Rechercher
Rechercher

Société - Campagne

Abaad : Plus de la moitié des femmes victimes d’abus sexuel ne portent pas plainte

Quelque 6 femmes sur 10 victimes d’abus sexuels choisissent de ne pas porter plainte de peur de nuire à l’honneur de leur famille, constate l’organisation Abaad dans un communiqué publié hier. Le texte, qui présente les résultats d’une étude récente menée par l’organisation, ajoute que 75 % des femmes sondées estiment que l’abus sexuel est en premier lieu une atteinte corporelle et psychologique, alors que 71 % d’entre elles soulignent que la société voit ce genre de crimes comme une atteinte à l’honneur de la famille. Cette étude effectuée par Abaad cherchait en premier lieu à comprendre si les femmes victimes choisissent de porter plainte, et pourquoi elles optent souvent pour le silence.

Dans ce contexte, Guida Inati, directrice de l’organisation, a insisté sur l’importance de sortir ce genre de crimes de la vision sociale étriquée de « l’honneur familial », et de lutter avec force contre ce fléau. Elle a annoncé le lancement d’une campagne de 16 jours (qui commence aujourd’hui samedi) visant à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. Selon elle, Abaad « demande des peines plus lourdes dans le cas des crimes d’abus sexuels, afin qu’elles deviennent dissuasives », annonçant une coordination continue avec des blocs parlementaires en vue d’amender le code pénal de manière à ce qu’il protège plus efficacement les victimes et les survivantes de telles agressions.

Quelque 6 femmes sur 10 victimes d’abus sexuels choisissent de ne pas porter plainte de peur de nuire à l’honneur de leur famille, constate l’organisation Abaad dans un communiqué publié hier. Le texte, qui présente les résultats d’une étude récente menée par l’organisation, ajoute que 75 % des femmes sondées estiment que l’abus sexuel est en premier lieu une atteinte...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut