Rechercher
Rechercher

Monde - États-Unis

Cinq morts dans une boîte gay aux États-Unis, le tireur présumé arrêté

Un homme a tiré à l’aveugle dans une discothèque LGBTQ à Colorado Springs dans la nuit de samedi à dimanche, tuant cinq personnes avant d’être maîtrisé par des clients.

Cinq morts dans une boîte gay aux États-Unis, le tireur présumé arrêté

Des bouquets de fleurs et un écriteau « L’amour est plus fort que la haine » rendent hommage aux victimes de la tuerie du Colorado ce week-end. Jason Connolly/AFP

Dès son arrivée dans le club, l’homme de 22 ans « a immédiatement commencé à tirer ». Cinq personnes sont mortes et dix-huit ont été blessées dans cette fusillade survenue peu avant minuit, a souligné la police, selon laquelle certains blessés étaient dans un état critique. L’établissement, qui porte le nom de Club Q, a remercié, dimanche sur Facebook, « les clients héroïques qui ont maîtrisé le tireur et mis fin à cette attaque haineuse ».

Au moins deux armes à feu ont été trouvées sur les lieux. « Je peux confirmer que le suspect a utilisé un fusil », a déclaré le chef-adjoint de la police de la ville de Colorado Springs Adrian Vasquez lors d’une conférence de presse. Les autorités ont identifié le suspect, Anderson Lee Aldrich, qui a été arrêté et transporté à l’hôpital. M. Vasquez a précisé qu’« au moins deux personnes héroïques dans la boîte ont affronté le suspect et se sont battues avec. Elles sont parvenues à l’empêcher de continuer à tuer et à blesser ».

Joshua Thurman, qui se trouvait dans la boîte de nuit, a raconté qu’il y avait « des corps par terre. Il y avait des éclats de verre, des tasses brisées, des gens pleuraient ». « C’était terrifiant, a-t-il confié à des journalistes dimanche. C’était censé être notre refuge (...) où sommes-nous supposés aller ? » Cet habitant de Colorado Springs se trouvait « sur la piste de danse quand il a entendu les tirs » et était parvenu à se mettre à l’abri dans les vestiaires.

Venue pour la première fois au Club Q ce soir-là, Aeron Laney, 24 ans, a décrit une petite boîte de nuit « où tout le monde passait du bon temps, souriait et riait ». « Je n’arrive pas à comprendre que quelqu’un puisse entrer et voir des gens si heureux et si à l’aise dans leur communauté, et qu’il veuille mettre fin à cela », a-t-elle dit, éplorée. Elle et son ami Justin Godwin avaient quitté les lieux quelques minutes avant que le tireur ne surgisse. « Peut-être était-il déjà sur place ? Sur le parking... en train de planifier cela, a lancé le jeune homme de 25 ans. C’est terrifiant. »

« Nous ne devons pas tolérer la haine »

La boîte de nuit s’est aussi dit « bouleversée par cette attaque insensée contre notre communauté ». Michael Anderson, qui travaillait au bar, « n’arrête pas de penser aux images de la soirée, aux corps, au sang, au verre brisé, au carnage et aux débris, et au fait d’avoir vu un refuge se transformer en zone de guerre », a-t-il dit sur CBS. Le Club Q avait annoncé samedi un événement LGBT, une soirée « avec toutes sortes d’identités de genres et de numéros » à l’occasion de la Journée du souvenir transgenre, célébrée internationalement le 20 novembre.

« Nous ne devons pas tolérer la haine », a réagi depuis Washington le président Joe Biden, tandis que le gouverneur du Colorado Jared Polis, premier gouverneur ouvertement homosexuel élu aux États-Unis, s’est déclaré « horrifié et anéanti ». Les autorités n’ont pas donné d’indication sur l’éventuel mobile de l’attaque attribuée à Anderson Lee Aldrich. Un homme âgé de 21 ans et du même nom avait menacé l’année dernière sa mère avec une bombe artisanale et plusieurs armes dans une ville située à 30 minutes en voiture de Colorado Springs, a rapporté le bureau du shérif du comté d’El Paso, qui comprend la ville.

Ce nouveau drame s’inscrit dans un contexte de résurgence d’actes hostiles aux personnes transgenres, selon les statistiques des associations et du FBI. Le 12 juin 2016, un Américain d’origine afghane Omar Mateen avait tué 49 personnes et blessé une cinquantaine d’autres dans une boîte gay d’Orlando (Floride, Sud-Est). La tuerie illustre aussi la flambée de mortalité liée aux armes à feu dans un pays où elles circulent en très grand nombre. Avec cette tragédie, 601 fusillades de masse ont été recensées aux États-Unis depuis début 2022, selon l’organisation Gun Violence Archive, qui définit une fusillade de masse à partir de quatre morts ou blessés par balles – sans compter le tireur. Toute tentative de législation réellement contraignante bute sur le lobbying très puissant de la National Rifle Association qui a de puissants leviers parlementaires.

Source : AFP

Dès son arrivée dans le club, l’homme de 22 ans « a immédiatement commencé à tirer ». Cinq personnes sont mortes et dix-huit ont été blessées dans cette fusillade survenue peu avant minuit, a souligné la police, selon laquelle certains blessés étaient dans un état critique. L’établissement, qui porte le nom de Club Q, a remercié, dimanche sur Facebook, « les clients héroïques qui ont maîtrisé le tireur et mis fin à cette attaque haineuse ».Au moins deux armes à feu ont été trouvées sur les lieux. « Je peux confirmer que le suspect a utilisé un fusil », a déclaré le chef-adjoint de la police de la ville de Colorado Springs Adrian Vasquez lors d’une conférence de presse. Les autorités ont identifié le suspect, Anderson Lee Aldrich, qui a été arrêté et transporté à...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut