
Des femmes manifestant à Beyrouth à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, en 2021. Photo d'archives João Sousa.
Des dizaines de femmes ont manifesté samedi devant le Parlement libanais, place de l'Etoile à Beyrouth, pour réclamer des peines plus lourdes à l'encontre des auteurs d'agressions sexuelles au Liban.
Sur des images et des vidéos rapportées par le quotidien local an-Nahar, on peut voir des femmes alignées et vêtues de noir, tenant des pancartes marquées d'inscriptions comme "Le viol est un crime", "Pour un châtiment à la mesure du crime". Les manifestantes ont ensuite levé le poing et scandé des slogans tels que "Renforcement des peines ! Ce crime doit être jugé !".
Vendredi, le collectif Abaad indiquait qu'environ six femmes sur dix victimes d’abus sexuels choisissent de ne pas porter plainte, de peur de nuire à l’honneur de leur famille. Le texte, qui présente les résultats d’une étude récente menée par l’organisation, ajoute que 75 % des femmes sondées estiment que l’abus sexuel est en premier lieu une atteinte corporelle et psychologique, alors que 71 % d’entre elles soulignent que la société voit ce genre de crimes comme une atteinte à l’honneur de la famille.
Dans ce contexte, la directrice de l'organisation, Guida Inati, a insisté sur l’importance de sortir ce genre de crimes de la vision sociale étriquée de "l’honneur familial", et de lutter avec force contre ce fléau. Elle a annoncé le lancement d’une campagne de 16 jours (qui commence aujourd’hui samedi) visant à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. Elle a ajouté qu'une coordination continue avec des blocs parlementaires a lieu, en vue d’amender le code pénal de manière à ce qu’il protège plus efficacement les victimes et les survivantes de telles agressions.
Des dizaines de femmes ont manifesté samedi devant le Parlement libanais, place de l'Etoile à Beyrouth, pour réclamer des peines plus lourdes à l'encontre des auteurs d'agressions sexuelles au Liban.Sur des images et des vidéos rapportées par le quotidien local an-Nahar, on peut voir des femmes alignées et vêtues de noir, tenant des pancartes marquées d'inscriptions comme "Le viol est...
Les plus commentés
Point de vue
Le Liban contaminé par la régression identitaire israélienne ?
Réformes
Pour Duquesne, la livre s’appréciera dès que le Liban signera avec le FMI
Géopolitique de la présidentielle au Liban
Charles Hélou : le Liban à l’heure palestinienne