Rechercher
Rechercher

Monde - Conflit

L’Ukraine dit s’attendre à de nouvelles attaques russes cette semaine

La guerre accroît la menace d’armes chimiques, selon le chef de l’OIAC.

L’Ukraine dit s’attendre à de nouvelles attaques russes cette semaine

Les combats font rage sur le front de Donetsk entre les combattants ukrainiens (notre photo) et les forces d'occupation russes. Radio Free Europe/Radio Liberty/Serhii Nuzhnenko via Reuters

Les responsables ukrainiens ont dit lundi s’attendre à une nouvelle vague de bombardements russes cette semaine, les précédentes salves ayant visé des infrastructures critiques et provoqué des coupures massives d’eau et d’électricité, notamment dans la capitale Kiev.

« Il est fort probable que le début de la semaine soit marqué par une telle attaque », a déclaré lundi la porte-parole du commandement sud de l’armée ukrainienne, Natalia Goumeniouk, soulignant qu’un navire russe porteur de missiles était apparu en mer Noire. « C’est un porte-missiles de surface qui embarque huit missiles de type Kalibr. Cela indique que des préparatifs sont en cours », a-t-elle ajouté à la télévision ukrainienne.

Selon la marine ukrainienne, 11 navires de combat russes dont ce porte-missiles se trouvent actuellement en mer Noire, au large de l’Ukraine, ainsi que plusieurs autres en mer d’Azov et en mer Méditerranée, pour un total de 76 ogives pouvant être tirées.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti dans un discours vidéo dimanche soir que « la semaine qui commence peut être aussi difficile que la semaine passée », marquée par des bombardements russes qui ont provoqué des pannes de courant massives alors que les températures hivernales s’installent.

« Nos forces de défense se préparent. Tout l’État se prépare. Nous élaborons tous les scénarios, y compris avec des partenaires » occidentaux, a-t-il ajouté, appelant les Ukrainiens à prêter attention aux alertes aériennes.

Il a par ailleurs signalé une situation « très difficile » sur le front, notamment dans la région de Donetsk, dans l’Est, où se concentrent les combats depuis le retrait des forces russes de la ville de Kherson dans le Sud.

Selon le bilan quotidien de la présidence ukrainienne, quatre civils ont été tués et 11 ont été blessés ces dernières 24 heures dans le pays.

À Nova Kakhovka, ville sous occupation russe près de Kherson, un civil a été tué et un autre a été blessé dans un bombardement ukrainien dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué l’administration prorusse.

Après les frappes russes de mercredi dernier, des millions d’Ukrainiens s’étaient retrouvés sans courant. Selon l’opérateur national Ukrenergo, le pays fait encore face lundi à un déficit d’électricité concernant 27 % des foyers et des coupures d’urgence sont toujours en vigueur sur tout le territoire. La région de Kiev est à 40 % privée de courant, a précisé de son côté son gouverneur, Oleksiï Kouleba.

Armes chimiques

Sur un autre plan, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a accru la menace d’utilisation d’armes de destruction massive, y compris les munitions chimiques, a déclaré lundi le chef de l’organisme mondial de surveillance des armes toxiques.

L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) continue de suivre de près la situation en Ukraine, a déclaré son chef Fernando Arias lors de la réunion annuelle du régulateur. « La situation en Ukraine a de nouveau accru la menace réelle posée par les armes de destruction massive, y compris les armes chimiques », a déclaré M. Arias lors de la réunion au siège de l’organisation à La Haye, aux Pays-Bas.

Des menaces et des allégations concernant l’utilisation possible d’armes nucléaires, chimiques et biologiques ont été échangées depuis le début de la guerre en Ukraine en février, mais sans aucune preuve qu’elles aient été déployées.

M. Arias a rappelé à la Russie et à l’Ukraine qu’elles faisaient partie des 193 pays qui se sont « solennellement et volontairement engagés à ne jamais, en aucune circonstance, développer, produire, acquérir, stocker, transférer ou utiliser des armes chimiques ».

L’OIAC a fourni à l’Ukraine, à sa demande, une formation pour les premiers intervenants pour les attaques chimiques et pour la détection des fuites chimiques, a déclaré M. Arias.

Enfin, l’Union européenne s’est donné lundi la capacité de sanctionner le contournement des mesures restrictives adoptées contre la Russie afin de garantir leur mise en œuvre, a annoncé la présidence tchèque du Conseil de l’UE. Les gouvernements européens ont adopté « à l’unanimité » la décision de considérer comme « un crime » la violation des sanctions européennes, a précisé le communiqué de la présidence. Concrètement, cette décision va permettre de sanctionner des pays tiers et leurs ressortissants ou leurs entités coupables de contourner les sanctions adoptées par l’UE contre la Russie.

Les Européens ont adopté huit trains de sanctions, notamment un arrêt de leurs achats de pétrole et de charbon, afin de priver Moscou de ses sources de financement pour la guerre en Ukraine.

Source : AFP

Les responsables ukrainiens ont dit lundi s’attendre à une nouvelle vague de bombardements russes cette semaine, les précédentes salves ayant visé des infrastructures critiques et provoqué des coupures massives d’eau et d’électricité, notamment dans la capitale Kiev. « Il est fort probable que le début de la semaine soit marqué par une telle attaque », a déclaré lundi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut