Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

Noël 2022 à la Maison-Blanche version Biden

Chez les Biden, c’est « famille je vous aime », un credo qui se ressent dans la décoration de Noël des locataires de la Maison-Blanche cette année. Cette célébration 2022 sera à la fois discrète et spectaculaire, mais également sous le signe du « comme à la maison ».

Noël 2022 à la Maison-Blanche version Biden

L’entrée annonçant le thème : des cadeaux du cœur. Photo tirée du compte Twitter White House Christmas Decoration

La lumière, l’odeur et le bruit du feu de bois crépitant dans les cheminées des salles Verte et Rouge de la Maison-Blanche ne sont que les signes annonciateurs de l’atmosphère intimiste voulue par la First Lady, Jill Biden, pour les décorations des fêtes de fin d’année. Ce choix illustre le lifestyle des Biden qui privilégient les soirées confortables à la maison, rassemblés devant une cheminée. Ils ont l’embarras du choix, puisque la Maison-Blanche n’en compte pas moins que 28 ! Pour ce Noël, la First Lady a choisi pour thème « Gifts from the heart » (Des cadeaux du cœur).

La terrasse à colonnes illuminée et gardée par les chiens présidentiels. Photo tirée du compte Twitter White House Christmas Decoration/Getty Images/AFP

Chaque pièce est ainsi décorée dans cet esprit, dont le gift of family et le gift of service, dédiés aux militaires, aux travailleurs et aux premiers intervenants. « D’autre part, fait remarquer le Washington Post, finis les arbres couleur rouge sang imposants de Melania Trump installés dans la colonnade (grande terrasse à colonnes) et les bonshommes de neige grandeur nature, portant écharpe et chapeau, de Michelle Obama, jugés “un peu effrayants” par son époux le président Barack Obama. » Cette année, la colonnade de Jill Biden prend une allure plus discrète, avec des étoiles filantes et des colombes de la paix suspendues au plafond. L’arbre de Noël officiel de la Maison-Blanche, installé dans la Blue Room, est également parsemé de colombes de la paix munies de rubans blancs portant les noms de chacun des 50 États du pays. Même les cookies officiels, offerts aux invités, ont pris la forme d’une colombe recouverte d’un glaçage blanc.

Le coin lecture pour les enfants. Photo tirée du compte Twitter White House Christmas Decoration

Une version améliorée d’un Noël familial

L’ambiance générale des Biden choisie pour la Maison-Blanche n’a rien de fastueux ou de grandiose et ressemble plutôt à une version améliorée de la manière dont un grand nombre de familles américaines décorent leur propre maison, avec beaucoup de bougies et de lumière.

Lire aussi

Noces de Naomi Biden à la Maison-Blanche, en toute intimité

Les décorations de Noël sont l’un des premiers projets auxquels les épouses de président américain s’attellent dès leur emménagement. Jill Biden y travaille depuis fin mai, selon Carlos Elizondo, le secrétaire social de la Maison-Blanche. L’ancienne Première dame Melania Trump s’était plainte en privé de cette surcharge de travail. Mme Biden, elle, a repris de nombreuses traditions perpétuées par d’autres Premières familles, parmi lesquelles le Marine Corps Band interprétant des chansons de Noël comme The First Noel et O Little Town of Bethlehem devant l’entrée de l’aile est parée d’une arche imposante composée d’immenses boîtes de cadeau rouges attachées avec des rubans.

Le traditionnel pain d’épice, sobre, à l’intention des travailleurs. Photo tirée du compte Twitter White House Christmas Decoration

L’incontournable pièce en pain d’épice – un favori chaque année – a cette fois été conçu avec sobriété, en hommage aux travailleurs de première ligne du pays. « Une idée de Jill Biden qui souhaitait mettre en lumière les personnes qui nous ont aidés à traverser cette pandémie dans laquelle nous sommes toujours », a précisé Carlos Elizondo. Susan Morrison, chef pâtissière exécutive de la Maison-Blanche, a expliqué que cinq personnes avaient travaillé pendant plusieurs semaines sur ce gâteau en forme de maison pesant 125 kilos. Lors d’une « tournée d’inspection » de la décoration des lieux, Jill Biden, elle-même enseignante, a mis la touche finale en y déposant un instituteur en pain d’épice tenant un cahier d’anglais et une sacoche remplie de pommes indiquant « L’enseignant n° 1 ». « Elle voulait se concentrer sur des choses qui nous unissent et nous rapprochent, c’est là un cadeau du cœur », indique sa directrice en communication, Elizabeth Alexander. La Première dame étant aussi une fan de couleurs et d’orchidées, la salle Verte a été décorée d’orchidées violettes et fuchsia.

L’arbre de Noël officiel de la Maison-Blanche cette année. Photo tirée du compte Twitter White House Christmas Decoration

50 000 visiteurs attendus

Le nombre de personnes pouvant visiter la Maison-Blanche en fête a régulièrement diminué depuis que des mesures de sécurité plus strictes ont été mises en place après les attentats du 11 septembre 2001 et, bien sûr, à cause de la pandémie. Les Obama n’ont accueilli que 70 000 touristes en 2014, soit la moitié de ce que les Clinton avaient reçu durant leur mandat. La pandémie de 2020 avait forcé Melania Trump à modifier ses projets. 50 000 visiteurs sont attendus cette année. Et, comme à chaque Noël à la Maison-Blanche, les enfants seront partie prenante de la fête. Ainsi, Jill Biden a invité de très jeunes élèves de l’école Elliana Harrell pour une pause conte dans la salle à manger d’État. « Savez-vous que je suis enseignante ? » leur a demandé la Première dame. Plusieurs enfants ont levé la main. Elle s’est alors assise près du feu et leur a lu des extraits du livre Don’t Forget Nana, God Bless our Troops qu’elle avait écrit en 2012 et qui raconte l’histoire de Natalie, la fille de son fils Beau (décédé). L’ouvrage évoque le vide laissé par un père de famille en mission. Au début de la présentation de la Maison-Blanche, en habits de Noël, les membres du personnel de la présidence ont continuellement attisé le feu de cheminée, apportant un souffle de chaleur supplémentaire dans la pièce et parmi les personnes présentes. L’événement s’est terminé par un chant avec les marionnettes Purple Panda, Donchery Rhodié et Grampy.

La lumière, l’odeur et le bruit du feu de bois crépitant dans les cheminées des salles Verte et Rouge de la Maison-Blanche ne sont que les signes annonciateurs de l’atmosphère intimiste voulue par la First Lady, Jill Biden, pour les décorations des fêtes de fin d’année. Ce choix illustre le lifestyle des Biden qui privilégient les soirées confortables à la maison, rassemblés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut