauri...

    Georges MELKI

    07 h 32, le 13 décembre 2022

  • L'accord de Mar Mikhail c'est le ralliement d'un prétendu résistant 1 au prétendu résistant 2 au prétendu résistant 2 de sorte à mieux se partager le pillage du pays puis de ses inévitables décombres. On a eu la guerre de 2006 puis le pillage et la misère jusqu'à 2019 et maintenant la misère sans plus rien à se partager et ce n'est pas fini. Ce pays c'est la curée, la curée toujours recommencée.

    M.E

    06 h 17, le 13 décembre 2022

  • SI NASRALLAH INSISTE AVEC SLEIMAN 2 ET QU'IL A BIEN SÛR LES MOYENS À LE FAIRE, ÇA SERA TERMINÉ POUR LE LIBAN QU'ON CONNAIT. C'EST CLAIR, SAUVE QUI PEUT.

    Gebran Eid

    03 h 55, le 13 décembre 2022

  • Se peut il que gib ait vraiment besoin de sa audi blindée, offerte par salomon?

    Wlek Sanferlou

    02 h 50, le 13 décembre 2022

  • On comprend que le CPL est un encombrant mais indispensable allié … jusqu’à quel point ses caprices seront ils honorés?

    AntoineK

    00 h 51, le 13 décembre 2022

Retour en haut