
Le président des Emirats arabes unis, Mohammad ben Zayed. Photo AFP
Le président des Emirats arabes unis a effectué lundi sa première visite au Qatar depuis la brouille diplomatique entre Doha et plusieurs de ses voisins du Golfe, selon les médias officiels.
En cours de sa courte visite, Mohammed ben Zayed a notamment discuté avec l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, des "perspectives de développement de leur coopération (...) dans les domaines de l'économie, de l'investissement et du commerce", a indiqué l'agence officielle émiratie WAM.
Les deux chefs d'Etat ont aussi évoqué "l'écosystème de travail commun du Conseil de coopération du Golfe", a ajouté WAM. La visite du président émirati au Qatar, en pleine Coupe du monde de football, est la première depuis le rétablissement en 2021 des relations diplomatiques entre les deux pays après plus de trois ans de rupture.
L'émir du Qatar s'était rendu à Abou Dhabi en mai dernier pour présenter ses condoléances après le décès de Khalifa ben Zayed, prédécesseur et demi-frère de Mohammed ben Zayed.
En 2017, les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, Bahreïn et l'Egypte avaient rompu leurs relations avec Doha, lui reprochant de soutenir les mouvements islamistes, d'être trop proche du rival iranien et de semer le trouble dans la région avec sa chaîne Al-Jazeera. Le Qatar a toujours démenti ces accusations. Le blocus diplomatique et économique a été levé en janvier 2021 à l'occasion d'un accord scellé en Arabie saoudite.
Le président des Emirats arabes unis a effectué lundi sa première visite au Qatar depuis la brouille diplomatique entre Doha et plusieurs de ses voisins du Golfe, selon les médias officiels. En cours de sa courte visite, Mohammed ben Zayed a notamment discuté avec l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, des "perspectives de développement de leur coopération (...) dans les domaines de...
Les plus commentés
Présidentielle
Bassil ouvre la porte à Jihad Azour, mais rien n’est encore joué
Éclairage
Libération expresse d’un Saoudien : Joseph Aoun remonte en puissance
Présidentielle
L'administration Biden envisage des sanctions à l'encontre des responsables libanais