Rechercher
Rechercher

Monde - DROITS HUMAINS

Le Congrès des États-Unis adopte une loi protégeant le mariage homosexuel

Par crainte d’un retour en arrière de la Cour suprême en la matière, le Congrès américain a adopté jeudi une loi protégeant le mariage homosexuel dans l’ensemble des États-Unis. Le président Joe Biden a salué une « mesure essentielle, pour garantir aux Américains le droit de se marier avec la personne qu’ils aiment ». Selon lui, ce vote va « apporter la tranquillité d’esprit aux millions de couples LGBTQI+ et interethniques qui disposent désormais des droits et des protections qui leur sont dus ainsi qu’à leurs enfants ». La loi a été votée par l’ensemble des élus démocrates et 39 républicains, tandis que 169 membres du Grand Old Party s’y sont opposés. Le texte, baptisé « Respect for Marriage Act », avait été approuvé par le Sénat la semaine dernière. Soutenues par une large majorité des Américains, les unions homosexuelles sont garanties par la Cour suprême depuis 2015. Mais après la volte-face historique de la Haute Cour sur l’avortement en juin, nombre de progressistes craignent que ce droit ne soit lui aussi détricoté par la droite religieuse. Déjà, le temple du droit semble prêt à autoriser certains commerces américains à refuser de servir des couples de même sexe, au nom de la liberté d’expression. Il pourrait trancher en ce sens dès cet été.

Par crainte d’un retour en arrière de la Cour suprême en la matière, le Congrès américain a adopté jeudi une loi protégeant le mariage homosexuel dans l’ensemble des États-Unis. Le président Joe Biden a salué une « mesure essentielle, pour garantir aux Américains le droit de se marier avec la personne qu’ils aiment ». Selon lui, ce vote va « apporter la...

commentaires (3)

IQ A L’AMÉRICAINE : ce vote va « apporter la tranquillité d’esprit aux millions de couples LGBTQI+ qui disposent désormais des droits et des protections qui leur sont dus ainsi qu’à leurs enfants ». TRANQUILLITÉ ( !?? )PROTECTION ( a voire )Question : ENFANTS ( ?) C’EST QUI CEUX LA ??

aliosha

18 h 40, le 11 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • IQ A L’AMÉRICAINE : ce vote va « apporter la tranquillité d’esprit aux millions de couples LGBTQI+ qui disposent désormais des droits et des protections qui leur sont dus ainsi qu’à leurs enfants ». TRANQUILLITÉ ( !?? )PROTECTION ( a voire )Question : ENFANTS ( ?) C’EST QUI CEUX LA ??

    aliosha

    18 h 40, le 11 décembre 2022

  • On ne peut qu’admirer la force tranquille de la démocratie américaine qui parvient à arrêter la croisade des dévots et autres tartuffes, qui ne peuvent envisager le monde qu’à travers le prisme de leurs idolatries. Protéger la liberté de l’autre, respecter ses choix et cantonner les croyances religieuses à la sphère privée, le pauvre Liban en est bien loin. Mais le sens de l’Histoire, malgré les hauts cris des conservateurs et autres barbus religieux qui veulent figer les institutions du mariage dans un embaumement mortuaire, finira par envoyer leurs idées dans les égouts du fanatisme et de l’ignorance.

    Prinzatour

    10 h 54, le 11 décembre 2022

  • « Respect for Marriage Act » Une formule qu'on croirait tirée de "1984". elle rappelle d'autres comme "La guerre, c'est la paix" ou "La liberté, c'est l'esclavage". Nommer "mariage", l'union de deux personnes du même sexe relève de l'insulte au mariage plutôt que de son respect.

    Yves Prevost

    07 h 47, le 10 décembre 2022

Retour en haut