Rechercher
Rechercher

Société - Société

Une histoire de racisme ordinaire à Zaytounay Bay

Un incident, au cours duquel deux employées éthiopiennes ont été refusées d’accès à l’espace commercial, a eu lieu un dimanche de novembre. Depuis, une demande d’ouverture d’une information judiciaire a été présentée par huit avocats libanais près du parquet de cassation.

Une histoire de racisme ordinaire à Zaytounay Bay

Rosa Keder a été empêchée d’accéder un dimanche à Zaytounay Bay. Photo João Sousa

Interdiction de se baigner, de transpirer dans les salles de sport, d’essayer des habits dans les magasins et dernièrement de se rendre par un dimanche d’automne à Zaytounay Bay. Il y a quelques semaines, le 20 novembre, Rosa Keder et Yenu, deux...
Interdiction de se baigner, de transpirer dans les salles de sport, d’essayer des habits dans les magasins et dernièrement de se rendre par un dimanche d’automne à Zaytounay Bay. Il y a quelques semaines, le 20 novembre, Rosa Keder et Yenu, deux...

commentaires (36)

C’est connu que les libanais sont des racistes

Eleni Caridopoulou

00 h 11, le 14 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (36)

  • C’est connu que les libanais sont des racistes

    Eleni Caridopoulou

    00 h 11, le 14 décembre 2022

  • Shame!!

    Majed HALAWI

    23 h 25, le 13 décembre 2022

  • Une des sources du problèmes, est que les familles libanaises ne peuvent plus vivre sans l’aide d’une employee de maison (boon comme certains les dénomment). Il est temps qu’hommes, femmes et enfants apprennent a se départager les taches comme nous le faisons quasiment tous en Europe ou aux USA.

    Zampano

    22 h 48, le 13 décembre 2022

  • Merci l'orient le jour de contribuer à dénoncer ces actes de discrimination insupportables malheureusement fréquents au Liban... Peut être qu'à force d'éducation on arrivera à les reléguer aux oubliettes

    Said Abboudi

    20 h 28, le 13 décembre 2022

  • Lecteur de France, je tire mon chapeau à "L'Orient - Le Jour" de porter attention à ces comportements racistes et de les dénoncer. Bravo et merci

    JPA

    19 h 53, le 13 décembre 2022

  • Lecteur de France, je tire mon chapeau à "L'Orient - Le Jour" de porter attention à ces comportements racistes. Bravo ety merci

    JPA

    19 h 51, le 13 décembre 2022

  • Vous m'étonnez. Le racisme est un archaïsme universel et pluriel. Il est une spécificité du genre humain qui a gardé un pied dans La Nature. D'inlassables efforts de "civilisation" et saintes écritures contradictoires, n'ont pas réussi et ne réussiront à éradiquer un des multiples archaïsmes de La Sélection Naturelle qui perdurent en nous. Les tant décriées Démocraties tentent à force de lois de mettre un peu d'ordre dans nos perpétuels désordres. Vaste chantier.

    Lillie Beth

    19 h 13, le 13 décembre 2022

  • Commençons par éduquer les petites gens qui se croient supérieures aux nationalités ou ils ont essayé de jouer aux colons alors qu'eux-memes ne sont issus de rien...

    CW

    18 h 24, le 13 décembre 2022

  • Bravo Rosa ainsi qu'a tes amies et compatriotes (et d'autres victimes de racisme et d'ignorance) pour avoir denonce de telles attitudes barbares, racistes et honteuses. C'est par des moments comme celui ci que j'ai honte des Libanais.....Il faut abolir 'la kafala' et les soit disants lois discriminatoires: il y en a beaucoup trop au Liban. Il faut aussi changer les attitudes.....

    Sabri

    18 h 18, le 13 décembre 2022

  • Tout petit au Liban ( il y a plusieurs années) ,maintenant je vis au Canada.. Le vendeurs ambulants ,africains qui nous offraient des cornets de cacahuètes grillées pour 5 piastres et avec un sourire, ils se doutaient aussi peut-être que nos mères les invoquaient pour susciter nos peurs ! quand le soir arrivait et qu’il fallait rentrer vite à la maison!

    Paul SIDANI

    17 h 10, le 13 décembre 2022

  • Ces personnes ont deja la vie dure , ils ont quitté la misere dans leur pays et leur famille , travailler loin dans des conditions dures et mal payés, faut il encore rajouter une couche et les rabaisser tout le temps ? Les Libanais devraient avoir plus d’empathie . En tout cas dans ce monde la roue tourne vu la direction desastreuse dans laquelle le Liban va et la situation economique qui se dégradera de plus en plus , ca ne m’étonnerais pas de voir dans le futur proche les Libanais eux memes à leur tour contraints à aller faire les domestiques dans des pays étrangers.

