Rechercher
Rechercher

Économie - Saison des fêtes au Liban

Walid Nassar prolonge l’affichage des prix en dollar pour le secteur touristique


Walid Nassar prolonge l’affichage des prix en dollar pour le secteur touristique

Le ministère libanais sortant du Tourisme, Walid Nassar. Photo Dalati et Nohra

Le ministère libanais sortant du Tourisme a renouvelé vendredi sa circulaire, émise en juin dernier, autorisant les établissements touristiques à afficher leurs tarifs en dollar, à condition que la facture soit également imprimée en livre libanaise et réceptionnée dans l’une des deux monnaies. S’il l’avait décrite en juin comme « exceptionnelle et facultative » et ne devant courir que « jusqu’à fin septembre 2022 inclus », le ministre sortant du Tourisme Walid Nassar n’était plus intervenu à ce sujet depuis la fin de la saison estivale, laissant les établissements faire à leur guise. C’est finalement à quelques semaines des fêtes de fin d’année, et en pleine Coupe du monde de football, que le ministère a ainsi reconduit le texte vendredi, en accord avec les syndicats du secteur, « jusqu’à nouvel ordre ».

Après une très bonne saison d’été, qui avait vu arriver au Liban plus d’un million de visiteurs et quelque 4,5 millions de dollars de revenus selon les chiffres des autorités et des professionnels du secteur, ces derniers s’attendent à remettre le couvert fin décembre. Le président de l’Association des agences de voyages et de tourisme au Liban (Attal), Jean Abboud, avait d’ailleurs déclaré début novembre dans un communiqué que « les réservations pendant la période de Noël et du Nouvel An seront similaires à celles que le Liban a connues lors de la saison estivale ». Il avait également déclaré que les réservations d’avion vers le Liban pour cette période s’approchaient des « 100 % ». Une bonne nouvelle donc pour le secteur touristique libanais qui a fait les frais du cumul de crises que le pays a connues ces dernières années, dont la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur les voyages internationaux, ainsi que l’explosion au port de Beyrouth du 4 août 2020. Sans oublier la crise économique et financière qui sévit dans le pays depuis trois ans, entraînant une instabilité politique et un certain sentiment d’insécurité.

Le ministère libanais sortant du Tourisme a renouvelé vendredi sa circulaire, émise en juin dernier, autorisant les établissements touristiques à afficher leurs tarifs en dollar, à condition que la facture soit également imprimée en livre libanaise et réceptionnée dans l’une des deux monnaies. S’il l’avait décrite en juin comme « exceptionnelle et facultative » et ne devant...
commentaires (1)

Les Libanais sont divisés en 4 catégories : 1. Le Hezbollah 2. Les larbins du Hezbollah qui espèrent les miettes et au mieux les os 3. Les opposants du Hezbollah qui aboient toujours mais ne mordent jamais 4. Le reste de la population soumise soit au brain washing soit au joug d’une dictature rejetée par le peuple Iranien lui-même.

Liban Libre

03 h 10, le 26 novembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Les Libanais sont divisés en 4 catégories : 1. Le Hezbollah 2. Les larbins du Hezbollah qui espèrent les miettes et au mieux les os 3. Les opposants du Hezbollah qui aboient toujours mais ne mordent jamais 4. Le reste de la population soumise soit au brain washing soit au joug d’une dictature rejetée par le peuple Iranien lui-même.

    Liban Libre

    03 h 10, le 26 novembre 2022

Retour en haut