Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Paris et Berlin "soutiendront l'Ukraine jusqu'au bout" du conflit, affirme Borne

Paris et Berlin

Un jeune garçon dans un bus évacuant des habitants de la ville de Kherson, en Ukraine, le 24 novembre 2022. Photo Murad Sezer/Reuters

Paris et Berlin "soutiendront l'Ukraine jusqu'au bout de ce conflit", a affirmé la Première ministre française Elisabeth Borne vendredi à Berlin aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz. "Depuis le premier jour de cette guerre brutale, nos deux pays ont apporté un soutien indéfectible à l'Ukraine (...) nous sommes, monsieur le Chancelier, pleinement alignés: nous continuerons à le faire, nous soutiendrons l'Ukraine jusqu'au bout de ce conflit", a déclaré Mme Borne lors d'une conférence de presse commune avec M. Scholz.

Le chancelier allemand a jugé de son côté que "la politique de terreur par les bombes de la Russie contre les infrastructures civiles en Ukraine doit prendre fin". "La Russie doit mettre un terme à cette guerre et retirer ses troupes, immédiatement", a-t-il ajouté, en indiquant que l'Allemagne et la France oeuvraient pour aider l'Ukraine "à reconstruire son infrastructure énergétique", en partie détruite.

Près de la moitié des habitants de Kiev étaient toujours privés d'électricité vendredi sous des températures hivernales, deux jours après des frappes russes ayant une nouvelle fois visé des infrastructures essentielles. Cette stratégie de Moscou consistant à bombarder les installations énergétiques, suivie depuis octobre sur fond de revers militaires, est constitutive de "crimes de guerre" pour les alliés occidentaux de l'Ukraine et qualifiée de "crime contre l'humanité" par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Paris et Berlin "soutiendront l'Ukraine jusqu'au bout de ce conflit", a affirmé la Première ministre française Elisabeth Borne vendredi à Berlin aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz. "Depuis le premier jour de cette guerre brutale, nos deux pays ont apporté un soutien indéfectible à l'Ukraine (...) nous sommes, monsieur le Chancelier, pleinement alignés: nous continuerons à le...