    JPF

    16 h 56, le 13 décembre 2022

  • Malheureusement ce racisme ordinaire ne touche pas que le Liban, la discrimination est partout dans le monde... l'être humain dans sa grande majorité vit dans la peur de l'autre et les humains ne se comprennent pas et ne se respectent pas.

    Zeidan

    16 h 50, le 13 décembre 2022

  • Je vis à Montréal et ici , je suis égal à l’Ethiopienne ou la Sri lankaise au Liban. Si vous justifiez le racisme au Liban, pourquoi devrait-on exiger des Canadiens de nous respecter ici ? En passant, je travaille au Canada et je bénéfice des mêmes droits que les autres Canadiens. Ce que je vois au Liban me fait honte. J’adore le Liban et parfois je le déteste. Quand je le déteste, c’est notamment pour ce genre de comportement. De quel droit se voit-on supérieur à d’autres ?

    Abi Nasr Tony

    16 h 19, le 13 décembre 2022

  • (Suite) Au fait 7ayete j'adore ton bronzage couleur marron glace de chez Fauchon et que nous allons recevoir par DHL Express.

    Remy Martin

    15 h 59, le 13 décembre 2022

  • Yiiiiiiy ma chere, le fils Abou-Machin a epouse une Ethiopienne, tu te rends compte ? E bass habibti elle est d'une famille treeeeeeees riche.

    Remy Martin

    15 h 44, le 13 décembre 2022

  • Merci à Rosa pour son témoignage. Elle nous montre à quel point on s’est égaré dans nos querelles et notre faillite morale et oublié l’importance du progrès, de l’éducation et de la tolérance. Zaitouna Bay est un symbole ploutocratique de cette faillite sponsorisée par nos leaders confessionnels. Le changement ne viendra que par un nouveau leadership non sectaire et moderne.

    Alexandre Choueiri

    15 h 29, le 13 décembre 2022

  • Liban, pays message de mes deux... Zaitouna Bay était, et reste, une décharge. Burn in hell.

    I A

    15 h 05, le 13 décembre 2022

  • Tout ceci est déplorable. Le racisme et le snobisme au Liban sont dans les gènes , imprimés dans la mémoire ancienne et nouvelle. Que faire et que dire . Malheureusement, une certaine classe de mon pays de naissance se croit tout permis. L'argent et la parade de ces rois et reines du botox , qui déambulent dans les rues colmatees, faisant fi des fondements intrinsèques de la nature humaine , lesquels sont relégués aux oubliettes... Ne sont que le pain quotidien et le spectacle des pauvres hères qui doivent calculer leurs maigres deniers, débris de leurs économies de route une vie, pillées et effacees par les complices Tout n'est que factice et paillettes éphémères; la pigmentation de la peau y est considérée comme signe de saleté et de puanteur par ces imbéciles , clones de l'espèce humaine. Honte à ces odieux personnages.

    Rosa bechara

    14 h 53, le 13 décembre 2022

  • LE RACISME EST UN FOLKLORE NATIONAL AU LIBAN. QU,ON FASSE LA DIFFERENCE SELON LA RELIGION OU SELON LA COULEUR DE LA PEAU OU SELON L,ECHELLE SOCIALE TOUT CA C,EST DU RACISME. ET AU LIBAN ON Y EXCELLE.

    JE SUIS PARTOUT CENSURE POUR AVOIR BLAMER GEAGEA

    13 h 20, le 13 décembre 2022

  • Le racisme sous toutes ces formes est malhereusement tres repandu au Liban... baucoup plus qu'on ne veuille l'admette.

    Hanna Philipe

    11 h 54, le 13 décembre 2022

  • Malheureusement cet incident n’est que la partie émergée de cet Iceberg qui fait la honte de notre pays. Je suis sûre que parmi ces avocats qui ont proposé leur aide à ces jeunes femmes il y en a au moins un qui emploie une personne qu’il séquestre et la prive de nourriture et de salaire. Il serait temps que les autorités se préoccupent du sort de ces âmes en souffrance et aller chercher ce qui se trament entre les murs de appartements luxueux qui abritent des montres qui se croient tout permis. Voilà un combat, un de plus qui attend les libanais qui font l’autruche et laissent faire sur toutes les exactions commises déjà à leur encontre et sur leur pays et les employés qu’ils exploitent sans que cela ne leur pose un problème ou affecte leur conscience. A croire que les libanais sont entrés dans coma profond et ne sont prêts de ce réveiller pour ne pas souffrir de tous ces maux qu’ils leur ont été infligés comme punition à leur immobilisme et à leur lâcheté. C’est pour quand le réveil? Espérons que ce sera avant le point de non retour.

