Rechercher
Rechercher

Société - Grand angle

Pourquoi le Liban n’a pas réformé ses programmes scolaires depuis 25 ans

Après un quart de siècle d’improductivité, le cadre référentiel des nouveaux curriculums scolaires a été adopté mercredi dernier. Mais il reste encore tellement à faire.

Pourquoi le Liban n’a pas réformé ses programmes scolaires depuis 25 ans

En période de pandémie, l’enseignement à distance a montré ses limites. Il devrait faire partie intégrante de la réforme curriculaire. Photo Mohammad Yassine

Dans les écoles libanaises, on enseigne encore comme il y a 25 ans. L’informatique, lorsqu’elle est introduite, est inadaptée aux besoins technologiques mondiaux. Le livre d’histoire s’arrête bien avant la guerre civile (1975-1990). Toute une flopée...
Dans les écoles libanaises, on enseigne encore comme il y a 25 ans. L’informatique, lorsqu’elle est introduite, est inadaptée aux besoins technologiques mondiaux. Le livre d’histoire s’arrête bien avant la guerre civile (1975-1990). Toute une flopée...

commentaires (9)

A force de devoir trouver un consensus pour tout et n’importe quoi et meme au niveau de l’éducation, le Liban va constament rester au point mort alors que le reste du monde avance . Continuez comme ca et bientot le Liban sera aussi retardé que des pays comme le Bangladesh ou le Mali.

JPF

00 h 02, le 29 novembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • A force de devoir trouver un consensus pour tout et n’importe quoi et meme au niveau de l’éducation, le Liban va constament rester au point mort alors que le reste du monde avance . Continuez comme ca et bientot le Liban sera aussi retardé que des pays comme le Bangladesh ou le Mali.

    JPF

    00 h 02, le 29 novembre 2022

  • Pourquoi le Liban n’a pas réformé ses programmes scolaires depuis 25 ans? Parce qu’ils ont conclu que ça n’était pas rentable pour eux. Ils se partagent les pots de vins sur d’autres transactions plus juteuses celles ci. Comme par ex. sur les barges, les générateurs, les jardins, les égouts, les ordures et j’en passe. Ils sont de rodés et ne savent plus ou donner de la tête pour ‘enrichir sur notre dos. Pas le temps de se pencher sur l’intérêt du pays et le bien être de son peuple.

    Sissi zayyat

    14 h 14, le 26 novembre 2022

  • Le plus important c'est d'arranger un bon salaire pour les enseignants surtout qu'ils sont dans la rue pour protester contre la dévaluation et la crise économique. Il faudrait avoir un système pour trouver des profs locaux qui ne doivent pas se déplacer beaucoup pour aller à l'école c.a.d. un système régional d'éducation ou lieu de centraliser tout.

    Stes David

    20 h 24, le 25 novembre 2022

  • Il n'y a pas à prendre la France ou d'autres pays occidentaux pour modèles : c'est le nivellement par le bas, la disparition de la culture, la vraie, au profit...du profit. Il y avait du bon et même du très bon à prendre il y a vingt-cinq ans! Et tout doit être ludique sous le règne de l'enfant-roi, ce qui ne le prépare pas à affronter la vraie vie dans un monde de plus en plus cruel.

    Politiquement incorrect(e)

    18 h 25, le 25 novembre 2022

  • Dans toutes les institutions, et quelque soit le but, la pseudo résistance pointe son nez pour tout bloquer forte de ses ministres imposés et son projet archaïque à réaliser dans notre pays jadis émancipé et ouvert à toutes les cultures. Leur but est de transformer le visage de notre pays, en dominant tous les secteurs piliers de notre état pour le rendre à leur image, vile, haineuse et séparatiste et surtout corrompue. Un programme unique instauré et appliqué dans les écoles républicaines à tous les enfants du pays ne fait pas leur affaire puisqu’il permettrait d’ouvrir les yeux à la future génération qui subit un lavage de cerveau intensif de la haine de l’autre et des passe-droits injustifiés depuis des décennies avec des méthodes d’un autre siècle dans leurs régions sur le vivre ensemble et le patriotisme. Au lieu de quoi dans un pays qui se veut de droits en ayant une justice unique qui s’imposerait d’office si à sa tête il n’y avait pas des corrompus qui pillent toutes ses ressources pour empêcher toute évolution positive et pour empêcher que tous les citoyens soient égaux dans leurs droits comme dans leurs devoirs vis à vis de leur seul et unique pays qui est le Liban au lieu de les façonner pour devenir de la chair à canons pour des causes obsolètes qui ne servent que leurs bourreaux déguisés en mécènes.

    Sissi zayyat

    11 h 18, le 25 novembre 2022

  • NOS ABRUTIS MALHONNETES, VOLEURS ET MAFIEUX ETAIENT OCCUPES A DEVALISER LES ECONOMIES DES CITOYENS ET LES CAISSES DE L,ETAT TOUT CE TEMPS ET N,AVAIENT PAS DE TEMPS POUR AUTRE CHOSE. ET POURTANT IL Y A ENCORE BON NOMBRE DE QUADRUPEDES DANS CE PAYS QUI SUIVENT AVEUGLEMENT CES PANURGES DU MALHEUR.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 32, le 25 novembre 2022

  • Former des citoyens fonctionnels capables de penser par eux-mêmes, ou former une multitude de chair à canon mercenaire candidate au martyre, that is the question!

    Mago1

    10 h 07, le 25 novembre 2022

  • Oui, enfin. Mais c’est un serpent de mer. Souvenons nous des équipes qui dans les années 2002-2008 ont formé les formateurs d’enseignants, ont initié les plans de formation continue et fondé les centres ressources. Envers et contre tout, en particulier les allégeances partisanes.

    Chemla Yves

    09 h 14, le 25 novembre 2022

  • Réformer les programmes scolaires? Certainement! Mais, attention: surtout, ne pas, pour cela, prendre modèle sur la France!

    Yves Prevost

    07 h 25, le 25 novembre 2022

Retour en haut