    Sissi zayyat

    11 h 29, le 13 décembre 2022

  • Ce n'est pas du racisme. Cherchez une riche ethipienne et elle sera bienvenue. C'est une histoire de classes er de pouvoir d'achat. Une famille de syriens blancs serait refoulés aussi. Aretez de monter sur de hauts chevaux.

    Tina Zaidan

    10 h 45, le 13 décembre 2022

  • Yenu: "...je mange les restes, et s'il n'y en a pas, Madame me fait un sandwich..." Cette "Madame...libanaise...! " ne mérite pas ce titre, mais celui d'esclavagiste raciste et très bornée, qui embellit encore un peu plus la réputation de notre pays... - Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 43, le 13 décembre 2022

  • Le Liban qui a toujours été un hôte exemplaire que le mode entier apprécie pour cela et il se voit souillé par de tels actes irresponsables. Je peux comprendre qu'une personne, quelle qu'elle soit, qui ai déjà causé des problèmes, soit interdite d’accès, mais cela doit se résumer a cette ou ces personnes sans amalgames et préjugés généralisés. Ce n'est pas le Liban çà!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 52, le 13 décembre 2022

  • Zaytounay Bay! Quel nom ridicule dont on a affublé ce quartier, après la guerre. Zaitouné, c'était le quartier des cabarets, où on allait regarder des "artistes" demi-nues, et boire un verre avec elles...La baie s'est toujours nommée Baie de Saint-Georges: alors foutez-nous la paix avec votre "Zaytounay"!

    Georges MELKI

    09 h 37, le 13 décembre 2022

  • Bonjour Beyrouth Ou doit je dire ....NoRouth?? Pays endété,ignoré ,déléaissé,e jai toujour s dénoncé les "aides" à geometrie variable dans mes posst! Que lis le ce matin ? votre article ! Non je n'ai pas eu honte mais une grange colère pluto!! Kefala... la honte!!! mais enfin quand va t on comprendre que tout ce qui se passe est la résultante d'une constitution féodale ( je ne dirais plus dépassée ..) Corruption, inflation, discussions de salon, et racisme dans un pays qui se dit civilisé . Mais j'ai peine à croire que cela puisse exister chez " nous" ,ou un peuple souffre avec cette gouvernance de basse cour ! Au fond ..;je ne suis même plus étonné ... On es toujours l'immigré de quelqu'un ..mais le comble ..c'est que ce pays compte plus d'immigrants que d'habitants ..ca donne à " sourire" ..jaune! Je ne souhaite pas bonne journée aux habitants de Zeitouna Bay ( se croient à LA,??) De tout cœur avec vous Madame! pour un Liban Laïque!

    salamé riad

    09 h 35, le 13 décembre 2022

  • C’est inadmissible C’est inhumain j’éprouve de la honte pour mon pays quelle déchéance pour un pays qui se dit ouvert au monde

    Paul SIDANI

    08 h 02, le 13 décembre 2022

  • J'ai honte qu'une de mes 2 nationalités soit libanaise.

    Remy Martin

    08 h 02, le 13 décembre 2022

  • Quelle Honte !! Pourquoi ne pas denoncer haut et fort les noms des ces grands racistes qui se pavanent sans foi ni loi dans notre pays ????

    Monique Haddad

    07 h 59, le 13 décembre 2022

  • Le racisme de la majorité des Libanais est une honte! Et ce que raconte Yenu, on l'a vécu nous aussi avec des voisins, qui, par ailleurs, passent leur temps à prier et à assister à des messes! Une schizophrénie pas possible...Et puis, ce ne sont pas les Ethiopiennes qui vont menacer l'identité libanaise: ceux qui le font sont tout à fait intouchables...

    Georges MELKI

    07 h 43, le 13 décembre 2022

  • PDM, Pays de M...

    Stephane W.

    07 h 33, le 13 décembre 2022

  • Malheureusement le racisme est dans le DNA libanais. C'est toute une education pour changer.

    Ma Realite

    07 h 20, le 13 décembre 2022

  • Scandaleux ... et, malheureusement, banal!

    Yves Prevost

    07 h 02, le 13 décembre 2022

  • Merci pour cet article, le racisme, hélas, est affreux là où il se trouve. Au Liban, il existe même entre citoyens Libanais. Que de changements ce pays devrait faire pour accéder aux normes humaines, plates-formes indispensables au développement politique et économique. On n'a plus beaucoup de temps !

    Raed Habib

    06 h 51, le 13 décembre 2022

  • Boycott Zeitounah bay !

    Bersuder Jean-Louis

    01 h 49, le 13 décembre 2022

  • Quelle honte! Pays de …..

    Robert Moumdjian

    00 h 30, le 13 décembre 2022

Retour en haut